25 millions de gobelets jetables et 106 tonnes de plastique économisés

25 millions de gobelets jetables et 106 tonnes de plastique économisés

L'été dernier, 25 millions de bières AB InBev dans des gobelets réutilisables

L'été dernier, AB InBev a présenté 660 000 gobelets réutilisables à l’occasion d’environ 80 grands événements et dans divers lieux permanents tels que bars, stades de sport et parcs à thèmes. Les premiers résultats après l'été sont impressionnants : 25 millions de gobelets jetables - 7 millions plus que prévu - soit l'équivalent de 106 tonnes de plastique qui ont été économisés lors de ce changement. Cela représente une économie de 47,5 % de CO2. La propreté s’est améliorée et jusqu'à 40% des coûts de nettoyage et environ 2 à 3 heures de nettoyage par jour ont été économisées. En outre, l'initiative bénéficie d'un soutien croissant et d'une évaluation positive de la part des organisateurs. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par AB InBev auprès d'un certain nombre de participants des festivals et d'environ 3214 visiteurs.

L'enquête montre principalement des tendances positives. En fait, AB InBev a produit beaucoup moins de gobelets en plastique qu'initialement prévu. "Nous avons également remarqué que les petits festivals et les événements gouvernementaux se tournent de plus en plus vers les gobelets réutilisables, de sorte que nous n'avons plus à fournir nous-mêmes des gobelets jetables. Au total, les Belges ont bu environ 25 millions de bières AB InBev dans des gobelets réutilisables, qui sont normalement consommés dans des gobelets jetables ", explique Ioana Muresan, acheteur chez AB InBev.

Le visiteur du festival considère également le nouveau gobelet comme un développement positif. Une enquête auprès des festivaliers montre que 96% d'entre eux préfèrent les gobelets réutilisables aux gobelets jetables. Malgré le fait que la plupart des événements exigent une caution du consommateur pour l’utilisation du gobelet,  ce dernier doit faire un effort supplémentaire pour utiliser et rendre son gobelet réutilisable.

Défi : 6,8 % des gobelets réutilisables disparaissent

Malgré les réactions positives des festivaliers, la récuperation de tous  les gobelets reste un défi pour les événements. Les chiffres internes d'AB InBev montrent qu'en moyenne, environ 6,8% des gobelets réutilisables des événements disparaissent. Ce pourcentage est plus élevé si aucune caution est demandée. En collaboration avec les festivals, nous cherchons des moyens à optimaliser ce chiffre,  mais nous voyons certaines tendances logiques, telles que des événements fermés ou ouverts, avec lesquels nous pouvons collaborer ", explique Ioana Muresan.

Cet été : 47,5 % d'économie de CO2

Lorsque le gobelet est réutilisé plus que 4 fois, l'impression C02 des gobelets réutilisables est inférieure de 2,5% à celle des gobelets jetables. Pour calculer ce résultat, Ecocup prend en compte le lieu de production, les sanitaires, l'électricité, l'eau, le savon, les cartons, les palettes, les comptoirs, le transport, etc. Pour les gobelets AB InBev, la fréquence de réutilisation possible est de 120 fois. Même après une utilisation fréquente et un grand nombre de lavages, les gobelets AB InBev répondent toujours aux exigences les plus élevées. "Les gobelets sont lavés et séchés dans des conditions professionnelles et à très haute température ", ajoute Muresan. "Le système de calcul Ecocup indique que nous avons déjà réalisé une économie moyenne de CO2 de 47,5% par rapport aux gobelets en PP et PET cet été ", explique Muresan.

Collaboration

"Au lieu de continuer à nous regarder les uns les autres, parce que la solution réutilisable en Belgique n'est pas encore tout à fait parfaite, nous nous sommes pleinement engagés en tant que leader du secteur. Nous voyons maintenant les fruits de cette initiative", déclare Gilles Nackaerts, Directeur d'Horeca AB InBev Belgique. Et ce n'est pas sans imitation : les plus grands fabricants de gobelets réutilisables investissent dans de nouvelles blanchisseries et des blanchisseries mobiles. Les petits producteurs sont également de plus en plus convaincus et proposent des matériaux et des idées innovantes,  tels que des distributeurs automatiques, des porte-gobelets innovants, etc. La mentalité des différents organisateurs est également en train de changer.

Objectifs circulaires AB InBev, Home of Beer 

Ce n'est que par la coopération que des objectifs ambitieux peuvent être atteints. En tant que Home of Beer, AB InBev veut prendre soin de sa patrie, la Belgique. D'ici 2020, AB InBev vise à convaincre davantage des partenaires d'événements ou à travailler avec eux pour développer une solution durable et sur mesure. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable d'AB InBev et soutient l'appel du législateur à réduire l'empreinte plastique des organisateurs de festivals * à terme, le brasseur souhaite utiliser des emballages 100% réutilisables ou largement recyclés pour ses produits d'ici 2025.

Pour renforcer ces résultats positifs, les collègues d'AB InBev ont lancé leur propre version du "'fameux" Cupsong. Vous pouvez le voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=fTdWXGX484c&feature=youtu.be

* Le gouvernement flamand oblige tous les organisateurs d'événements publics à cesser d'utiliser des emballages de boissons jetables, sauf s'il peut être démontré que 90% des emballages sont collectés sélectivement.

Durabilité
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Laure Stuyck External Communication Manager AB InBev BeLux
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