AB InBev transforme ses résidus de grains en nouveaux produits nutritionnels

L’approche de l’économie circulaire créé de nouveaux produits nutritionnels

LOUVAIN 3.5.2018 - L'industrie brassicole mondiale produit chaque année 30 millions de tonnes de résidus de grains. Grâce à une nouvelle innovation, AB InBev est pour la première fois en mesure d'utiliser ces résidus de grains comme base pour de nouveaux produits alimentaires naturels de haute qualité. La nouvelle technologie a un énorme potentiel au niveau mondial: les sources alimentaires à taux élevés de protéines et de fibres peuvent être utilisées pour d'innombrables utilisations bénéfiques dans l'industrie alimentaire. De cette manière, le premier brasseur mondial renforce la lutte contre les déchets de grains et se concentre sur l'économie circulaire. La technologie durable a été développée au sein du Centre mondial d'innovation et de technologie (GITeC) d'AB InBev à Louvain. Le projet s'inscrit dans les nouveaux objectifs mondiaux de développement durable 2025 annoncés par AB InBev à la mi-mars.

En tant que leader brassicole mondial, AB InBev prend la responsabilité de développer ce type de solutions durables et se concentre sur l'économie circulaire. “Alors que nous avons des tonnes de drêches riches en nutriments dans nos brasseries, la demande alimentaire mondiale augmentera considérablement d’ici 2050 avec environ 9 milliards de personnes sur la planète. Chez AB InBev, nous voulions faire correspondre ces deux faits. Notre nouvelle technologie permet de préserver des centaines de milliers de protéines et de fibres des résidus de grains et d’utiliser leurs valeurs nutritionnelles pour la consommation humaine. Cela permet également de générer une réduction de CO2 de 75%, car ces nutriments végétaux sont beaucoup plus durables que les sources de nourriture traditionnelles telles que la viande”, explique Jorge Gil-Martinez, spécialiste biochimiste et véritable « inventeur » de la technologie au GITeC.

Processus d'innovation: des grains usagés aux grains réutilisés

Pendant le processus de brassage, les sucres provenant de l'orge sont éliminés, ce qui donne des grains usagés contenant de grandes quantités de protéines et de fibres. “Traditionnellement, les drêches issus du processus de brassage vont aux éleveurs pour nourrir les animaux. Le reste du grain est jeté. Cependant, auncue de ces deux utilisations n'est la plus durable pour les valeurs nutritionnelles et, à l'échelle mondiale, cela représente même un énorme gaspillage. Nous voulions faire en sorte que ces résidus de grains hautement nutritifs conviennent durablement à la consommation humaine. Conceptuellement, cela semble facile, mais nous étions confrontés à de nombreux défis technologiques”, explique Gil-Martinez. 

“Tout d'abord, les drêches sont périssables, et peu de temps après la production, elles ne sont plus aptes à l'alimentation. Nous avons développé un processus de fermentation unique pour les convertir en ingrédients alimentaires stables. Deuxièmement, la valeur nutritionnelle des ingrédients végétaux est en quelque sorte «bloquée» dans les résidus de grains et nous avons développé une technologie innovante spécifique pour la libérer. Et bien sûr, nous devions connecter et développer toutes ces technologies. Notre équipe au GITeC a trouvé une réponse à ces trois défis.”

La boisson riche en fibres est le premier lancement commercial de grains usagés

L'innovation ne se produit que lorsque les efforts en R&D sont traduits en opportunités commerciales réussies. La recherche initiale a commencé il y a plusieurs années et a été suivie d'essais approfondis à travers multiples collaborations. La première application concrète de cette technologie est un mélange de fibres et de protéines appelé Canvas. Aujourd'hui, une quantité limitée de cette boisson est déjà vendue aux États-Unis en tant que projet pilote.

