Vendredi, AB InBev offrira une Tournée Générale

Vendredi, AB InBev offrira une Tournée Générale

La foi en les bières non-alcoolisées grandit auprès des détaillants et des cafetiers

Le 1er février, AB InBev offrira une tournée générale.  Pas moins de 1,36 million de belges pourront savourer une Jupiler 0,0% aux frais d’AB InBev. Par le biais d’un coupon dans le journal, ils recevront gratuitement une Jupiler 0,0% dans la grande surface de leur choix. Cela fait 30 ans déjà que le brasseur belge mise sur des initiatives qui supportent la consommation responsable et c’est entre autres de cette façon qu’il souhaite le souligner.

C’est la première fois qu’AB InBev organise une tournée générale d’une telle ampleur. Et cela avec des bières non-alcoolisées. La raison est simple : la norme sociale change et AB InBev même y a contribué.  ‘Il y a moins de 5 ans, on arrivait à peine à convaincre un restaurateur ou un cafetier à inclure des bières non-alcoolisées dans son assortiment. Les consommateurs ne l’entendaient pas de cette oreille. Aujourd’hui, la situation est tout à fait différente,’ déclare Glendal Vandenbempt, Sales Director On Trade Belgique.

Les cafetiers et les détaillants croient en ce nouveau segment

La semaine passée, pendant trois jours, nos équipes commerciales ont visité les points de vente afin de convaincre des cafetiers et des détaillants de l’importance des bières non-alcoolisées. ‘Aujourd’hui, il y a une demande active de bières non-alcoolisées et la vente augmente,  dans le horeca tout comme dans les grandes surfaces. Nous sommes satisfaits de pouvoir offrir aux consommateurs des bières non-alcoolisées très qualitatives. Avec une part de marché de 3,1% * du marché de la bière, le segment des bières non-alcoolisées est en pleine croissance et à l’avenir nous voulons continuer à miser sur ce segment qui poursuit sa croissance de 30% vis-à-vis de 2017,’ confirme Chris Vanbroekhoven, Sales Director Off Trade.

Amateurs de bière

Le profil du consommateur de bières non-alcoolisées change également : le temps est passé où c’était uniquement ‘BOB’ qui consommait de la bière non-alcoolisée. ‘Les cafetiers et les détaillants nous confirment que la bière non-alcoolisée fait partie intégrante de l’avenir. Dans un bar, elle a sa place équivalente et le consommateur la commande sans aucune appréhension. La stigmatisation sociale a disparu et nos bières qualitatives y ont joué un rôle de moteur,’ confirme Vandenbempt. Et cela a un impact : la majorité des grandes surfaces vend de la Jupiler 0,0% et plus de 10.000 bars offrent de la Jupiler 0,0%.  AB InBev s’efforce à présenter partout la double offre de Jupiler : chaque point de vente qui offre de la Jupiler, offrant également de la Jupiler 0,0%.

Jupiler 0,0% : 3.5 fois plus populaire que la Jupiler NA

En deux ans, Jupiler est devenue 3.5 fois plus populaire que son prédécesseur Jupiler NA.  La Jupiler 0,0% parcourt tout le processus brassicole et c’est seulement après la fermentation que l’alcool est extrait. Voilà pourquoi le goût de la bière non-alcoolisée est authentique et qualitatif. Les maîtres-brasseurs de la brasserie AB InBev ont développé cette technique unique de désalcoolisation en 2016.  La Jupiler 0,0% et la Leffe Blonde 0,0% entre autres sont brassées selon cette technique.

Promouvoir une consommation d’alcool responsable

En ligne avec ses Objectifs Mondiaux de Consommation Réfléchie, la brasserie AB InBev assume son rôle de pionnier pour la croissance du segment de la bière non-alcoolisée en Belgique.  Après le lancement de la Hoegaarden 0,0% comme toute première bière blanche non-alcoolisée en 2011 et le lancement très réussi de la Jupiler 0,0% en 2016, AB InBev a élargi son assortiment non-alcoolisé avec la toute première bière d’abbaye non-alcoolisée Leffe Blond 0,0% dans la catégorie des bières spéciales.

Vendredi, les amateurs recevront par le biais de leur journal un coupon pour une Jupiler 0,0% gratuite, à échanger dans la majorité des grandes surfaces. ‘Nous estimons qu’il nous incombe de promouvoir une consommation responsable pendant toute l’année,’ déclare Philippe Vandeuren. ‘Cette tournée générale nous permet de choisir un moment spécial pour attirer l’attention du consommateur.  Nous tenons à communiquer à l’amateur de bière qu’il/elle a toujours le choix.  Il y a de ces moments où il vaut mieux ne pas consommer d’alcool.’ Le brasseur veut s’assurer que, d’ici fin 2025, au moins 20% de son volume mondial de bière consiste de produits non-alcoolisés ou à faible teneur en alcool.

 

* Nielsen Volume & Value MAT P10 2018 (Off trade)

Consommation responsable