AB InBev : Le brasseur supporte ses établissements HoReCa pendant les mois d’hiver difficiles avec “Café Chauffage”
En collaboration avec les marques de bière Leffe, Victoria et Kwak, le brasseur AB InBev tient à soutenir l’HoReCa, en assumant une partie de la facture énergétique. Suite à un accueil favorable de cette action le mois passé, AB InBev la prolonge jusqu’à fin février
Le 22 décembre 2022 – Début novembre, AB InBev avait lancé l’action hibernale “Café Chauffage” afin d’offrir un soutien à l’HoReCa pendant la crise énergétique. Le brasseur supporte ses cafés participants en assumant une partie des frais énergétiques. Pour chaque verre de 33 cl vendu de Victoria, Leffe ou Kwak, AB InBev versera 33 cents à l’exploitant de l’établissement. “Tout le monde apprécie un établissement chaleureux et agréable, mais nous ne pouvons pas ignorer le cri de détresse relatif à la hausse des factures énergétiques. Dès lors, nos représentants ont décidé de prendre une initiative,” déclare Alexander Soenen. “Il s’agit d’un projet qui est né spontanément des nombreux contacts avec l’HoReCa. Au cours du premier mois de l'action, les cafés ont partiellement récupéré leur facture énergétique mensuelle, parfois même jusqu'à 720 euros. Il va de soi que cela diffère selon l’établissement et l’engagement de l’exploitant.” Suite à ce succès du mois passé avec 27.000 bières commandées, AB InBev a décidé de prolonger l’action jusqu’à fin février.
HoReCa en détresse
D’après les chiffres de ‘Horeca Vlaanderen’, 57 pour cent des entrepreneurs au sein de l’HoReCa risquent de clôturer l’année 2022 en perte, suite aux prix énergétiques exubérants ; 17 pour cent envisagent même de fermer son établissement. Récemment, la fédération Horeca Wallonie a aussi lancé l’initiative ‘No Light Friday’ en soutien de l’HoReCa.
Alexander Soenen, à la tête du département HoReCa au sein d’AB InBev Belgique :
“Nous ne pouvons pas ignorer le cri de détresse de l’HoReCa. Nos partenaires au sein de l’HoReCa ne se sont pas encore tout à fait remis de la pandémie du Covid-19 et voici que la crise énergétique vient les frapper. Notre action de contribution dans les frais énergétiques a été accueillie de façon positive au sein de l’HoReCa; dès lors nous avons décidé de la prolonger jusque fin février - c’est toujours ça”.
Après un mois, plus de 27.000 bières ont été commandées dans le cadre de ‘Café Chauffage’.
Natasja Lens du café ‘De Welkom’ à Beerzel déclare :
“J’ai vu ma facture énergétique augmenter considérablement lors de l’année passée. Après la crise du Covid-19, cela représente un véritable coup de poignard. Une contribution du brasseur qui fait également augmenter notre chiffre d’affaires, c’est un beau geste. ‘Café Chauffage’, c’est le coup de pouce dont j’ai besoin. Nous gardons le courage.”
Comment cela marche-t-il ?
Pour les exploitants d’établissements HoReCa, il suffit d’enregistrer leur établissement pour l’action par le biais de la plateforme numériquex² d’AB InBev, BEES Coupon. Les clients qui fréquentent un établissement HoReCa peuvent se connecter sur la plateforme digitale grâce à un code QR et y placer leur commande d’une Leffe 33 cl, d’une Victoria ou d’une Kwak. Les 33 cents seront automatiquement remboursés à l’exploitant ; à la fin du mois, il recevra sa compensation en tant que remise sur sa facture énergétique.
Vous trouverez plus d’information sur https://www.horecasupport.be/fr/outils-et-partenaires/cafe-chauffage/