AB InBev et Kroegtijgers unissent leurs forces pour mettre les cafés belges à l’honneur
Louvain, le 1 août 2025 – A l’occasion de la Journée internationale de la bière, AB InBev met en avant les cafés belges. En partenariat avec Kroegtijgers, nous tenons non seulement à célébrer le caractère unique de nos bars locaux, mais également à accentuer leur rôle indispensable dans la société. Car les cafés sont bien plus que des endroits où l’on savoure de la bière – ce sont des moteurs de nos communautés et de notre économie. AB InBev a investi plus de 50 millions d’euros dans l’HoReCa belge au cours des 5 dernières années.
Les cafés comme moteur social et économique
Cela fait des décennies que les cafés sont des lieux de rencontre où les gens se réunissent pour discuter, célébrer et créer des souvenirs. Des anniversaires, des promotions ou des rencontres fortuites – un café forme souvent le théâtre de ces moments particuliers.
Ils font également partie intégrante de notre riche culture de la bière, qui, depuis 2016, a été reconnue officiellement comme patrimoine immatériel culturel par l’UNESCO. Mais leur impact va au-delà du social : les cafés représentent également une force économique.
En Belgique, le secteur de l’HoReCa. représente plus de 150.000 emplois et stimule un large éventail de fournisseurs – des agriculteurs et producteurs locaux jusqu’aux partenaires logistiques et distributeurs. La bière en représente une partie importante. Au niveau mondial, le secteur de la bière soutient pas moins de 33 millions d’emplois et contribue 878 milliards de dollars au PIB.
À mesure que les cafés croissent, le secteur grandit. Construire ensemble l’avenir des cafés – avec Kroegtijgers comme partenaire
Avec plus de 16.000 partenaires HoReCa. en Belgique et plus de 1.300 PME, AB InBev continue à investir activement dans un secteur de l’Ho.Re.Ca. résilient. Lors des cinq dernières années, AB InBev a investi plus de 50 millions d’Euro dans l’HoReCa belge.
“Chez AB InBev nous souhaitons réunir les gens. Les cafés locaux y jouent un rôle essentiel : ce sont les lieux où les histoires se créent, les communautés croissent et notre culture de la bière belge prend vie. Avec les Kroegtijgers, nous voulons mettre cela en avant. Dès lors, nous continuons à investir dans l’avenir de nos bars – car, lorsque ceux-ci croissent, le secteur entier en profite,” déclare Chris Vanbroekhoven, BU president BNFL.
Afin de continuer à renforcer l’attractivité des cafés, AB InBev unit ses forces avec Kroegtijgers – une organisation réputée pour son engagement envers les cafés locaux. Par le biais de réseaux sociaux et de partage de contenu produit et de reportages, ils mettent à l’honneur les cafés dans toute la Belgique.
« Kroegtijgers souhaite que les gens reviennent dans ses bars grâce à leurs téléphones et à des événements. Nous sommes une communauté en ligne et hors ligne qui promeut notre culture du bar. Grâce au partenariat avec AB InBev, nous pouvons toucher davantage de personnes et préparer nos bars pour l'avenir. Tous ensemble pour nos bars ! », déclare Ben Mouling, fondateur de Kroegtijgers.
Les Kroegtijgers aident activement les cafés sans suivi à trouver de nouveaux exploitants. Grâce à leur mission de garder les cafés vivants et pertinents, ils s’intègrent parfaitement dans l’engagement d’AB InBev d’assurer la pérennité du secteur
AB InBev organise également les Perfect Serve Awards, un concours où l’on recherche le meilleur café Stella Artois du pays. Ce concours couronne non seulement l’expérience bière parfaite, mais met également à l’honneur l’artisanat des cafetiers.
Les consommateurs peuvent voter en ligne pour leur bar préféré et ainsi aider à déterminer qui avancera vers la grande finale. Celle-ci aura lieu le 25 août 2025 ; les finalistes concourront en direct pour un jury professionnel. Le bar gagnant obtiendra entre autres un prix de €10.000 en argent. Plus d'infos: https://tadaexperiences.be/on-trade/qr/PAyCbT/landing