AB InBev paie un quart des loyers de ses exploitants HoReCa

AB InBev paie un quart des loyers de ses exploitants HoReCa

AB InBev prendra en charge un quart du loyer pour les mois de novembre, décembre et janvier pour ses exploitants HoReCa. Le brasseur, qui n’est lui-même pas propriétaire de biens locatifs, lance un appel de soutien aux propriétaires qui louent au secteur de l’HoReCa pour qu'ils contribuent également à l’effort. En avril, AB InBev a déjà renoncé à un mois de loyer pour les clients HoReCa qui louent des immeubles au brasseur. Début novembre, le brasseur a annoncé qu'il remplacerait gratuitement les fûts et bacs périmés et fermés par de la bière fraîche lors de la réouverture de l’HoReCa. Bien qu'AB InBev ne vende elle-même pas une goutte de bière aux cafés et restaurants pendant la période de fermeture, son soutien au secteur HoReCa depuis le début de COVID-19 s'élève déjà à 20 millions d'euros.

Partager l'impact
Pieter Anciaux, directeur de l'HoReCa AB InBev Belgique
:”Personne n’a la certitude du retour à une situation normale mais une aide à plus long terme pourra faire la différence pour les exploitants de l’HoReCa. Nous sommes un partenaire fidèle de la culture de la bière en Belgique, et nous continuons de dire  : nous ne renonçons pas aux cafés et au secteur HoReCa en général. Cette crise touche à sa fin, et bientôt nous pourrons rouvrir l’HoReCa en toute sécurité".

AB InBev apprécie le soutien des différentes autorités belges. "Ensemble, nous maintiendrons le secteur de l’HoReCa à flot. Le meilleur soutien est une réouverture sûre dans un avenir proche, nos gérants sont prêts à s'attaquer à ce défi en toute sécurité", explique Pieter Anciaux. Certains propriétaires ont déjà fait des concessions, mais AB InBev appelle tous les autres propriétaires à soutenir le secteur en ces temps difficiles. Toute remise supplémentaire accordée par un  propriétaire sera intégralement répercutée sur l’exploitant.

Appel à tous les Belges
"Nous appelons à tous les membres de la chaîne de persévérer et de montrer leur support si possible. Cela va des exploitants de cafés, aux fournisseurs, aux collègues brasseurs, aux consommateurs, aux propriétaires et à nos divers gouvernements et fédérations. La culture de la bière belge est un patrimoine mondial. Nos cafés et restaurants sont mondialement connus. Nous devons continuer ainsi", dit  Pieter Anciaux. Le brasseur demande à l'amateur de bière belge de retourner dans les bars en toute confiance.

Un exercice complexe
Le brasseur lui-même loue 1500 immeubles à plus de 600 propriétaires et doit donc faire un exercice complexe avant de pouvoir annoncer des plans de paiement importants. Cette fois, le brasseur choisit d'étaler la remise de loyer sur trois mois. Tout comme en avril, la condition pour que les exploitants HoReCa reçoivent l’annulation de loyer est qu’ils paient tous les autres mois de loyer ouverts ou que ceux-ci soient repris dans un plan de paiement respecté.

Une enveloppe de soutien de 20 millions
Le brasseur souligne qu'il continue à croire et à investir dans l'industrie de l’Horeca. Les mesures de soutien d'AB InBev s'élèvent désormais à 20 millions d'euros. Il s'agit notamment du remplacement de la bière périmée par de la bière fraîche lors de la réouverture des cafés, des investissements dans les installations de débit, des plans de paiement adaptés, des exonérations de loyer et des investissements en marketing. Des initiatives telles que "Café Courage" et la garantie de la sécurité de nos clients doivent également attirer les consommateurs dans l'HoReCa. Après le premier confinement, plus de 1 500 litres de désinfectant pour les mains et 275 000 masques medicaux ont été livrés aux clients d'AB InBev dans le secteur de l’Horeca.

COVID-19 : un impact significatif
"Nous sommes un partenaire essentiel et fier du secteur HoReCa et nous continuerons à soutenir ce secteur. Malheureusement, le confinement pour le secteur HoReCa a également un impact significatif sur nos chiffres. Les brasseurs belges ont fait état d'une baisse des ventes dans le secteur HoReCa de -45% le 30 septembre 2020, avec un pic de –80% à -90% aux mois d’avril et mai.  Comme nous sommes l'un des plus grands brasseurs, nous sommes également impacté par cette tendance à la baisse des ventes dans le secteur HoReCa. Nous avons confiance en le gouvernement belge, qui se charge de la santé et dirige la reprise économique du pays. L'industrie belge de la bière est emblématique et résistante. Elle représente une grande partie de notre héritage ainsi que de notre culture, et nous sommes déterminés à en sortir plus forts ensemble", déclare Pieter Anciaux.

Actualités