AB InBev retire du marché 18 millions de gobelets en plastique à usage unique

AB InBev retire du marché 18 millions de gobelets en plastique à usage unique

Le brasseur franchit une étape fondamentale dans la lutte contre le plastique en déployant660 000 gobelets réutilisables en 2019

Leuven, jeudi le 9 mai – Cette année AB InBev effectue une conversion de 18 millions de gobelets en plastique à usage unique vers 660 000 gobelets réutilisables. Il s’agit de la première démarche substantielle en Belgique pour retirer du marché des gobelets en plastique à usage unique. Cette approche cadre dans les objectifs mondiaux de développement durable d’AB InBev. Finalement, d’ici 2025, le brasseur veut utiliser des emballages réutilisables ou en majorité recyclés pour 100% de ses produits.

L’utilisation de gobelets réutilisables demandera des efforts de tous les acteurs concernés. Les gobelets doivent être retournés par le consommateur, lavés et ensuite redéployés. “Les gobelets ont été testés et retestés. Le système actuel nous permet de garantir la qualité de la bière ainsi que la sécurité alimentaire.,” déclarent AB InBev ainsi que Ecocup, fournisseur des gobelets réutilisables.  

Il est temps pour un changement de comportement

“La conversion vers un système circulaire représente un effort de long mois. L’implémentation est un processus complexe et demande un engagement fort de nous, tout comme de nos partenaires et du consommateur. Nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’impliquer tout le monde dans notre trajet de développement durable et d’inciter à un changement de comportement,” déclare Richard White, Vice-Président Développement Durable & Achat au sein d’AB InBev.

 “Ecocup est fier de cette nouvelle collaboration prometteuse avec AB InBev. Nous voulons envoyer un signal fort afin d’aborder le problème des gobelets à usage unique et nous nous engageons à aider AB InBev dans ce projet afin de changer la mentalité et les habitudes des sociétés et des consommateurs :  Refill not landfill: c’est notre mission et nous voulons être reconnus pour cela,” ajoute Octave Pirmez van Ecocup.

 Ancienne Belgique donne déjà le bon exemple, coup d’envoi à Wild in ’t park

Les gobelets réutilisables seront déployés à certains festivals, dans des parcs d’attraction, des salles de concert et d’autres points de vente dans toute la Belgique. Il y aura également une collaboration étroite avec quelques communes dans le cadre d’événements locaux. Le coup d’envoi sera donné le 10 mai à Wild in ’t park à Herent.

 Cela fait un moment que l’Ancienne Belgique emploie les gobelets réutilisables d’AB InBev. “C’est parce que l’impact environnemental des gobelets en plastique à usage unique est néfaste que l’Ancienne Belgique utilise les gobelets réutilisables. Grâce à cela, notre montagne de déchets a connu une réduction draconienne. De plus nous plaidons pour des méthodes supplémentaires pour réduire la quantité de déchets sauvages et augmenter le pourcentage de recyclage, connaissant les effets significatifs de la pollution immense par le plastique sur la faune mondiale. Nous nous trouvons face à un défi immense, dès lors nous sommes ravis de cette initiative de notre partenaire AB InBev,” déclare Eline Labar, Sponsoring & Events Manager au sein d’Ancienne Belgique.

 Solution sur mesure

En ce qui concerne les places où nous utilisons encore des gobelets à usage unique cette année, AB InBev collaborera avec les organisateurs des festivals et les autres partenaires pour inciter les consommateurs à trier correctement, à garder le flux le plus pur possible et à promouvoir le recyclage.

 Dans le cadre des objectifs mondiaux de développement durable d’AB InBev, cette introduction de gobelets réutilisables contribue à l’ambition de rendre 100% de nos emballages réutilisables ou en majorité recyclables d’ici 2025. “Notre responsabilité va au-delà du brassage de la bière. De la première céréale jusqu’à la dernière goutte et toutes les étapes intermédiaires : nous souhaitons clôturer la chaîne d’une façon durable entre autres en investissant dans des gobelets réutilisables” conclut Richard White, Vice-Président Développement Durable & Achat au sein d’AB InBev.