AB InBev empile ses produits de façon plus écologique permettant ainsi d’économiser annuellement 260 trajets de poids-lourds et de réduire de 12 tonnes par an les émissions de CO2

Les résultats ont été présentés aujourd'hui lors de l'événement final de Empty Logistics de la VIL

AB InBev a optimisé la hauteur de ses produits empilés lors des transports par poids-lourd, aussi bien pour les vides que pour les pleins. Le brasseur a réussi à ajouter une couche supplémentaire de palettes pour le transport de casiers vides de Leffe 33 cl et de Jupiler 33cl, économisant ainsi chaque fois un trajet de poids-lourd par 6 trajets de retour. Cette économie représente annuellement environ 260 trajets de poids-lourds avec des vides et une réduction de 12 tonnes des émissions de CO2. Les résultats de ce projet ont été présentés aujourd'hui lors de l'événement final de la VIL, la plate-forme d'innovation pour le secteur de la logistique, et font partie de l’objectif de développement durable d'AB InBev consistant à réduire ses émissions de CO2 de 25% d'ici 2025.

AB InBev a travaillé sur la structure de ses piles de vides et de pleins pour les transports par poids-lourd. La hauteur de la pile des pleins est déjà très durable et est déterminée par un certain nombre de facteurs dans la production, ainsi que par les limitations du poids autorisé pendant le transport et la manutention. AB InBev a réussi à faire des progrès limités pour les pleins, principalement avec des palettes de bouteilles de 75cl. Grâce à un casier ajouté sur une palette, nous économisions 2 trajets de poids-lourds par an et obtenions une réduction annuelle de 3 tonnes des émissions de CO2 en Belgique, l'impact sur les exportations étant encore plus important.

260 casiers de bière vides supplémentaires par poids-lourd

Le gain réel d'efficacité et de durabilité peut être trouvé dans le transport des vides. AB InBev a testé un système avec 7 couches de palettes de casiers de bière Leffe 33cl vides et de casiers de bière Jupiler 33cl vides dans un poids-lourd. Plus précisément, AB InBev est ainsi passé à une hauteur d'empilement de 7 palettes au lieu de 6, ce qui permet de disposer 26 palettes par poids-lourd représentant 1820 casiers de bière vides dont 260 casiers vides supplémentaires (voir image ci-dessous). Cela signifie qu'AB InBev peut économiser le trajet d’un poids-lourd sur 6 trajets de retour, avec une réduction des émissions de CO2 de 12 tonnes par an. Cela a un impact positif sur l'environnement ainsi que sur les coûts du brasseur.

"Dans les projets de développement durable, il est également important que tout le monde soit gagnant, aussi bien l'entreprise que la planète", explique Els Martens d'AB InBev, qui a supervisé le projet. "L’objectif était d’économiser des trajets quand il n’y a pas de combinaison possible avec des pleins ou d'autres marchandises. C'est également un projet positif pour les clients qui ont maintenant moins de coûts de manutention et ont besoin de moins d'espace de stockage."

Un processus complexe qui paie

Ce qui semble être, à première vue, une simple adaptation s'est révélé être un processus complexe impliquant de nombreuses parties prenantes. Bien qu’il n’y ait pas de limites de poids pour les vides, les différentes limites de hauteur doivent être vérifiées sur le plan juridique et ergonomique ainsi qu’en matière de sécurité, stabilité et commodité. Les exigences et les limites des clients, le type de poids-lourds, le type de chariots élévateurs, les lignes d'emballage, etc. ont également leur influence. Malgré les défis, AB InBev est satisfait des résultats de ce projet pilote et continuera à travailler avec ses partenaires à l'avenir.

Objectif de durabilité 2025

À la mi-mars, AB InBev, le brasseur numéro un mondial, a lancé ses objectifs globaux de développement durable à l'horizon 2025, les objectifs les plus ambitieux de la société à ce jour. Cette optimisation spécifique se concentre sur les mesures climatiques, l'environnement et l'ambition de réduire de 25% les émissions de CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Contactez-nous
Laure Stuyck Woordvoerder, AB InBev BeLux
Laure Stuyck Woordvoerder, AB InBev BeLux