AB InBev augmente le congé de maternité jusqu’à 26 semaines
Pour les pères ou les co-parents, le congé de naissance passe de 2 à 4 semaines.
AB InBev offrira désormais à ses employées 26 semaines de congé de maternité entièrement rémunérées. Cela fait 11 semaines de plus que ce qui est légalement requis en Belgique. AB InBev facilite également le retour au travail : les collaborateurs qui le souhaitent peuvent reprendre le travail à 75 % pendant les deux premiers mois avec une rémunération de 100 %. Pour les pères ou les co-parents, le congé de naissance rémunérées à 100% passant de 2 à 4 semaines. Le nouveau système sera déployé dans toute l'Europe à partir du mois de novembre, en tenant également compte de nouvelles compositions familiales, et constitue une étape importante dans l'engagement plus large de la brasserie à créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif.
Sonja Pianalto, directrice des RH d'AB InBev pour la Belgique, déclare :
"Nos collaborateurs sont notre plus grand atout. C'est pourquoi nous souhaitons toujours apporter des changements positifs pour notre personnel. Je considère qu'il est de notre responsabilité de soutenir autant que possible nos collègues lors des événements importants de la vie. En tant que mère de cinq enfants, je peux personnellement témoigner du fait que devenir maman ou papa est une étape incroyablement joyeuse, mais également difficile. Je suis fier qu'en tant qu'entreprise, nous puissions offrir cela et j'espère également inspirer d'autres entreprises."
À partir de novembre 2021, le congé de maternité payé passera de 4 mois à plus de 6 mois. Depuis 2018, les mamans travaillant chez AB InBev avaient déjà droit à un congé de maternité de 16 semaines entièrement rémunérées. La nouvelle politique s'applique également à tous les principaux dispensateurs de soins légalement enregistrés, y compris les parents adoptifs. Cela s'applique également au cas où la mère est gravement malade et où le père doit prendre en charge tous les soins. Légalement, les coparents bénéficient de 3 semaines de congé partiellement payé en Belgique. Le congé payé à 100% pour les pères ou les co-parents passe chez AB InBev de 2 à 4 semaines.
Retour au travail
Afin d'aider les parents qui reprennent le travail à trouver un nouvel équilibre et d'offrir une plus grande souplesse dans leur retour au travail, AB InBev met également en place un programme de "retour au travail" qui offrira aux employés une période de démarrage de 8 semaines, comprenant une rémunération à 100 % pour 75 % d’heures de travail, afin de mieux s'adapter à leur nouvelle expérience de vie.
Partie des valeurs de l'entreprise
La nouvelle politique s'inscrit pleinement dans la culture d'entreprise très forte d'AB InBev. Il repose sur les 10 principes, dont celui selon lequel "nos collaborateurs sont notre plus grand atout". Le nouveau soutien est également introduit après une analyse comparative approfondie et des sessions d'écoute avec les employés et leurs managers. La politique élargie est un élément important des engagements plus larges d'AB InBev en matière de diversité et d'inclusion : devenir un lieu de travail de plus en plus inclusif, poursuivre l'égalité des sexes et améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un partenariat renforcé entre l'employé et l'employeur est essentiel ici.
À propos d'AB InBev Belgique
Les 5 brasseries d'AB InBev (Leuven, Jupille, Hoegaarden, St-Pieters-Leeuw, Buggenhout) sont le cœur battant de l'entreprise belge. AB InBev s'appuie sur un héritage à Louvain qui remonte à 1366. Le brasseur est connu pour des bières telles que Stella Artois, Jupiler, Leffe, Hoegaarden et Tripel Karmeliet. La mission d'entreprise d'AB InBev est la suivante : "Dreaming Big to Create a Future with more Cheers". Assurer cet avenir signifie protéger nos ressources naturelles. Au troisième trimestre, le brasseur a réduit son empreinte carbone de 14 % et son empreinte eau de 15 % par rapport à 2012. L'entreprise emploie plus de 3 000 personnes en Belgique et exporte vers plus de 115 pays dans le monde.