La Première ministre Wilmès remplit les toutes premières canettes de bière dans la brasserie étendue de Hoegaarden
Un investissement de plus de 50 millions d’euros
Mardi 11 février 2020 — HOEGAARDEN - Ce mercredi le 12 février, la Première Ministre Sophie Wilmès a inauguré la nouvelle ligne de de canettes à Hoegaarden. Grâce à sa pression sur le bouton, la nouvelle ligne, qui représente un investissement de plus de 50 millions d’euros et dont la capacité s’élève à 100 millions de canettes lors de la première année, a été mise en marche. Cet investissement exceptionnel résulte de la popularité croissante de la bière blanche de Hoegaarden dans le monde. “Aujourd’hui nous nous trouvons littéralement devant l’avenir de notre brasserie. L’expansion que nous inaugurons aujourd’hui, cette ligne de canettes ultramoderne, renforce encore notre ancrage dans notre ville natale Hoegaarden et en Belgique, le ‘Home of Beer’,” déclare Karen Rombaut, manager de la brasserie, toute fière. « La construction de la nouvelle ligne de conditionnement a démarré dans les premiers mois de 2019 et connaît aujourd’hui son début opérationnel. »
Hoegaarden est très demandée de par le monde. La bière blanche belge a connu une croissance de 43% entre 2014 et 2019. Le brasseur a créé une nouvelle superficie de 20.000 m² sur son terrain inoccupé à Hoegaarden, afin de sauvegarder l’avenir. La capacité complémentaire accommodera une ligne de conditionnement, des entrepôts et de nouvelles chambres chaudes. Cette extension générera 30 emplois supplémentaires, une augmentation de 15 % sur une base existante de 190 emplois au sein de la brasserie à Hoegaarden. C’est surtout de la bière Hoegaarden qui y sera conditionnée, mais d’autres bières faisant partie du portefeuille AB InBev seront également remplies dans ce nouvel hall.
90.000 canettes par heure
La nouvelle ligne permettra de remplir 100 millions de canettes pendant la première année à raison de 90.000 canettes par heure. Lorsque la ligne tourne sur sa capacité maximale, le volume pourra augmenter à 300 millions de canettes par an.
Le hall de conditionnement a été construit selon les tous nouveaux standards sur le marché, avec une capacité et une vitesse très élevées. Les machines affichent des consommations d’eau et d’énergie très efficaces et acceptent différentes sortes d’emballages. Le toit contient 2100 panneaux solaires couvrant ainsi 20% du besoin d’électricité total pour le site d’Altenaken.
Le Premier ministre et le bourgmestre inaugurent Hoegaarden
Mercredi la nouvelle ligne de canettes a été inaugurée officiellement en présence du Premier ministre Sophie Wilmès. Elle a fait un discours sur l’importance des investissements locaux et a appuyé sur le bouton de démarrage pour le tout premier remplissage des canettes de Hoegaarden.
Le bourgmestre de Hoegaarden, Jean-Pierre Taverniers, était également présent pour assister à la cérémonie d’inauguration. La brasserie est reconnaissante pour le support local et mise également sur une grande implication dans la communauté. “L’ancrage de notre brasserie dans la communauté locale est unique. En automne - lorsque les chambres chaudes seront également achevées – nous inviterons nos voisins pour une visite guidée, afin qu’ils puissent garder leur sentiment pour les bières et pour les processus brassicole et de production.” Nous examinons également constamment comment limiter notre impact sur l’environnement.
Processus brassicole Hoegaarden
Grâce à ce nouveau hall, le processus brassicole et de conditionnement de bouteilles et de canettes Hoegaarden se déroulera maintenant complètement à Hoegaarden. La brasserie – avec une tradition brassicole qui remonte à 1445 - a une capacité brassicole maximale de 1,5 million d’hectolitre. Elle se concentre surtout sur Hoegaarden, mais brasse également d’autres bières spéciales avec refermentation.
Les investissements et la construction continuent
La construction annoncée d’entrepôts supplémentaires et de nouvelles chambres chaudes suivra dans les mois à venir. Ce sont surtout ces dernières qui sont cruciales pour notre héritage. Hoegaarden est une bière qui, après son embouteillage, refermente sur bouteille pendant une dizaine de jours dans les chambres chaudes. Celles-ci font partie intégrale de notre héritage et de notre tradition brassicole,” précise Karen Rombaut, manager de la brasserie. Ces plans font partie de l’investissement de 50 millions d’euros, mais le nouvel hall contient encore de l’espace physique pour des investissements futurs dans des machines de conditionnement.
Home of Beer
Cette expansion permet à AB InBev de confirmer son engagement local en Belgique. Lors de ces dernières années, le brasseur qui se considère ‘Home of Beer’ – tout comme la Belgique - a investi en moyenne 100 millions d’euros par an dans ses opérations belges. “Nous continuons notre croissance et nous le faisons de façon responsable et durable. Nous sommes le ‘Home of Beer’. Et ici, dans notre pays d’origine, nous prenons soin de nos collaborateurs, de notre environnement et de notre économie,” souligne Fabio Sala, Business Unit President pour AB InBev Belgique. “Il va de soi que ce projet d’expansion est un bel exemple de notre stratégie.“
Aujourd’hui AB InBev emploie presque 3.300 personnes en Belgique, une augmentation de 16% depuis 2015. La majorité des produits et des services sont achetés en Belgique. Et 70% de ses produits et de ses services sont fournis par des PMEs. Ceci génère un emploi indirect et une valeur ajoutée considérables pour la Belgique.
Photos disponsibles à partir de 14h sur www.ab-inbev.be