Toutes les bières AB InBev seront brassées grâce à de l’électricité 100% renouvelable

Toutes les bières AB InBev seront brassées grâce à de l’électricité 100% renouvelable

L’ouverture du parc solaire Pinos Puente en Espagne constitue la prochaine étape vers une production Net Zéro Carbone pour le brasseur.

Le 29 septembre 2022 – Avec l’ouverture officielle du parc solaire Pinos Puente de 161 hectares, en collaboration avec BayWa r.e. et VERBUND, toutes les bières AB InBev, comme la Stella Artois et la Jupiler en Europe occidentale, seront brassées, dès le mois d’octobre, grâce à de l’électricité 100% renouvelable. Le parc solaire avec une capacité totale prévue de 147,6 mégawatts de crête (MWp) fait partie d’un des plus grands marchés d’énergie solaire en Europe. En Belgique, les 5 brasseries d’AB InBev (Jupille, Louvain, Buggenhout, Hoegaarden et Leeuw-Saint-Pierre) pourront opérer grâce à de l’électricité 100% renouvelable.  

10 milliards de bières à l’électricité verte 

L’ouverture de ce parc solaire est le résultat d’un accord pour 10 ans (Virtual Power Purchase Agreement - VPPA) conclu avec BayWa r.e. en 2020, qui représente l’un des plus grands marchés professionnels paneuropéens pour de l’énergie solaire dans l’histoire. Dès lors, AB InBev bénéficiera de plus de 250 gigawatts-heure (GWh) d’électricité renouvelable par an, qui proviendra du parc solaire VERBUND et d’un second parc qui devrait être connecté d’ici fin octobre.  

Ce volume d’électricité suffit pour brasser 10 milliards de pintes de bière ou pour alimenter en électricité 100.000 stades de football, ou encore, pour approvisionner en électricité 670.000 de familles, et ce, en évitant l’émission d’environ 188.200 tonnes de CO2 par an. 

Net Zéro Carbone d’ici 2040 

L'accord, qui englobe 14 brasseries d’AB InBev en Europe occidentale et plus de 50 marques de bière, jouera un rôle important dans le support des objectifs généraux de développement durable du brasseur, dont l'ambition est d’atteindre le Net Zéro Carbone dans l’ensemble de sa chaîne de valeur, d’ici 2040 et des opérations Net Zéro Carbone dans les brasseries de Jupille et de Leuven, d’ici 2028.  

Erik Novaes, Vice-President Procurement & Sustainability Europe, AB InBev déclare : "Avec une crise énergétique mondiale et l’impact croissant du changement climatique qui, l’été dernier, s’est fait ressentir dans une grande partie de l’Europe, nous nous concentrons sur le développement de notre résilience face au changement climatique et sur la poursuite de notre objectif de décarbonisation." 

Cybelle Buyck, Vice-President Legal & Corporate Affairs Europe, AB InBev, ajoute : "L'ouverture du parc solaire arrive vraiment au bon moment. La crise énergétique actuelle affecte tous les ménages, les PME et les entreprises en Europe, ce qui nécessite un soutien à court terme. Cette crise démontre également une fois de plus la nécessité d'accélérer la transition des combustibles fossiles vers les sources d'énergie renouvelables afin d'accroître la sécurité énergétique et de limiter au minimum la dépendance de combustibles fossiles." 

VERBUND : une énorme expansion de la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire 

La seule façon de faire face à la crise climatique et d’assurer l’approvisionnement ​ énergétique européen au lendemain de la guerre en Ukraine et de la forte hausse des prix d’électricité et de gaz, est d’assurer une indépendance rapide des combustibles fossiles. ​  

"Nous devons faire preuve de détermination : chaque extra kilowatt-heure provenant de sources énergétiques renouvelables, représente une étape importante vers la transition énergétique. Grâce à des projets tels que le parc solaire Pinos Puente, nous stimulons la conversion rapide vers des sources énergétiques renouvelables en Europe", explique Michael Strugl, CEO de VERBUND, l’entreprise énergétique leader en Autriche et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité en Europe. 

VERBUND s’est fixé des objectifs ambitieux d’ici 2030 : l’expansion de l’énergie renouvelable en Europe est un pilier important – en plus du renforcement des marchés domestiques intégrés de l’Autriche et de l’Allemagne et de son installation en tant que producteur en matière d’hydroélectricité. D’ici 2030, jusqu’à un quart de la production de l’électricité de VERBUND doit provenir d’énergie éolienne et solaire. Le parc solaire Pinos Puente marque l'introduction de VERBUND sur le marché espagnol. 

Matthias Taft, CEO de BayWa r.e ajoute : "Cette décennie est cruciale afin de faire face à la crise climatique. L’énergie solaire représente la source énergétique la moins chère de cette époque et peut donc représenter un moteur important pour la transition énergétique mondiale – nous devons saisir cette opportunité." 

La construction du parc solaire a débuté en mai 2021 et le parc solaire de Pinos Puente de VERBUND été ouvert officiellement le 28 septembre 2022, par les 3 entreprises, en présence d’invités locaux et internationaux.  

