
Le développement durable est notre métier.
En tant que brasseur, nous comptons sur les ingrédients naturels et nous comprenons, comme aucun autre, l'importance d'un environnement et un climat propres et sains. C'est pourquoi nous investissons dans la durabilité dans tout ce que nous faisons. Aujourd'hui et à l'avenir, afin que nos bières puissent continuer à réunir les gens dans les 100 prochaines années et au-delà.

Gestion de l'eau
Sans eau, pas de bière. C'est aussi simple que cela. L'eau est notre ingrédient le plus important et nous devons protéger cette source naturelle autant que possible. Dès lors, l'utilisation rationnelle de l'eau est cruciale dans tous nos processus. D'année en année, nous essayons de réduire notre consommation d'eau. Entre 2012 et 2020, notre consommation d'eau en Belgique a diminué de 9 % par litre de bière. Ensuite, nous essayons d'utiliser l'eau dans nos processus de manière circulaire. Par exemple, dans les brasseries de Jupille et de Louvain, environ 20 % de nos eaux usées sont purifiées jusqu'au niveau potable pour être réutilisées dans nos processus. Toutes les autres eaux usées sont également purifiées et retournées à la nature.
Énergie et climat
Chez AB InBev, nous voulons faire partie de la solution. C'est pourquoi nous visons à ce que 100 % de notre électricité provienne de sources renouvelables et à ce que les émissions de CO2 baissent de 25 % d'ici 2025. En Belgique, nous brassons déjà avec de l'électricité 100% renouvelable. De cette manière, nous maintenons notre empreinte écologique à un niveau très bas et nous visons à rendre nos brasseries neutres en carbone au fil du temps. En décembre 2020, nous avons lancé le premier camion électrique en Belgique, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2. Début 2021, nous avons lancé, en collaboration avec le groupe Colruyt, un projet pilote avec le tout premier camion à hydrogène belge. Vous trouverez ci-dessous des informations sur nos actions concrètes. En Belgique, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 6,6 % dans nos opérations (par rapport à 2017 - Scope 1 & 3).
Emballage circulaire
Notre responsabilité ne se limite pas au processus de brassage de la bière. Notre objectif est de faire en sorte que, d’ici 2025, 100% de nos emballages soient réutilisables ou majoritairement composés de matériaux recyclés. En Belgique, nous avons déjà atteint cet objectif, puisque plus de 60 % de nos emballages y sont recyclables. En outre, nos canettes contiennent 70 % de matières recyclées et nos bouteilles en verre 68 %. Nous travaillons avec diligence pour augmenter les taux de recyclage au-delà de la dernière gorgée et sensibiliser nos consommateurs. Nous le faisons en collaboration avec des partenaires, dont FostPlus.
Objectif: Soutien agricole
Pas de bière, sans ingrédients naturels. C'est pourquoi nous proposons à nos agriculteurs dans des pays comme le Royaume-Uni et la Russie des programmes pour les soutenir et les mettre en relation. Notre objectif ultime est de faire en sorte que tous les agriculteurs avec lesquels nous travaillons directement soient qualifiés, connectés et financièrement autonomes. En Belgique, nous nous approvisionnons en ingrédients et en services aussi localement que possible. Des chiffres récents démontrent que nous achetons 58 % de l'ensemble de nos biens et services sur le marché national. Notre orge provient généralement de la France, pays voisin, et notre houblon de l'Allemagne, égaelement pays voisin, ou de la République tchèque.
100+ Accelerator
Aucune entreprise ne peut relever seule les plus grands défis en matière de durabilité. C'est pourquoi, en 2018, nous avons lancé l'accélérateur 100+. Il s'agit d'un programme d'incubation qui stimule et soutient les entreprises à résoudre des problèmes durables et sociaux. En 2021, de nouveaux partenaires, The Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive Company et Unilever ont rejoint le programme. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme.