nous brassons
Là où la science et l'art se rencontrent. Grâce à une tradition et un savoir-faire séculaire, nos maîtres brasseurs ont pu acquérir leur connaissance et expérience, basées sur une passion commune pour la bière.
La bière est composée en moyenne de 90 % d’eau. La composition minérale et la dureté de l’eau ont une influence majeure sur le goût de la bière. Nos maîtres brasseurs accordent une grande attention à l’eau, qui provient de notre propre source dans plusieurs de nos brasseries.
Le malt est de l'orge germée et séchée. L'orge est une céréale et une riche source d'amidon. L'amidon de l'orge est transformé en sucre lors du brassage. Le malt d'orge détermine le goût, l'arôme et la mousse de la bière, mais influence principalement la couleur de la bière. L'orge apporte un goût pané, grillé, caramel ou torréfié et participe au corsé de la bière. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux.
Les cônes de houblon issus de la plante de houblon femelle, utilisée dans le brassage de la bière, se déclinent en deux variétés : le houblon amérisant à haute teneur en acide alpha pour un goût amer et la mousse, et le houblon aromatique avec des acides alpha modérés et des huiles naturelles pour un arôme fruité. Les brasseurs combinent souvent les deux pour obtenir une amertume et un arôme équilibrés. Nos maîtres brasseurs s'efforcent toujours de trouver la meilleure combinaison de houblon pour un goût et une qualité excellents dans nos bières.
Les micro-organismes convertissent les sucres du malt et les acides aminés en alcool, CO2 et arômes, un processus appelé fermentation. La température détermine s’il s’agit d’une fermentation haute, basse ou spontanée. Chaque type de bière utilise une levure spécifique, essentielle pour des saveurs uniques comme la banane, la rose, la pomme, l'anis, l'amande, le clou de girofle ou le poivre.
Vous êtes les bienvenus lors d'une visite de brasserie. Ne manquez pas l'occasion de voir de près le processus de brassage !