Frequently Asked Questions AB InBev - Home of Beer

Frequently Asked Questions AB InBev - Home of Beer

AB InBev en Belgique

 

  1. Qu'est-ce que signifie "Home of Beer"?
    Avec notre nouvelle identité belge "Home of Beer", nous rendons hommage à nos siècles de savoir-faire brassicole belge et à nos bières belges emblématiques telles que Stella Artois, Leffe et Hoegaarden. En même temps, c'est aussi un hommage à la Belgique, le pays où nos activités brassicoles ont débuté il y a plus de 600 ans. Pour célébrer cette continuelle et la riche histoire qui remonte jusque 1366, nous lançons plusieurs initiatives qui contribueront à la culture de la bière belge. Avec la nouvelle identité belge "Home of Beer", nous renforçons nos racines locales et notre engagement belge. En 2019, nous avons investi 94 millions d'euros en Belgique.  
     
  2. Quelles sont les relations historiques d'AB InBev avec la Belgique? 
    Nos origines se trouvent en Belgique avec des marques belges telles que Stella-Artois, Hoegaarden et Jupiler. Nous avons actuellement cinq brasseries (Leuven, Jupille, Hoegaarden, St-Pieters-Leeuw, Buggenhout) qui forment le cœur battant de notre activité belge. Avec des brasseries dans plus de 50 pays et plus de 500 marques vendues dans 100 pays, nous sommes toujours chez nous en Belgique. Malgré nos brasseries dans plus de 50 pays et les plus de 500 marques de bières vendues mondialement, nous restons avant tout une brasserie belge. La bière est brassée en Belgique depuis des siècles. Stella Artois, l'icône belge, est aujourd'hui la 4ème marque de bière la plus appréciée mondialement et continue à croître très rapidement.
  3. Quelle est l'importance actuelle de la Belgique pour AB InBev? 
    Plus que jamais, nous nous engageons pour la Belgique. La Belgique est la "Home of Beer" et donc logiquement notre base d'attache. Nous continuons à investir en Belgique à un rythme soutenu et régulier (environ 150 millions d'euros par an), en mettant un accent particulier sur l'innovation. A travers nos activités nous soutenons largement l'économie locale belge autant dans les services de transport que dans les machines et équipements. 

    • En 2018, nous avons acheté 58% de tous nos biens et services en Belgique. Nous soutenons à la fois les spreads (69%) et les grandes entreprises (31%), ce qui se traduit par une importante création indirecte d'emplois en Belgique.
    • Nos effectifs en Belgique ont augmenté de 13% au cours des 3 dernières années, passant de 2.700 employés en 2015 à environ 3.235 fin 2018. Ces collègues travaillent à notre siège social mondial, de zone et belge à Louvain, ainsi que dans nos brasseries et entrepôts.
    • Parmi toutes les personnes travaillant en Belgique, 88% sont Belges sur un totale de 46 nationalités en Belgique. La majorité - 56% - travaille dans 1 des 5 brasseries du pays, 18% dans 1 des 8 dépôts et 26% à notre siège à Louvain.    
  4. Quelle est l'importance de l'exportation pour la Belgique? 
    Stella Artois se saoule dans 90 pays et continue à grandir. Stella a été lancé l'an dernier en Colombie et en Afrique du Sud.  La brasserie Stella Artois à Louvain est notre plus grande brasserie en Europe et forme une partie essentielle de notre réseau mondial. Chaque année, nous exportons environ 4 millions d'hectolitres de bière de Louvain aux quatre coins du monde. Pour mettre les choses en perspective, cela équivaut à 1,6 milliard de bières.
     
  5. Que signifie AB InBev?  
    Nous sommes synonymes de bières de qualité et de passion pour le brassage. Nous sommes le plus grand groupe brassicole mondial et une société cotée en bourse en Belgique et à l'étranger. Le nom provient de la fusion en 2008 des brasseries Anheuscher-Busch aux Etats-Unis et InBev. InBev, pour sa part, est le nom d'une fusion précédente en 2004 entre Interbrew de Belgique et AmBev du Brésil. Une fusion avec le groupe mexicain Modelo a été ajoutée en 2012 et une fusion avec le groupe africain SAB Miller en 2015. Résultat : AB InBev.
     
