Nouveau moteur au biogaz rend la brasserie de Hoegaarden plus durable

Nouveau moteur au biogaz rend la brasserie de Hoegaarden plus durable

Grâce au nouveau moteur au biogaz, un surplus de 59 % d’énergie écologique est générée

HOEGAARDEN - En 2013, AB InBev avait lancé un nombre d’objectifs écologiques ambitieux dont la réduction de la consommation d’énergie mondiale de 10% pour fin 2017. Pour la Belgique la mise en service d’un moteur au biogaz dans la brasserie de Hoegaarden est un nouveau pas vers un environnement brassicole plus écologique. Le moteur a été installé en collaboration avec le partenaire Van Parijs Maes Engineering.

Nouveau, plus écologique et meilleur

Dans l’installation d’épuration d’eau d’un réacteur anaérobie, des déchets sont transformés en biogaz en utilisant un processus de fermentation naturelle. Ensuite ce gaz est recueilli et envoyé au moteur au biogaz. L’incinérateur au sein du moteur y transformera le biogaz en électricité et en chaleur. L’électricité sera consommée directement sur le site d’épuration d’eau (pompes, moteurs, aérateurs,...). La chaleur résiduelle retournera vers le réacteur anaérobie, ce qui améliorera la productivité de ce dernier. Tout cela se fait de façon écologique. Le biogaz est un produit dérivé du processus d’épuration d’eau et au lieu de le brûler comme une torche sans aucune autre utilité. AB InBev peut maintenant utiliser ce biogaz pour générer de l’énergie durable, tout cela grâce à ce nouveau moteur au biogaz.

Pour le développement de ce nouveau moteur, la brasserie a fait appel à l’expertise d’une société d'ingénierie externe. AB InBev livrera le biogaz par le biais de son installation d’épuration d’eau et obtient l’électricité et la chaleur produites.

Résultats convaincants

La capacité totale de ce nouveau moteur de biogaz s’élève à 195kW, 20% de plus que l’ancien moteur au biogaz. En comparaison : avec cette puissance, il serait possible de fournir à 115 familles l’énergie nécessaire pour une période d‘un an.

“Un an après la mise en service, les résultats sont déjà convaincants”, déclare Anne Ghanima, Brewery Manager Hoegaarden. “En une période d’un an, nous avons obtenu une efficacité d’énergie de 59% comparée à l’ancienne installation”.

Travailler avec un moteur au biogaz est meilleur pour l’environnement et s’intègre parfaitement dans le Rêve d’AB InBev d’un Monde Meilleur. Anne Ghanima, Brewery Manager déclare: “La brasserie aspire à réduire au plus possible son impact sur l’environnement. Nous recherchons toujours de nouvelles manières pour travailler d’une façon plus durable et nous nous focalisons afin d’atteindre nos objectifs environnementaux ambitieux, dont l’un est de “Diminuer la consommation d’énergie par hl produit de 10% pour fin 2017”. La mise en service de ce nouveau moteur au biogaz nous rapproche un peu plus de notre objectif”.