AB InBev investit dans deux start-up belges pour atteindre ses objectifs durables

AB InBev investit dans deux start-up belges pour atteindre ses objectifs durables

Brito: "Justement parce qu’ensemble, nous pouvons atteindre plus que tout seul."

Parmi 600 projets soumis, AB InBev a sélectionné Do Eat et Pure Value Europe, deux entreprises belges engagées dans le développement durable, afin de participer à son prestigieux programme "100+ Accelerator". C’est via "l’Accelerator" qu’AB InBev investit dans des entreprises qui aident à résoudre des problèmes environnementaux. Les Belges sélectionnés produisent respectivement des assiettes comestibles et hyper-compostables faites de résidus de céréales et des présentoirs durables pour les supermarchés. Ils recevront, tout comme les 19 autres candidats sélectionnés, un soutien financier qui peut atteindre les 100 000 dollars. Le lancement de la première vague du programme "100+ Accelerator" s’est déroulé à New York la semaine passée.

Carlos Brito, CEO d’AB InBev: "Nous sommes ravis de travailler avec toutes ces start-up innovantes. Justement parce qu’ensemble, nous pouvons atteindre plus que tout seul. Après avoir lu la semaine dernière le rapport de l'ONU sur le climat, il me parait évident que nous devons agir encore plus vite pour assurer l’avenir durable de notre planète. Nous voulons utiliser notre portée mondiale et nos connaissances pour progresser dans les objectifs de développement durable des Nations Unies et nos propres Objectifs de Durabilité pour 2025." Le programme "100+ Accelerator" aidera les nouvelles entreprises en mettant à leur disposition des outils, des ressources et des contacts mais également en introduisant leurs solutions auprès d’AB InBev et à ses partenaires.

Des contenants comestibles et des présentoirs durables

L’entreprise Do Eat, créée par Hélène Hoyois et Thibaut Gilquin en 2013 fabrique des assiettes et des emballages comestibles et hyper-compostables à base de pommes de terre et de résidus de céréales. Les jeunes entrepreneurs ont débuté avec des petits bols pour l’apéro. Maintenant, ils souhaitent produire des emballages plus grands en s’appuyant sur les connaissances du brasseur AB InBev et en utilisant les résidus de ce dernier. L’entreprise Pure Value, fondée par Geert Marivoet et Bram Van Schijndel, développe des présentoirs Proteus plus durables pour les supermarchés, l'objectif principal étant d'économiser 85% de carton. AB InBev avait déjà mené un projet pilote avec Pure Value aux Pays-Bas. Désormais, le brasseur soutient personnellement la start-up en lui apportant l'expertise technique nécessaire, les conseils de réseaux professionnels et une structure d’entreprise légère. AB InBev a sélectionné 21 finalistes de 12 pays et 5 continents. Chaque start-up recevra un soutien maximal de 100 000 dollars US et en 2019 aura la possibilité de présenter son projet à 250 responsables d’AB InBev et à un public externe pour obtenir un soutien supplémentaire.

L'investissement dans les start-ups fait partie de la vision AB InBev

En investissant dans les start-ups, AB InBev franchit une nouvelle étape dans la réalisation de ses objectifs ambitieux de développement durable pour un monde meilleur et plus propre. AB InBev souhaite notamment que d'ici 2025, 100% des emballages soient faits de matériaux totalement recyclables ou recyclables en grande partie. De plus, d’ici en 2025, AB InBev souhaite acquérir uniquement de l'énergie provenant de sources entièrement renouvelables et réaliser une réduction de 25% de CO2 dans l'ensemble de sa chaîne de production, entres autres grâce à une utilisation réduite des matériaux d'emballage et à l’utilisation de moyens de transport écologiques.

Pour plus d'infos: https://100accelerator.com/
Si vous souhaitez contacter l'une des start-ups belges, n'hesitez pas à nous demander des coordonées.

Veuillez trouver ci-dessous les 21 start-ups, dont deux belges, sélectionnées pour l'Accélérateur 100+ (par ordre alphabétique):

  1. AcuaCare Turn sludge from waste water treatment plants into biofertilizers in situ

2.      BanQu Blockchain as a service supply chain platform for empowering smallholder farmers

3.      Baswood Industrial wastewater pre-treatment – less energy consumption (BioViper)

4.      Desolenator Solar powered water purification

5.      Do Eat – edible and sustainable packaging

6.      Earthly Labs -  first and only plug-and-play CO2 capture and recovery system

7.      Eco-V Turnkey solutions for energy efficiency and water heating technology

8.      EW Tech Green replacement of caustic soda for CIP cleaning purposes

9.      Kisan HubCrop intelligence platform that allows users to manage their crop supply chain and field trials effectively

10.  Majik Water –Create clean drinking water from air

11.  Microlyze Smartphone-enabled device that measures water quality in real time

12.  Molecoola Post consumer reverse logistics & environmental education

13.  OpenWater Hassle free waste water treatment

14.  Pure Value – Sustainable reusable promotional display solution

15.  Rise Flour from spent grain

16.  RSU (Brazil) – *technology capable to transform rejects of recycling into clean energy

17.  Shanghai Lontri Energy Saving Company Lighting as a green platform service for device and energy in operation

18.  Shanghai Yushuo Energy Electrochemical energy storage

19.  Smarthop Autonomous agent for truckers to plan, search and book loads

20.  Tampec – Reverse Logistics Solution

21.  Verqor Social financial company

 

Vous trouverez plus d’informations sur https://www.ab-inbev.com/sustainability/100-accelerator.html 

 

 

 

 

Durabilité
Laure Stuyck Porte-parole, AB InBev