Résultats annuels 2022 d'AB InBev : aperçu des performances du marché belge

Résultats annuels 2022 d'AB InBev : aperçu des performances du marché belge

  • Une reprise du secteur de l’HoReCa a été observée en 2022. Grâce à une exécution rigoureuse de notre stratégie commerciale, axée sur la premiumisation et une reprise continue dans le secteur de l’HoReCa. 
  • Nous sommes fiers que notre part de marché de détail AB InBev en Belgique ait augmenté grâce à la premiumisation de notre portefeuille.*
  • Lancement du premier aperçu d'impact environnemental d'AB InBev en Belgique. Nous voulons jouer un rôle de pionnier dans la réduction du réchauffement climatique en rendant nos brasseries et notre logistique plus durables. Grâce à des initiatives telles que l'augmentation de notre flotte électrique et un partenariat avec Natuurpunt, nous y parvenons. 
  • En 2022, nous avons apporté de l’aide humanitaire à nos collègues ukrainiens et à leurs familles.  Nous avons lancé Chernigivske, la marque de bière la plus appréciée d'Ukraine, dont tous les bénéfices sont destinés à soutenir les efforts d'aide humanitaire.  

"2022 a été une année pleine de défis mais la catégorie de la bière reste résiliente. Nous avons une stratégie commerciale claire, comme notre concentration sur les bières spéciales et premium qui a été essentielle pour réaliser des résultats cohérents", déclare Fabio Sala, président de la BU AB InBev BeNeLux et France. "Nous continuons à investir dans nos activités belges. En 2022, nous aurons investi plus de 45 millions d’euros dans nos cinq brasseries belges." 

La reprise en cours dans le secteur de l’HoReCa 

Le secteur de l’HoReCa est toujours en phase de reprise en 2022, mais grâce à l'attention constante que nous portons à notre stratégie de premiumisation, Stella Artois continue sur son élan positif dans le secteur de l’HoReCa. Stella Artois a affiché une croissance significative, avec une croissance à deux chiffres par rapport à 2021. Le lancement de Kwak Rouge et Kwak Blonde a également été un succès public. 

Au cours de l'été, nous avons enregistré de très bons résultats dans les secteurs de l’HoReCa et événementiel, les ventes ayant retrouvé leur niveau d'avant la crise de Covid-19. Nous étions présents dans pas moins de 125 festivals au cours de l'été, une augmentation significative par rapport à 2019. 

Beaucoup de nos partenaires de l'HoReCa ont été touchés par la hausse des prix de l'énergie. Ainsi, nous nous sommes concentrés sur le soutien de nos partenaires avec "Café Chauffage". Une campagne dans le cadre de laquelle nous faisons don de 33 centimes par consommation au café pour payer la facture énergétique accrue. Jusqu'à présent, plus de 40 000 bières spéciales ont été vendues grâce à cette action, ce qui a rapporté jusqu'à 720 euros par mois par pub.  

Augmentation de la part de marché du commerce de détail  

La vente au détail a retrouvé son niveau d'avant la crise de Covid-19. Grâce à l'exécution méticuleuse de notre stratégie commerciale, nous avons gagné des parts de marché dans le commerce de détail*.  

Avec la Kwak Blonde, la Kwak Rouge et la Corona Cero, nous avons également lancé avec succès de nouvelles innovations dans le commerce de détail. L'été, la Coupe du monde et la fin d'année ont été les moments forts des ventes en supermarché. De plus, la satisfaction de nos clients s'est améliorée grâce à une attention sans faille portée au service client.    

Premier aperçu d'impact environnemental : partenariat avec Natuurpunt et mise à l'échelle de la logistique verte  

Au troisième trimestre, nous avons également lancé notre tout premier aperçu d'impact belge, sur l'impact environmental en Belgique. Il s'agit d'un complément local au rapport ESG (Environmental, Social & Governance) mondial d'AB InBev. En tant que brasserie, nous voulons jouer un rôle de pionnier dans la réduction du réchauffement climatique en rendant nos brasseries et notre logistique plus durables. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de notre ambition d'atteindre l'objectif “Net Zéro” d'ici 2040 sur l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, de l'agriculteur au consommateur.  

Nous avons une stratégie de réduction et de remplacement en termes de logistique durable : “réduire” - réduire autant que possible les kilomètres inutiles et “remplacer” - déployer des carburants et des technologies de remplacement lorsque cela est possible. En 2022, par exemple, nous avons réalisé plusieurs investissements dans des camions électriques : dix pour la livraison en ville et cinq pour le fret lourd. Nous avons ensuite réorganisé notre réseau logistique belge pour appliquer plus largement la stratégie de réduction et, en conséquence, parcourir moins de kilomètres.  

En juin, nous avons également commencé à brasser avec de l'électricité 100% renouvelable grâce à notre nouveau parc solaire en Espagne. De quoi produire 10 milliards de bières grâce à 274 000 panneaux solaires. 

Sans eau, pas de bière. Grâce à notre partenariat de quatre ans avec Natuurpunt visant à restaurer et à améliorer le régime hydrologique de la réserve naturelle de la ‘Doode Bemde’, nous voulons avoir un impact au-delà des murs de notre brasserie.  

Aide humanitaire pour l'Ukraine  

En 2022, nous avons fourni de l’aide humanitaire à nos collègues ukrainiens et à leurs familles. La brasserie Stella Artois a produit un total de 5 millions de canettes d'eau potable d'urgence, et grâce à la collaboration avec le groupe Colruyt, ces canettes, ainsi que des fournitures médicales et commerciales ont été livrées à la population ukrainienne. Le lancement de la bière la plus populaire d'Ukraine, Chernigivske, en dehors du pays a également permis d'apporter une aide humanitaire supplémentaire. Tous les bénéfices des ventes ont été reversés à des organisations d'aide humanitaire en Ukraine, dont Caritas International.      

Perspectives 2023 

L'année commence bien. Nous faisons partie du nouvel indice BEL® ESG (Environmental, Social & Governance) d'Euronext. Un indice qui identifie les entreprises des indices BEL® 20 et BEL® Mid ayant les meilleures pratiques ESG. 

*Nielsen

Story image

 

 

 

Actualités