AB InBev ajoute désormais des conseils de consommation responsable sur ses étiquettes de bière

AB InBev ajoute désormais des conseils de consommation responsable sur ses étiquettes de bière

Stella Artois, Jupiler et Victoria afficheront des "smart drinking" messages

AB InBev, le plus grand brasseur du monde, applique désormais des messages concernant la consommation responsable - "smart drinking" - sur ses emballages de bière en Europe. Ceci pour Stella Artois, Leffe, Corona, Jupiler, Victoria, Hertog Jan, Beck's et Budweiser et le tout dans le cadre de ses objectifs mondiaux de consommation intelligente d'alcool. Les messages ont été élaborés en collaboration avec des chercheurs de la faculté de médecine de l'université Tufts et contiennent des avertissements sur l'alcool au volant, la consommation d'alcool chez les mineurs, la consommation modérée et la consommation d'alcool pendant la grossesse ou l'allaitement. D'ici la fin de l'année, plus de la moitié des bières AB InBev en Belgique devront porter ce logo.

Depuis 2015, AB InBev fait figurer sur ses emballages des informations nutritionnelles et des ingrédients détaillées. Il s'agit d'un engagement volontaire au sein de l'industrie de la bière pour aider les amateurs de bière à faire des choix informés. 

Cybelle Buyck, Vice President Legal and Corporate Affairs Europe chez AB InBev : "En tant que premier brasseur mondial, nous prenons nos responsabilités. Nous voulons que chaque expérience de la bière soit positive et nous pensons que plus les consommateurs en sauront sur leur bière, plus ils seront encouragés à boire de manière responsable et à faire des choix éclairés. Nous avons commencé ce travail en 2015 en ajoutant les ingrédients et les informations nutritionnelles sur nos étiquettes. Nous ajoutons maintenant des messages orientés vers le comportement. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable de l'OMS et des Nations unies visant à réduire de 10 % la consommation nocive d'alcool d'ici 2025 - un objectif que nous voulons atteindre avec nos partenaires".

170 000 employés reçoivent des séances d'information sur la consommation responsable d'alcool

Cette année, lors de Global Be(er) Responsible Day (GBRD) - une campagne annuelle au sein d'AB InBev le 18 septembre 2020 - les 170 000 employés du brasseur dans le monde entier participent à des activités qui sensibilisent à la consommation responsable, et s'informent d'un côté sur les connaissances en matière de santé alcoolique, d'autre côté ils font de la promotion de marques sans alcool telles que Stella Artois Alcohol-Free, Beck's Blue, Bud Zero et Jupiler 0.0%, en essayant de changer les normes sociales en vigueur.

Une nouvelle façon d'informer les consommateurs

Cybelle Buyck poursuit : "Global Be(er) Responsible est très différent des années précédentes, où nos équipes sur place - pensez au cantus non alcoolisé de Louvain - se sont consacrées à la promotion de la consommation intelligente d'alcool. Cette année, nous allons faire ces efforts de manière virtuelle. L'objectif est d'encourager une culture de la responsabilité chez nos clients et consommateurs et aussi de promouvoir nos grandes bières sans alcool et à faible teneur en alcool. L'emballage de nos bières offre une nouvelle occasion de transmettre ces nouveaux messages au consommateur : nous sommes fiers que lorsque quelqu'un boit une de nos bières, il ou elle verra nos messages de consommation responsable".

 

Consommation responsable