Résultats 3T21 – Relance et reprise du marché belge

Résultats 3T21 – Relance et reprise du marché belge

Espoir prudent de reprise

Lors du troisième trimestre passé, le marché de la bière belge a connu un espoir prudent de reprise et 87% de nos partenaires au sein de l’Horeca ont rouvert les portes. Nous avons remarqué une croissance nette dans le canal de l'Horeca vis-à-vis de 2020, entre autres grâce à la popularité croissante de nos bières prémium Stella Artois et Tripel Karmeliet et grâce au lancement très réussi de la bière blonde forte Victoria. La relance reste difficile ; suite au mauvais temps de cet été et aux restrictions sanitaires en vigueur jusqu’au 30 septembre inclus, la vente dans le canal de l’Horeca est restée sous le niveau des derniers mois d’été ‘normaux’ de 2019. Etant donné que nous souhaitons contribuer à la reprise du secteur entier et que nous nous sentons responsables pour nos nombreux partenaires au sein de l’Horeca, lors de ce trimestre, en tant que brasseur, nous avons investi plus de 7 millions d’Euro dans l’Horeca belge, entre autres dans de nouvelles installations de débit. De plus, après 6 années, nous avons relancé le concours de Stella Artois Draught Master en Belgique, l’élection du meilleur serveur belge de bière au fût, afin de mettre en valeur le secteur de l’Horeca.  

En ce qui concerne la vente en grandes surfaces, nous notons une légère baisse vis-à-vis du 3T20, un trimestre solide. Nous n’avons pas encore retrouvé le niveau des derniers mois de l’été 2019 avant le Covid. Une tendance similaire est observée dans toute la catégorie de la bière.

Fabio Sala, Président au sein d’AB InBev BeNeLux et France remercie le gouvernement belge pour la campagne de vaccination très rigoureuse et rapide qui a offert un nouvel élan au secteur de l’Horeca.

“Nous sommes surtout très heureux de pouvoir à nouveau fréquenter les cafés, surtout dans un pays où la culture de la bière fait partie du patrimoine de l’Unesco. Nous devons tous rester vigilants et prudents car la pandémie n'est pas encore terminée. En agissant correctement et en suivant les directives sanitaires gouvernementales, nous sommes certains de pouvoir préserver les fêtes de fin d'année pour nos partenaires restaurateurs et de garantir autant que possible l’ambiance chaleureuse que nous vivons lors d’une visite au café. La relance du marché de la bière belge est loin d’être achevée, la situation reste précaire, ceci est un élan important. Notre engagement en tant qu’entreprise est de ‘Réunir les Gens’, mais il va de soi que cela doit se faire en toute sécurité” 

Appui aux communautés

En tant que Brasseur, nous dépendons de communautés florissantes, étant donné que la majorité de nos produits sont cultivés, brassés et vendus localement. Lors du dernier trimestre, nous avons acheté des produits et des services auprès de 535 petites et moyennes entreprises en Belgique. Ces achats allant d’ingrédients comme du malt pour la bière jusqu’à des services de conseil pour des produits innovatifs.

Dès lors, il est très important que nous utilisons nos moyens pour supporter nos communautés lorsqu’elles en ont le plus besoin. En juillet, nous avons mobilisé nos équipes afin d’aider ceux qui souffraient des conséquences des inondations mortelles qui ont frappé de nombreux pays en Europe, y compris la Belgique. ​

Liège a subi l’impact d’inondations jamais vues dans le sud du pays, à proximité de notre brasserie Jupiler à Jupille. Celles-ci ont impacté nos opérations et surtout nos collègues. Nous avons pu soutenir ces derniers en interne grâce à des dons. De plus, le weekend après la catastrophe, nous avons immédiatement distribué 130.000 canettes d’eau potable, 7.500 T-Shirts et 15.000 essuis dans une première phase d’aide d’urgence. Notre entreprise fait partie d’une communauté locale et il est important que nous employons nos propres moyens pour soutenir cette communauté dans des périodes de crise.

Développement durable

Notre engagement pour brasser de façon plus durable reste inébranlable alors que nous faisons des progrès en matière de neutralité carbone. Nous continuons à nous concentrer sur le développement durable avec notre nouveau poids-lourd électrique qui tourne à plein régime et qui approvisionne plus de 80 cafés à Leuven. Toute l’électricité utilisée dans nos brasseries est de l’énergie ‘verte’ achetée et, dès le mois de mars 2022, nous ouvrirons nos propres parcs de panneaux solaires en Espagne. Nous produisons également de l’énergie ‘verte’ locale sur nos toits ; ce trimestre, nous avons brassé pas moins de 40 millions de bières grâce à nos 12.328 panneaux solaires.

Notre Centre d’Innovation et de Technology à Leuven a développé la bouteille de bière la plus légère sur le marché.  Son poids extrêmement léger de 150 grammes nous permet de diminuer nos émissions de carbone de 17% par bouteille. Grâce à ce nouveau développement, nous réalisons une économie sur l’émission de carbone de notre production de verre annuelle égale à l’émission de 62.000 véhicules.

Emploi

Nous sommes heureux d’avoir pu à nouveau accueillir nos 3.165 collaborateurs en nos bureaux et dans nos brasseries. Notre chiffre d’emploi affiche une croissance de 22% vis-à-vis de 2015; nous avons engagé 109 employés supplémentaires, dont 22 viennent directement des bancs de l’école. AB InBev a fait des investissements considérables dans la rénovation de son siège social à Leuven. ​ L’idée étant de proposer aux collaborateurs un ‘foyer’ au travail, avec un mélange d’espaces calmes, d’espaces hybrides où les gens collaborent et suffisamment de salles de réunion : petites et plus grandes. L’espace fitness a été complètement rénové. Il y a même un espace de Mindfulness où l’on peut pratiquer du fitness, ainsi que du yoga.  

Plus d'informations ici. One_Pager_FR.pdf - 342 KB

® Belga Image

 

A propos de AB InBev

Les origines de notre entreprise remontent à 1366, à la brasserie Den Hoorn de Louvain. En 1987, le groupe brassicole Interbrew est né de la fusion de deux grandes brasseries belges, Artois (Louvain) et Piedboeuf (Liège, Jupille). Interbrew a servi de base à AB InBev, qui a été créée en 2004 par la combinaison d'Interbrew et de Brazilian AmBev. En 2008, InBev a fusionné avec Anheuser-Busch pour former Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial. Notre entreprise a une longue histoire d'excellence, de qualité, d'innovation et de service aux consommateurs et aux partenaires. Notre rêve est de rassembler les gens pour un monde meilleur. La bière, le réseau social originel, rapproche les gens depuis des milliers d'années. Nous nous engageons à créer de grandes marques qui résistent à l'épreuve du temps et à brasser les meilleures bières avec les meilleurs ingrédients naturels. Notre portefeuille diversifié de plus de 500 marques de bière comprend des marques mondiales comme Budweiser®, Corona® et Stella Artois® ; des marques internationales comme Hoegaarden® et Leffe® ; et des champions locaux comme Jupiler®. 

 

 

Actualités