Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, visite la station d'épuration de la brasserie de Jupille à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement
AB InBev et De Watergroep augmentent leur capacité et purifient chaque année l’équivalent de 160 piscines olympiques d'eaux usées afin de la rendre potable.
Vendredi 4 juin 2021 — A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a visité aujourd'hui la vaste station d'épuration de la brasserie AB InBev à Jupille. Le bourgmestre a inspecté les installations et y a goûté l’eau qui a été purifiée en eau potable. Dans la brasserie, cette eau est utilisée pour des applications techniques. Depuis cette année, la brasserie de Jupille, en collaboration avec De Watergroep, purifie chaque année quelque 400 000 m³ d'eau, soit l’équivalent de 160 piscines olympiques, et la rend ainsi potable.
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a visité la brasserie en compagnie de Steven Van Belleghem, directeur de la brasserie, et Nikki Janssens, technologue de procédé chez De Watergroep. Le bourgmestre et tous les partenaires présents encouragent vivement la réutilisation de l'eau et l'utilisation efficace des différents flux d'eau.
Bourgmestre Demeyer : "Toutes les améliorations apportées à la qualité de l'environnement participent pleinement à l'amélioration de notre cadre de vie commun. Je suis heureux de cette initiative prise par la brasserie pour un développement durable."
Steven Van Belleghem, directeur de la brasserie de Jupille : "Sans eau, pas de bière. En faisant appel à l'expertise de De Watergroep, nous avons pris la décision en 2019 de purifier l'eau jusqu'au niveau de la potabilité étant donné le succès du système d’épuration d’eau à Louvain. En tant que brasseur, nous sommes redevables à la nature. Nous optimisons notre consommation d'eau et rendons également le reste de l'eau de production usée, lorsque celle-ci est purifiée, à la Meuse."
"Pour De Watergroep, ce projet s'inscrit parfaitement dans notre vision d’un approvisionnement en eau durable et climatique. Nous fournissons de l’eau ‘sur mesure’ aux entreprises, de préférence en utilisant des méthodes de recyclage – comme ici, chez AB InBev - où nous améliorons davantage les eaux usées traitées jusqu’à ce qu’elles obtiennent la qualité d’eau potable,” déclare Hans Goossens, directeur-général de De Watergroep. “Cela nous permet de ne pas uniquement ‘fermer’ le cycle hydrologique, mais également d’augmenter la capacité sur notre réseau d’eau potable. De cette façon, nous pourrons continuer à répondre aux demandes de nos clients, même dans des périodes de pic de consommation.”
Pionniers de la purification de l'eau
La collaboration entre AB InBev et De Watergroep remonte à 2015. À l'époque, les premières études de faisabilité ont été réalisées pour transformer les eaux usées de la brasserie de Louvain en eau potable. Fin 2019, l'installation a également été mise en place à Jupille.
Purification de la bière périmée
Lors de la fermeture de l'industrie hôtelière, le système naturel d'épuration des eaux a également été utilisé pour purifier la bière périmée et ensuite la décharger dans la Meuse. "L'eau est l'un des principaux ingrédients de la bière. En purifiant la bière périmée, nous agissons conformément aux normes environnementales requises en matière d'eau et nous pouvons la rendre à la Meuse", déclare Steven Van Belleghem, directeur de la brasserie Jupille.
Objectives de durabilité
Ces initiatives font partie des objectifs de durabilité globaux d’AB InBev pour 2025, y compris réduire l'empreinte hydrique de ces brasseries. En tant que brasseur, AB InBev dépend d'ingrédients naturels et comprend donc comme nul autre l'importance d'un environnement et d'un climat propres et sains. C'est pourquoi l'entreprise se concentre sur des investissements considérables dans le développement durable. “Ainsi, nos bières pourront continuer à rassembler les gens au cours des 100 prochaines années.”