  6. AB InBev est souvent perçue comme une entreprise qui paie peu ou pas d'impôts. 
    Notre contribution à l'Etat belge consiste d’une retenue à la source sur les dividendes, d'un impôt sur les sociétés, de droits d'accises sur nos bières, taxe sur la valeur ajouté, de cotisations de sécurité sociale, d'impôts payés aux collectivités locales, de taxes environnementales et de taxes sur les emballages ou la consommation d'eau, de taxes foncières, de taxe sur le kilométrage, etc.
    La cotisation de la compagnie pour l'Etat belge est calculée selon le tableau ci-inclus.  En 2018, la brasserie a apporté 800 millions EUR à l'État belge.
     
  7. Qu'a fait AB InBev récemment en termes d'investissements et de création d'emplois en Belgique?
    • Les investissements en Belgique se sont élevés à 590 millions d'euros entre 2015 et 2018.  Un montant important a été investi dans les sites de production de Louvain, Liège et Hoegaarden pour soutenir notre croissance à l'export.
       
    • L'un des projets les plus importants a été l'extension de notre brasserie, de notre installation de fermentation et de filtration et l'installation d'une ligne de conditionnement supplémentaire à Louvain. A Hoegaarden, près de 5 millions d'euros ont été investis pour augmenter la capacité de fermentation.
       
    • En 2019, nous prévoyons d'investir 95 millions d'euros, principalement pour compléter les extensions à Louvain et Jupille, pour installer une nouvelle ligne de remplissage à Hoegaarden (42 millions d'euros) et pour adapter nos brasseries à de nouvelles bières, comme la Budweiser à Louvain. De plus, nous investissons dans Belle-Vue pour les bières de spécialité et dans la brasserie Bosteels pour répondre à nos normes de sécurité et environnementales. Nous avons également investi dans des projets, tels que la logistique verte, dans nos efforts pour améliorer la durabilité.
       
    • En plus de ces investissements, nous avons investi 240 millions d'euros dans des projets d'innovation au cours des quatre dernières années.  
  8. Qualité des bières belges? 
    Avec nos marques belges, nous avons remporté 7 Best Beer Awards en 2018. Ils confirment les efforts quotidiens et la recherche de la perfection de nos 40 brasseurs opérant en Belgique. Nous sommes fiers de pouvoir fabriquer des bières traditionnelles pour toutes les occasions.
     
  9. Qui dirige AB InBev?
    Le Brésilien Carlos Brito est devenu CEO d'AB InBev en 2005.

    CEO Brito à propos de la Belgique : " Nos bières font partie de la vie des gens depuis des générations. En tant que brasseur, nous produisons de nombreuses bières de haute qualité et nous avons fait en sorte que nos bières se sentent chez elles dans le monde entier. Mais c'est aussi chez nous que notre tradition brassicole a commencé il y a des siècles, à Louvain et dans le reste de la Belgique. Maintenant, vous pouvez déguster nos nombreuses bières emblématiques, telles que Stella Artois, Leffe et Hoegaarden, dans le monde entier. Et c'est typique pour les Belges d'être modestes, mais je remarque qu'ils sont très fiers quand ils rencontrent nos bières lors d'un voyage en ville à New York ou sur une plage en Thaïlande. Nous voulons évoquer le même sentiment de fierté dans leur pays d'origine. Nous continuons à développer nos activités belges dans un secteur où les investissements sont élevés, afin de croître de manière durable". 
     
  10. Où se trouve le siège mondial d'AB InBev?
    Notre siège social se situe à Louvain. Louvain, ville natale de Stella-Artois, est le berceau de la bière depuis plus de 600 ans et fait partie du patrimoine mondial de la bière belge.
     
