Résultats annuels 2021 d'AB InBev : éléments clés pour le marché belge

Résultats annuels 2021 d'AB InBev : éléments clés pour le marché belge

Une année de contraintes, sur la voie de la reprise.

  • En 2021, nous avons investi 16 millions d'euros pour soutenir le secteur de l’HoReCa.
  • Dans le paysage global de la vente au détail, nous avons enregistré la plus forte croissance des revenus parmi les entreprises de biens de consommation à haute rotation.
  • En 2021, nous avons franchi le pas vers la carboneutralité avec l'ambition de rendre nos opérations dans les brasseries de Jupille et de Louvain Net Zéro Carbone en 2028.

2021 a été une année difficile, avec un HoReCa qui était toujours sous forte pression des mesures COVID. En outre, le commerce de détail a réussi à augmenter son chiffre d'affaires, malgré la tendance à la baisse du secteur au quatrième trimestre.

Fabio Sala, président d'AB InBev BeNeLux et France :

"Nous voilà enfin sur la voie de la reprise. En 2021, par rapport à la période pré-COVID, nous constatons encore une légère baisse des volumes de vente, mais nous abordons 2022 en position de force. Nous avons appris à travailler dans des conditions difficiles, et je suis très fier de la flexibilité et la persévérance de nos équipes. J'espère que nous pourrons bientôt nous retrouver autour d'une bière fraîche lors d'un festival ou dans une salle de concert bondée, en toute sécurité." ​
"Nous avons pu renforcer notre contribution sociale belge en 2021 en prenant des responsabilités à la fois en termes de soutien à l'HoReCa, pour un montant de 16 millions d'euros rien qu'en 2021, et en termes de durabilité avec un engagement clair de Net Zéro Carbone pour nos deux plus grandes brasseries belges de Jupille et de Louvain."

HoReCa

En 2021, nos activités HoReCa ont également été sévèrement affectées par le COVID et les mesures d'accompagnement gouvernementales. Non seulement l’HoReCa, mais également les événements musicaux et sportifs constituent un marché important pour nos bières en Belgique. Au quatrième trimestre de 2021, nous étions encore 30 % en dessous du niveau de 2019, avant COVID. Néanmoins, nous avons investi 16 millions d'euros en 2021 pour soutenir l’HoReCa. Nous espérons qu’à partir du mois de mars 2022, il n’y aura plus de restrictions COVID-19, afin que la culture de la bière belge puisse se rétablir.

"Nous nous réjouissons de l'été le plus fort en matière de musique et de festivals dans l'histoire d'AB InBev. Au cours de la période COVID-19, AB InBev a renforcé sa position de leader dans ce secteur en établissant plusieurs nouveaux partenariats. Nous sommes impatients de pouvoir enfin en voir les résultats et connecter nos marques à des moments et des expériences merveilleuses", a déclaré Fabio Sala.

Commerce de détail : mieux que le secteur

Dans le commerce de détail, nous sommes fiers d'avoir réussi à augmenter nos ventes ; dans un secteur en légère baisse, nous avons même retrouvé, au quatrième trimestre, les niveaux d'avant la crise. Ces résultats ont contribué à la conclusion d'une forte année 2021 dans le commerce de détail, au cours de laquelle nous avons surpassé le reste de l'industrie de la bière dont les résultats étaient légèrement positifs pour l’année. Dans le paysage global de la vente au détail, nous avons enregistré la plus forte croissance des revenus parmi les entreprises de biens de consommation à haute rotation.* Nous avons pu obtenir ces résultats, d’une part grâce à l'étroite collaboration avec nos principaux partenaires de la vente au détail et avec nos grossistes, d’autre part grâce à la flexibilité et le dévouement de notre personnel et à la solidité de notre portefeuille de marques de bières.

L'année de la bière premium

2021 a également été l'année de nos bières premium. La part de marché de Victoria continue à croître, tant dans le secteur de l'HoReCa que dans les grandes surfaces. L'ouverture de notre tout premier propre concept HoReCa, le Food Market de la Gare Maritime powered by Victoria, en est le point culminant. Nous allons poursuivre la premiumisation de notre portefeuille, avec en tête Stella Artois, Tripel Karmeliet et Victoria, et nous travaillons d'arrache-pied à de nouvelles innovations en 2022.

Notre personnel

Notre personnel constitue l’atout principal pour gérer une entreprise comme la nôtre. Au total, nous comptons 53 nationalités parmi les plus de 3 000 personnes qui travaillent pour AB InBev en Belgique. C'est pourquoi nous sommes extrêmement fiers de notre politique parentale prolongée, qui offre désormais aux employés 26 semaines de congé de maternité entièrement rémunérées et 4 semaines de congé de paternité entièrement rémunérées. La politique parentale renouvelée fait partie de notre stratégie d'entreprise visant à rendre notre lieu de travail plus inclusif.

Net Zéro Carbone

En termes de durabilité, nous avons franchi le pas vers la carboneutralité avec l'ambition de rendre nos opérations dans les brasseries de Jupille et de Louvain Net Zéro Carbone en 2028. Grâce à des initiatives telles que les deux premiers camions électriques en Belgique et notre engagement en faveur d’emballages réutilisables, nous espérons faire de ce rêve une réalité.

En tant que brasseur, nous dépendons de communautés prospères, la plupart de nos produits étant cultivés, brassés et vendus localement. Notre empreinte d'eau est également importante, car sans eau, pas de bière. En moyenne, nous avons réduit notre consommation d'eau par hectolitre de bière de 15 % depuis 2012. En 2021, nous avons acheté des biens et des services auprès de 1.790 petites et moyennes entreprises en Belgique pour un montant total de 118 millions d'euros. Ces achats vont d'ingrédients, tels que le malt pour la bière, à des services de conseil externes pour des projets innovants. Plus de 60 % de nos fournisseurs sont des petites et moyennes entreprises.

*Nielsen

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​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Fabio Sala, président d'AB InBev BeNeLux et France

© Dieter Telemans

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