  

Note pour la rédaction

Chronologie 

  • 2019 : Accord conclu par AB InBev pour un VPPA, recherche structurée d’un partenaire de développement.  
  • 2020 : Annonce du plus grand marché paneuropéen d’énergie solaire jusqu’ici (nom original : parc solaire Íllora).   
  • Mai 2021 : Début de la construction 
  • Novembre 2021 : Achat du parc solaire par VERBUND   
  • Septembre 2022 : Ouverture du parc solaire Pinos Puente de VERBUND 

VPPA 

 Contrairement à un accord d’achat direct d’électricité (direct power purchase agreement - PPA), où toutes les parties se trouvent dans la même région de réseau, un accord d’achat d’électricité virtuel  (virtual power purchase agreement - VPPA) est transrégional.  

Le client, dans ce cas AB InBev, continue à acheter de l’électricité du fournisseur existant, alors que l’exploitant - c’est à dire VERBUND – vend l’électricité au prix du marché.  

A propos de AB InBev

Les origines de notre entreprise remontent à 1366, à la brasserie Den Hoorn de Louvain. En 1987, le groupe brassicole Interbrew est né de la fusion de deux grandes brasseries belges, Artois (Louvain) et Piedboeuf (Liège, Jupille). Interbrew a servi de base à AB InBev, qui a été créée en 2004 par la combinaison d'Interbrew et de Brazilian AmBev. En 2008, InBev a fusionné avec Anheuser-Busch pour former Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial. Notre entreprise a une longue histoire d'excellence, de qualité, d'innovation et de service aux consommateurs et aux partenaires. Notre rêve est de rassembler les gens pour un monde meilleur. La bière, le réseau social originel, rapproche les gens depuis des milliers d'années. Nous nous engageons à créer de grandes marques qui résistent à l'épreuve du temps et à brasser les meilleures bières avec les meilleurs ingrédients naturels. Notre portefeuille diversifié de plus de 500 marques de bière comprend des marques mondiales comme Budweiser®, Corona® et Stella Artois® ; des marques internationales comme Hoegaarden® et Leffe® ; et des champions locaux comme Jupiler®. 

À propos de BayWa r.e.

r.e.think energy - nous repensons l'énergie - comment elle peut être produite, stockée et utilisée au mieux pour mettre en œuvre la transition énergétique mondiale qui est essentielle pour l'avenir de notre planète. Nous sommes l'un des principaux développeurs, prestataires de services, grossistes PV et fournisseurs mondiaux de solutions énergétiques dans le secteur des énergies renouvelables. Nous avons mis en ligne plus de 4 gigawatts (GW) de capacité de système et gérons des systèmes d'une capacité de plus de 10 GW. En tant que producteur d'énergie indépendant, nous avons une activité de négoce d'énergie en pleine expansion. En partenariat avec des entreprises du monde entier, BayWa r.e. propose des solutions personnalisées en matière d'énergies renouvelables. En rendant nos activités commerciales neutres en carbone, nous respectons nos propres normes de durabilité. Nous façonnons activement l'avenir du secteur de l'énergie et nous nous engageons chaque jour à offrir un environnement de travail inclusif fondé sur l'égalité et la diversité. Nos actionnaires sont BayWa AG, une entreprise de renommée mondiale dont le chiffre d'affaires s'élève à plus de 17,2 milliards d'euros, et Energy Infrastructure Partners, un leader du marché des infrastructures énergétiques. Pour plus d'informations : baywa-re.com

À propos de VERBUND

VERBUND est la principale société énergétique d'Autriche et l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité d'Europe. Le groupe produit environ 97 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables, principalement de l'hydroélectricité. VERBUND fait du commerce d'électricité dans 12 pays et a généré environ 874 millions d'euros de bénéfice du groupe et 1 579 millions d'euros d'EBITDA en 2021 avec environ 3 200 employés. Avec ses filiales et ses partenaires, VERBUND est active dans la production et le transport d'électricité, ainsi que dans le négoce et les ventes internationales. VERBUND est cotée à la Bourse de Vienne depuis 1988 et son capital social est détenu à 51 % par la République d'Autriche.

VERBUND est l'une des entreprises énergétiques les plus respectueuses de l'environnement en Europe. Elle contribue de manière significative à la sécurité de l'approvisionnement et s'engage particulièrement en faveur de la protection du climat et de l'environnement, de l'utilisation prudente des ressources et de la responsabilité sociale. La durabilité est un élément essentiel de la stratégie de l'entreprise et de la responsabilité sociale de l'entreprise inscrite dans le code de conduite pour une gestion durable. VERBUND travaille intensivement à l'expansion des sources d'énergie renouvelables, apportant ainsi une contribution importante à un avenir énergétique à faible émission de carbone. VERBUND est signataire du Pacte mondial des Nations unies et soutient l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable et les 17 objectifs de développement durable (ODD). Plus d'informations : www.verbund.com

Pascaline Van de Perre Woordvoerster / Porte-Parole

BayWa r.e. AG 

Felix Gmelin 

Corporate Communications  

Phone: +49 89 383932 5817 

E-mail: felix.gmelin@baywa-re.com 

www.baywa-re.com 

 

VERBUND AG 

Ingun Metelko 

Company Spokeswoman 

Phone: +43 (0) - 50313 - 53 748 

mobile: +43 664 380 92 69 

mailto: ingun.metelko@verbund.com  

 

 

 

Durabilité Actualités