  11. Quelles sont les bières brassées par AB InBev?
    Stella Artois, Jupiler, Leffe, Hoegaarden et Tripel Karmeliet sont des marques de bière belges bien connues. Cependant, nous brassons également des marques mondialement connues telles que Budweiser et Corona. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://ab-inbev.be/onze-merken
     
  12. Qu'est-ce que le GiTec?
    Un grand nombre de nos nouvelles bières et de nos technologies révolutionnaires (de brassage) ont été développées au GiTec, le centre mondial d'innovation et de technologie à Louvain. Au cours des quatre dernières années, nous avons consacré 240 millions d'euros à des projets d'innovation dans GiTec. Il en est résulté de nouvelles bières telles que Leffe Blonde 0,0% ou des techniques de brassage respectueuses de l'environnement.
     
  13. Comment AB InBev voit-elle l'avenir de la consommation responsable d'alcool? 
    Nous nous engageons à faire des choix raisonnables en termes de consommation et de sécurité routière. Nos objectifs comprennent six projets pilotes ou ensembles de tests dans des villes - y compris Louvain - pour développer des actions innovantes et fondées sur des données probantes afin de réduire la consommation nocive d'alcool.
     
    • Conformément à notre engagement d'augmenter la part des produits sans alcool ou à faible teneur en alcool (nablab) dans nos volumes mondiaux de bière à 20 % d'ici 2025, nous continuons à élargir notre gamme avec des produits de haute qualité.
       
    • Nous avons lancé le segment des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool sur le marché belge, qui constitue désormais une catégorie de produits à part entière en Belgique avec une part de marché de + 5,7 % du marché de la bière.
       
    • Le segment des bières sans alcool poursuit sa croissance et reste l'un des segments du marché belge des biens de consommation dont la croissance est le plus rapide.  En 2019, nous avons lancé la Leffe Blonde 0,0% sans alcool en Belgique.

      Dans le monde entier, 8% de nos bières sont des Nablab.

  14. Que fait AB InBev en matière de développement durable?
    Pour brasser une bière de qualité, nous avons d'abord besoin des meilleurs ingrédients. Sans un environnement sain et durable, nous ne pourrions brasser des bières de la plus haute qualité. C'est pourquoi nous avons pris un certain nombre d'engagements mondiaux en matière d'agriculture intelligente, de gestion de l'eau, d'emballages circulaires et de mesures climatiques pour contribuer à un environnement naturel sain et à des collectivités prospères afin que nous puissions continuer à brasser de la bière.
     
  15. Preuves : des réalisations durables en Belgique? 
    • En Belgique, GiTec s'efforce de conditionner 100% de ses produits dans des matériaux renouvelables ou largement recyclés d'ici 2025. Dans le courant de l'année 2019, nous emballerons en Belgique les 6 packs Jupiler en plastique 100% recyclé.
    • En avril, notre bateau à bière a été lancé : 5000 camions entre Jupille et le port d'Anvers passent de la route à l'eau. En octobre, notre train à bière a été lancé dans le port d'Anvers : 20000 camions en moins sur le ring d'Anvers à partir de 2020. Notre ambition est de réaliser l'ensemble du transport portuaire ferroviaire. 
    • A cela s'ajoutent des innovations durables telles que le recyclage de l'alcool résiduel des bières non alcoolisées en détergents écologiques, avec Ecover. En 2019, nous retirerons 18 millions de gobelets jetables du marché et les remplacerons par 660 000 gobelets réutilisables.   
    • Ces innovations et d'autres innovations importantes ont permis de réduire de 9 % l'empreinte CO2 logistique. Dans l'ensemble des activités belges de brasserie, de réfrigération et d'emballage, il y a même eu des réductions de CO2 de 16, 24 et 36%. Pour plus d'informations, visitez le site https://ab-inbev.be/fr/durabilite.
       
  16. Puis-je visiter une brasserie AB InBev?
    Les brasseries que vous pouvez visiter sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.breweryvisits.com/
  17. Quelles sont les opportunités de carrière offertes par AB InBev?
    Nous offrons une variété de postes au sein de l'entreprise. Pour les offres d'emploi actuelles, veuillez consulter notre plate-forme européenne : eu.abinbevcareers.com. ​​​​​​​

Plus d'infos? Lisez le rapport annuel clair d'AB InBev ici : https://www.ab-inbev.com/investors/annual-reports.html