Leffe Blonde 0,0% : la toute première bière d'abbaye sans alcool en Belgique

Le marché des bières sans alcool en pleine croissance

LOUVAIN – Ce weekend, Leffe lance la toute première bière d'abbaye belge sans alcool : Leffe Blonde 0,0%. La nouvelle bière est un véritable joyau pour le brasseur et sera présentée en primeur à la foire de l’Horeca à Gand. Après le lancement de Hoegaarden 0,0% en tant que première bière blanche sans alcool en 2011 et celui de la populaire Jupiler 0,0% en 2016, la brasserie d’AB InBev élargit sa gamme sans alcool à partir de 2019 avec la toute première bière d'abbaye sans alcool Leffe Blonde 0,0% dans la catégorie bières spéciales.

"Nous sommes fiers d’être les premiers ayant réussi, grâce à l'expertise de nos brasseurs, à produire une bière sans alcool qui reste tout à fait fidèle à la qualité et à l'authenticité de la bière de l'abbaye de Leffe. Un amateur de bière reconnaîtra immédiatement le corps puissant et typique de Leffe ", déclare Arnaud Hanset, directeur marketing d'AB InBev Europe occidentale. « La Leffe Blonde 0,0% est une nouvelle variété de Leffe qui combine un goût fruité avec une touche amère tout en conservant la saveur caractéristique des clous de girofle, des touches de vanille et des notes fumées,» ajoute Wouter Gys, brasseur et innovation manager pour AB InBev.

Dès le 19 novembre, les propriétaires d'hôtels et de restaurants pourront déguster et précommander en exclusivité la nouvelle Leffe lors de la foire de l’Horeca. Les consommateurs devront attendre un peu plus longtemps ; la nouvelle bière sera disponible en rayon et dans l’Horeca dès janvier 2019.

Le marché des bières sans alcool explose

Ces dernières années, la consommation de bières sans alcool a explosé. Selon des études, de plus en plus de consommateurs recherchent des alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool. Dans des tests de dégustation, le consommateur donne à la Leffe Blonde 0,0% une évaluation aussi bonne que pour la Leffe Blonde lorsqu'il s'agit d'une "bière qu’on peut savourer". La bière sans alcool a renoncé à sa stigmatisation sociale et est désormais une catégorie de produits à part entière en Belgique avec une part de marché de 3,1%* du marché de la bière. Le segment des bières non alcoolisées continue de croître de 30% par rapport à 2017. Cela en fait l'une des catégories de biens de consommation dont la croissance est la plus rapide de tous les segments de biens de consommation en Belgique. Le lancement de cette nouvelle bière devrait permettre à Leffe de rendre les bières sans alcool encore plus accessibles. Par le maintien d’un corps équilibré, le passage à la bière sans alcool devient beaucoup plus facile pour le consommateur.

0,0% : alcool retiré après fermentation

Le goût d'une bière sans alcool comme Leffe Blonde 0,0% est authentique et qualitatif grâce à une technique unique de désalcoolisation développée par les brasseurs d’AB InBev. Le goût d'une bière sans alcool comme Leffe Blonde 0,0% est authentique et qualitatif grâce à une technique unique de désalcoolisation développée par les brasseurs d’AB InBev.C’est ainsi que Leffe peut brasser la toute première bière d'abbaye belge entièrement sans alcool. Des bières spéciales et/ou d'abbaye à faible teneur en alcool ont déjà été introduites sur le marché (remarque : en Belgique, les bières de moins de 0,5 % entrent dans la catégorie des bières sans alcool), mais jamais auparavant le taux d’alcool d'une bière d'abbaye ou d'une bière spéciale aussi iconique que Leffe n'avait atteint 0,0 %.

Promouvoir une consommation responsable

Conformément à ses Global Smart Drinking Goals, la brasserie AB InBev est le premier moteur de la croissance de la catégorie de la bière sans alcool en Belgique. "Nous continuerons à stimuler et à innover le segment des bières sans alcool afin de répondre à la demande des consommateurs et de faire croître ce segment du marché ", déclare Arnaud Hanset. Le brasseur veut faire en sorte que, d'ici à la fin de 2025, au moins 20 % du volume mondial de sa bière soit constitué de bières non alcoolisées ou faiblement alcoolisés.

*Nielsen Volume & Value MAT P10 2018

Consommation responsable