Canvas est une boisson d'orge durable à base de plantes, conçue pour soutenir un style de vie soucieux de la santé et est disponible en cinq versions différentes: Original, Cocoa, Latte, Matcha et Chai. “L'équipe Canvas a fait d'énormes efforts pour combiner les grains usagés avec les bons ingrédients naturels pour créer une boisson de bon goût. Chaque bouteille fournit une source riche et convenable de fibres alimentaires, de protéines végétales complètes, de graisses essentielles et d'un mélange de délicieux ingrédients. La boisson contient 8 grammes de protéines et 11 grammes de fibres”, explique Gil-Martinez. “Chaque bouteille de Canvas contient 39% de la valeur quotidienne recommandée de fibres alimentaires.”

Réduction de la consommation d’eau et des émissions de carbone

La technologie représente un moyen permettant l'accès à des sources d'éléments nutritifs économes en eau; à titre d'exemple, il a été calculé que la production de viande nécessite 15 fois plus d'eau pour la même quantité de protéines que tout autre grain.

Enfin, AB InBev continuera à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions carbone. “Nous visons à réutiliser plusieurs tonnes de nos grains usagés dans une installation dédiée sur place. A titre d'exemple, il a été calculé que nous pouvons potentiellement réduire les émissions carbone d’environ 5000 tonnes par an en appliquant cette technologie à l'échelle industrielle en Europe.”

Objectifs de développement durable 2025

À la mi-mars, le leader brassicole mondial a annoncé ses objectifs de développement durable 2025, les objectifs les plus ambitieux de l'entreprise à ce jour. Cette innovation spécifique concerne l'économie circulaire, transformant ce qui devait être un déchet en une source de nutriments durables. Canvas fournit aux consommateurs un accès à 100% de protéines à base de plantes au lieu de l'apport actuel de protéines à base de viande moins durable. Et cette technologie peut potentiellement être élargie: en sauvant l'orge, nous pouvons fournir au monde une source de nutriments pour de nombreuses applications alimentaires saines.

A propos d’Anheuser-Busch InBev

Anheuser-Busch InBev (Euronext : ABI ; NYSE : BUD ; MEXBOL : ABI ; JSE : ANB) est le brasseur numéro un au niveau mondial et l’une des cinq plus grandes sociétés de biens de consommation au monde. Géographiquement diversifiés avec une exposition équilibrée sur les marchés émergents et développés, nous misons sur les forces collectives d’environ 200 000 collaborateurs basés dans plus de 50 pays de par le monde.

Nous avons à cœur de développer de grandes marques qui résistent à l’épreuve du temps et de brasser les meilleures bières en utilisant les ingrédients naturels de la plus haute qualité. Notre héritage brassicole remonte à plus de 600 ans, traversant les continents et les générations. De nos racines européennes ancrées dans la brasserie Den Hoorn à Leuven en Belgique, à l’esprit innovateur de la brasserie Anheuser & Co à St. Louis aux États-Unis, à la création de la brasserie Castle en Afrique du Sud ou encore à Bohemia, la première brasserie au Brésil.

Notre portefeuille diversifié de plus de 500 marques de bière comprend les marques mondiales Budweiser®, Corona® et Stella Artois®, les marques multi-pays Beck’s®, Castle®, Castle Lite®, Hoegaarden® et Leffe®, et les championnes locales Aguila®, Antarctica®, Bud Light®, Brahma®, Cass®, Chernigivske®, Cristal®, Harbin®, Jupiler®, Klinskoye®, Michelob Ultra®, Modelo Especial®, Quilmes®, Victoria®, Victoria Bitter®, Sedrin®, Sibirskaya Korona® et Skol®. Nous construisons une entreprise faite pour durer. Pas seulement une décennie. Mais les 100 prochaines années. Nous nous engageons à aider les agriculteurs, détaillants, entrepreneurs et communautés à prospérer. Grâce à nos marques – et à notre investissement dans les communautés – nous ferons en sorte que notre entreprise devienne un élément essentiel de la vie de nos consommateurs pour les prochaines générations et concrétiserons notre Rêve de réunir les gens pour un monde meilleur.

Innovation
Contactez-nous
Laure Stuyck External Communication Manager AB InBev BeLux, AB Inbev
Laure Stuyck External Communication Manager AB InBev BeLux, AB Inbev