Le premier « dossier d’impact » belge montre qu’AB InBev réduit ses émissions, économise l’eau et rend ses emballages plus durables
AB InBev entend être un pionnier dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, la société rend ses brasseries et sa logistique plus durables. D’ici 2040, l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale doit être zéro émission nette de CO2. Dès 2028, les cinq principales brasseries européennes (y compris celles de Leuven et Jupille) doivent mener des activités pour un bilan de zéro émission nette. AB InBev se rapproche de cet objectif ambitieux en Belgique. Pour la première fois, cette initiative est compilée dans un dossier d’impact national. Tout s’articule autour de trois piliers: réduction des émissions, économies d’eau et conditionnements ingénieux.
Les brasseries européennes d’AB InBev ont franchi une étape majeure en 2022 : elles utilisent désormais de l’électricité 100 % renouvelable. Les cinq plus grandes brasseries européennes ont l’ambition de parvenir à zéro émission nette d’ici 2028. La brasserie Stella de Leuven et la brasserie Jupiler de Jupille (Liège) en font partie.
Zéro émission nette
D’ici 2040, AB InBev passera à la vitesse supérieure. De l’agriculteur au consommateur, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale devra atteindre l’objectif zéro émission nette. Le brasseur s’efforce dès lors de réduire ses propres émissions à un minimum absolu. Les gaz à effet de serre qu’il émet malgré tout sont compensés par des investissements dans des projets qui éliminent les gaz à effet de serre de l’atmosphère. Ce concept va donc au-delà de la neutralité carbone, car les émissions de CO2 sont par exemple compensées par la plantation de forêts.
AB InBev est prêt à parvenir à la réalisation de ses ambitieux objectifs climatiques, comme le montre le tout premier dossier d’impact pour la Belgique. Tim Moerman, ESG & Sustainability Director Europe chez AB InBev :« Nous réalisons évidemment chaque année un rapport à l’échelle mondiale de nos ambitions et résultats en matière d’ESG. Mais la Belgique est le berceau de la bière ET de notre entreprise. Nos plus anciennes brasseries sont implantées sur le sol belge. Louvain accueille aussi notre centre mondial de R&D « GITEC » : plus de 100 experts y développent de nouvelles solutions technologiques pour transformer et armer l’ensemble du secteur en vue de relever le défi climatique. C’est pourquoi nous voulions aussi rédiger un dossier consacré à nos efforts locaux en faveur du climat. »
Moins d’émissions : la nouvelle technologie de brassage permet d’économiser 80 % d’énergie
Le dossier se concentre sur trois domaines cruciaux pour atteindre les ambitions zéro émission nette. Le premier concerne la réduction des émissions. « La guerre en Ukraine et l’explosion des prix de l’énergie ont contraint toutes les entreprises à reconnaître l’importance des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le moment est venu d’accélérer la mise en œuvre de toutes les initiatives et idées en la matière », explique Tim Moerman.
Ces dernières années, AB InBev a déjà développé des solutions innovantes pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2. La technique « Simmer & Strip » qu’AB InBev a élaborée dans son centre de R&D permet au brasseur de produire des bulles de gaz sans faire bouillir la bière. Grâce à cette innovation, il peut économiser 80 % d’énergie et réduire de 5 % les émissions totales dues au brassage.
AB InBev a fait appel aux tout premiers e-trucks de Belgique pour réduire les émissions liées au transport. À Louvain et à Bruxelles, les tout premiers e-trucks du pays livrent de la bière dans le secteur de la restauration locale. Dix nouveaux camions sont encore annoncés.
Réduction de la consommation d’eau : purifier 300 piscines olympiques d’eaux usées
Il n’y a pas de bière sans eau. L’année dernière, l’actualité a non seulement été marquée par les prix élevés de l’énergie, mais aussi par la pénurie d’eau. AB InBev met tout en œuvre pour réutiliser un maximum d’eau et ne pas en gaspiller une seule goutte.
