Café Tulipant ouvre à la place Fernand Cocq

Café Tulipant ouvre à la place Fernand Cocq

Le bar cultive l’héritage bruxellois avec un nom qui remonte au XVIIe siècle

Ce lundi soir le Café Tulipant a fêté son inauguration avec ses partenaires. Le café, situé au numéro 25 de la Place Fernand Cocq à Ixelles, est ouvert depuis fin janvier au grand public. Le bar cultive l’héritage belge avec un nom qui remonte au XVIIe siècle, indiquant le jardin triangulaire qui se trouvait sur la place devant la maison communale. « Nous nous sommes inspirés de l’historique de la Place Fernand Cocq pour définir le fil conducteur du Café Tulipant. En collaboration avec AB InBev, nous avons développé une histoire, celle du Tulipant. Mais également celle de la tulipe, de la symbolique de ses couleurs et d’un taureau amoureux, » explique Axel Van Tuijn, un des entrepreneurs derrière le bar.

 

Le nouveau bar est ouvert depuis fin janvier et ouvre pendant la semaine à 8 heures, le weekend à 9 heures. « La place Fernand Cocq manquait d’endroits ouverts du matin au soir, où vous pouvez aller lire votre journal, boire votre café, déjeuner, avoir accès au Wifi, travailler, puis se retrouver entre amis pour partager un moment simple en toute convivialité, avec un service de qualité. Nous aspirons à être cet endroit pour les voisins et les Bruxellois. »

Héritage bruxellois

Les travaux de la place vont apporter une nouvelle dynamique au quartier. Il y a également beaucoup de logements en construction, un projet d’hôtel,… « Nous sommes très impatients et voulons contribuer au renouveau de la place Fernand Cocq, » ajoute Axel. La place et la maison communale trouvent leur origine dans le jardin triangulaire du Tulipant, une auberge remontant au XVIIe siècle et qui fut détruite en 1833 pour laisser place au Pavillon Malibran.

Entrepreneurs

Les entrepreneurs derrière le Café Tulipant ont énormément d’expérience dans l’horeca. Actifs depuis 2008 dans le secteur, ils se sont associés en janvier 2015 avec la reprise du Bar du Marché à Flagey. Ensuite, ils ont ouvert un établissement Place du Luxembourg en février 2016 : Café Luxembourg. Puis le rachat du Bar du Matin en octobre 2017. « Café Tulipant est notre dernier projet en date et nous sommes fiers du résultat. »

Vision sur l’horeca bruxellois

L’horeca bruxellois est particulièrement important pour AB InBev. Lors des cinq dernières années, le brasseur a initié environ 150 projets en matière de rénovation, de nouveaux concepts et d’immeubles historiques. Il s’agissait de petit travaux de rafraîchissement, mais également de rénovations complètes ou de nouveaux concepts. “La ville change, les quartiers changent, la démographie change. Ce ne sont que quelques facteurs qui sont pris en compte lors de chaque décision. Nous croyons en des vieux bistrots authentiques ainsi qu’en de nouveaux projets ou des projets de rénovation qui revalorisent tout un quartier,” ajoute Glendal Vandenbempt, Sales On Trade AB InBev. 

Les journalistes sont la bienvenue à venir boire un verre au Café Tulipant: https://cafetulipant.be/ Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Laure Stuyck, External Communication Manager AB InBev, sur 0473 56 83 71.

Actualités