AB InBev investit dans 10 nouveaux E-Trucks pour les livraisons urbaines

AB InBev investit dans 10 nouveaux E-Trucks pour les livraisons urbaines

  • Avec l’achat de 10 nouveaux E-Trucks pour les livraisons urbaines, AB InBev prend la tête dans le déploiement d’un parc logistique durable.  
  • La politique d’AB InBev en matière de logistique durable est axée sur un transport multimodal. AB InBev dispose d’une stratégie claire en matière de logistique durable : Reduce – une réduction maximale d’itinéraires et de kilomètres inefficaces et Replace – un engagement pour des carburants alternatifs.  
  • Cette transformation de la chaîne logistique, e-trucks et nouveau dépôt, génère une réduction de 750 tonnes d’émissions de CO2 sur une base annuelle, soit l’équivalent des émissions de plus de 417 véhicules particuliers avec un moteur à essence, pendant un an. 

A partir de la fin de cette année, AB InBev fera ses livraisons dans les villes de Leuven, Bruxelles, Gent & Liège avec 10 nouveaux E-Trucks Volvo FE. D’ici la fin de l’année, le brasseur aura 12 E-Trucks en circulation pour les livraisons dans les villes belges, ce qui est en ligne avec son objectif Net Zéro.  

Après un test de livraisons urbaines électriques à Leuven et à Bruxelles, le brasseur investit également en 10 E-Trucks Volvo FE supplémentaires pour une transport durable de la bière dans les villes de Leuven, Bruxelles, Gent et Liège. Ceci entraînera une réduction des émissions de CO2 de 150 tonnes sur une base annuelle ou l’équivalent des émissions de plus de 83 véhicules particuliers avec un moteur à essence, pendant un an. Ces nouveaux E-Trucks s’ajoutent à l’E-Truck de Volvo qui circule déjà à Leuven et au MAN E-Truck qui approvisionne actuellement les cafés de Bruxelles.  

Pieter Thienpont, Sales & Marketing Communication Director Volvo Trucks Belgium : "La commande de ces 10 camions électriques Volvo FE consolide la coopération avec AB InBev en vue de rendre le transport plus durable, entre les villes et au sein de celles-ci. L'ambition environnementale de Volvo Trucks est très claire : d'ici 2040, uniquement des véhicules sans énergie fossile. C'est pourquoi Volvo Trucks prend les devants avec une gamme complète de camions électriques et le savoir-faire des services électriques. Avec AB InBev, nous avons pris des mesures pour réaliser nos objectifs climatiques communs ici et maintenant."  

“Nous avons constaté les nombreux avantages d’une livraison urbaine électrique grâce à nos tests pratiques à Leuven et à Anderlecht : pas d’émissions, moins de bruit et agréables à conduire pour nos conducteurs. Il va donc de soi que nous allons procéder à une mise à l’échelle.” déclare Philippe Seminck, Directeur Logistique pour le BeNeLux et la France. De plus, l’E-Truck représente un atout important pour pouvoir continuer à attirer de bons chauffeurs dans un marché de l’emploi en pénurie. Dès lors, notre stratégie de développement durable supporte également notre agenda Ressources Humaines.  

La stratégie Reduce & Replace : redéploiement du réseau logistique 

AB InBev a une stratégie claire en matière de logistique durable : Reduce – une réduction maximale des kilomètres superflus, et Replace - un engagement pour des carburants et technologies alternatifs, dans la mesure du possible. “Nous tirons résolument la carte de zéro émission. Nous investissons uniquement en poids-lourds non-Diesel. Lorsque l’environnement dans lequel nous opérons, devient plus vert, les ingrédients en bénéficient.” poursuit Seminck. 

Cette année, le brasseur a redéployé son réseau logistique belge afin de pouvoir appliquer sa stratégie Reduce plus en détail. Le dépôt central d’AB InBev Belgique, qui se trouvait dans le sud du pays (Strepy), a été déplacé vers un entrepôt central à Vilvoorde afin d’éviter des kilomètres superflus. Le déménagement de ce dépôt génère une réduction des émissions de CO2 de 600 tonnes sur base annuelle, grâce à sa location centrale dans notre pays. De plus, le brasseur mise de plus en plus sur un transport multimodal. Dès lors, une partie de la bière destinée à l’exportation, partira du port de Bruxelles vers le port d’Anvers en bateau.  

Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif d’AB InBev de passer, d’ici 2040, à Net Zéro sur toute sa chaîne d’approvisionnement, de l’agriculteur jusqu’au consommateur.  

 

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