Ensemble, les brasseries de Louvain et Jupille ont épuré leurs eaux usées afin d’obtenir l’équivalent de 300 piscines olympiques d’eau potable. Celle de Louvain partage également l’eau avec les pompiers locaux, ainsi qu’avec les agriculteurs et les réserves naturelles de la région.
Tim Moerman nous explique le rôle de Louvain et Jupille dans le dossier d’impact : « L’idée de proposer un tel dossier national est née de notre volonté de miser davantage sur la durabilité. Nous avons commencé à réaliser il y a des années que nous devions agir pour préserver la planète. Nous avons retroussé nos manches et pris des mesures près de chez nous, à Louvain et Jupille. »
Conditionnements ingénieux : la bouteille (de bière) la plus légère du monde
L’impact environnemental le plus important chez AB InBev ne provient pas de la bière en tant que telle, mais des fûts, bouteilles et canettes. Ces emballages représentent actuellement la moitié des émissions.
Face à ce constat, AB InBev a conçu la bouteille de bière la plus légère du monde dans son centre de R&D « GITEC ». Elle ne pèse que 150 grammes, contre 180 grammes habituellement. Cette bouteille est en phase pilote, mais si elle peut être utilisée pour toutes les bières européennes auxquelles elle s’applique, elle permettra de réduire en un an la production d’émissions de CO2 de l’équivalent de la production annuelle de CO2 62 000 voitures.
« La société attend aujourd’hui beaucoup des ambitions climatiques des entreprises, et à juste titre. Cette étape intermédiaire nous incite à continuer à innover et à intensifier nos efforts. Nous voulons encore progresser, car les problèmes climatiques ne diminueront pas », conclut Tim Moerman. « Nous sommes parfaitement conscients que la durabilité n’est pas un simple département au sein de notre entreprise. La durabilité EST notre business. »
Vous trouverez un aperçu détaillé des différents efforts consentis dans le « premier dossier d’impact environnemental belge ».
Outre AB InBev Belgium, AB InBev Global prend également des mesures pour réduire son impact environnemental et communiquer à ce sujet de manière transparente. Le 13 décembre, l'équipe mondiale a été récompensée pour cela par un score double A du CDP (Carbon Disclosure Project). Plus d'informations ici.
Note : toutes les informations contenues dans ce dossier sont un sous-ensemble du rapport ESG mondial d’AB InBev, qui a fait l’objet d’un audit externe par une agence d’audit et qui provient de sources internes. Les données et les informations publiées dans ce dossier ont été collectées et vérifiées avec l’aide des propriétaires de contenu de toutes les fonctions. Pour toute question sur les sources utilisées, veuillez contacter corporateaffairsbelgium@ab-inbev.com
Belga Image
A propos d'AB InBev Nous commençons nos activités en 1366, à la brasserie Den Hoorn, à Louvain. En 1987, deux grandes brasseries belges, Artois (Leuven) et Piedboeuf (Liège, Jupille), fusionnent pour donner naissance au groupe brassicole Interbrew. Celui-ci est à l’origine d’AB InBev, qui est née en 2004 du mariage d’Interbrew et du brasseur brésilien AmBev. En 2008, InBev fusionne avec Anheuser-Busch pour former Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial. Notre entreprise affiche une longue histoire et a toujours donné la priorité à l’expérience, à la qualité, à l’innovation et au service aux consommateurs et partenaires. Notre rêve ? « Dreaming Big To Create A Future With More Cheers ». Nous nous efforçons de créer de grandes marques qui résistent à l’épreuve du temps et de brasser les meilleures bières avec les meilleurs ingrédients naturels. Notre portefeuille diversifié compte plus de 500 marques de bière, dont des marques mondialement connues comme Budweiser®, Corona® et Stella Artois®, des marques internationales telles que Hoegaarden® et Leffe® et des succès locaux à l’instar de Jupiler®. |