La ministre Verlinden donne le signal de départ pour la nouvelle ligne de bouteilles réutilisables dans la brasserie Stella Artois afin de soutenir l’essor des bières 0,0%

La ministre Verlinden donne le signal de départ pour la nouvelle ligne de bouteilles réutilisables dans la brasserie Stella Artois afin de soutenir l’essor des bières 0,0%

Des millions investis dans la durabilité et la consommation responsable

La ministre Annelies Verlinden a donné mardi le signal de départ de la nouvelle ligne de bouteilles réutilisables à Louvain, un investissement de 6,5 millions d'euros qui permettra de produire 140 millions de bouteilles réutilisables en 2022. Cela permettra au brasseur de soutenir davantage la croissance des bières 0,0 %, notamment en début d'année.  

Lors de sa visite de la brasserie, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a été guidée par le directeur de la brasserie, Alexander Soenen, et a officiellement lancé la ligne de bouteilles réutilisables.  

Alexander Soenen, directeur de la brasserie Stella Artois, a déclaré :

"Nous continuons à investir dans notre brasserie. Cette nouvelle gamme de bouteilles réutilisables témoigne de notre engagement permanent en faveur de la durabilité, ainsi que de la consommation responsable.” 

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden :

"Une bière sans alcool dans une bouteille durable, c'est comme de la musique à mes oreilles. Comme beaucoup, j'essaie de faire ma part afin de réduire autant que possible la montagne de déchets. En outre, la popularité des bières à 0,0 % profite également à la sécurité routière. Je suis heureuse d'avoir pu donner aujourd'hui le coup d'envoi d'une nouvelle ligne de bouteilles durables chez AB InBev. Sécurité routière, innovation et durabilité se rejoignent ici." 

Les bières sans alcool ont le vent en poupe  

Les recherches* montrent que de plus en plus de consommateurs recherchent des alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool. Les Belges sont plus conscients de l'alcool et optent plus souvent pour une alternative qui a le même goût qu'une bière blonde classique ou une bière spéciale. La même étude montre qu'en 2021, la part de marché des bières sans alcool en Belgique est passée à 3,7 %. C'est également l'un des segments de biens de consommation qui connaît la plus forte croissance en Belgique. 

Net Zéro Carbone 

La nouvelle ligne de bouteilles réutilisables produira 140 millions de bouteilles de bière réutilisables par an et est également beaucoup plus durable : elle représente une économie d'eau équivalente à 4 piscines olympiques par an. La Belgique joue un rôle de pionnier dans ce domaine : les bouteilles réutilisables entraînent une réduction considérable des émissions de CO2 et sont beaucoup plus respectueuses de l'environnement que les bouteilles jetables ou en plastique, par exemple.  En outre, les bouteilles réutilisables ne sont pas destinées à tous les marchés. Des pays comme la France, par exemple, opèrent avec un système de bouteilles à usage unique.  

En matière d'emballage circulaire, le brasseur a des objectifs très clairs. D'ici 2025, AB InBev souhaite que tous ses produits soient conditionnés dans des emballages réutilisables ou constitués en grande partie de matériaux recyclés. En Belgique, cet objectif a déjà été atteint avec les bouteilles de bière et les fûts réutilisables. En outre, les canettes et les bouteilles en verre du brasseur sont composées de plus de 50 % de matériaux recyclés.  

"Un bac de bière est la chose la plus normale au monde pour tout Belge ;  toutefois, en matière d'emballage, c'est l'option la plus durable. En collaboration avec notre centre d'innovation, également situé à Louvain, nous recherchons les emballages les plus durables. Par exemple, notre centre d'innovation mondial (GiTec) a conçu la bouteille de bière la plus légère du monde.”

Soenen poursuit. 

Plus d'informations dans le rapport ESG d'AB InBev.   

* Nielsen : BE Off-trade MAT P12 2021 

 

Pascaline Van de Perre Woordvoerster / Porte-Parole

 

Actualités