Stella Artois poursuit son développement en Afrique du Sud, avec 30 % de croissance ces trois dernières années
La marque de bière belge Stella Artois poursuit son développement en Afrique du Sud et a même enregistré une croissance de 30 % au cours des trois dernières années. C’est ce que l’entreprise a annoncé le week-end dernier à l’occasion de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en Afrique du Sud. La bière de Louvain est une des marques internationales d’AB InBev. Depuis 2017, la bière est brassée localement avec des ingrédients naturels et de manière inclusive, tout en conservant le savoir-faire belge. AB InBev a investi plus de 230 millions d’euros dans l’économie sud-africaine l’année dernière et prévoit d’étendre encore son écosystème.
Lors de la visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde en Afrique du Sud, à laquelle a notamment participé la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, de la Stella Artois a été servie lors de la réception finale. Une délégation d’AB InBev a accompagné les souverains pour promouvoir la culture de la bière belge et souligner l’impact positif d’un ancrage local.
« Les Belges sont fiers de leur bière, au même titre que de leur chocolat. Stella Artois n’est pas seulement une marque de bière emblématique en Belgique, c’est aussi l’une des marques les plus appréciées en Afrique du Sud. Nous sommes donc heureux de voir le savoir-faire belge en matière de brassage si dignement représenté ici. La bière est brassée localement à Chamdor, avec des ingrédients naturels et de manière inclusive. L’économie locale en bénéficie, et nous contribuons à la création d’emplois supplémentaires », déclare Cybelle Buyck, VP LCA chez AB InBev Europe.
La Stella Artois est considérée comme une bière haut de gamme, de grande qualité et raffinée, parfaite pour accompagner un repas. Cette bière est particulièrement populaire auprès des consommateurs sud-africains âgés de 25 à 34 ans et est très présente dans les chaînes de supermarchés et les cafés. Le secteur Horeca a pu remonter la pente en Afrique du Sud après le COVID-19, et il met à l’honneur la bière à la pression.
La Stella Artois est brassée avec des ingrédients locaux
AB InBev contribue à l’économie locale en brassant la Stella Artois en Afrique du Sud avec des ingrédients locaux et naturels. Grâce à divers partenariats avec des agriculteurs et des producteurs locaux et à des contrôles de qualité stricts, la Stella Artois peut être produite localement tout en conservant son goût original.
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, ajoute : « Grâce à son expertise belge, non seulement AB InBev popularise des bières savoureuses en Afrique du Sud, mais la brasserie s'engage également à promouvoir l'emploi et l'innovation. En investissant dans les talents et les produits locaux, AB InBev apporte une contribution importante à la croissance et au développement économiques de l'Afrique du Sud, tout en soutenant la culture unique de la bière en Belgique. »
L’impact du secteur de la bière est identique en Belgique et en Afrique du Sud
L’impact économique de la bière est presque identique en Belgique et en Afrique du Sud : le secteur de la bière représente 1 emploi sur 71 en Belgique et 1 sur 66 en Afrique du Sud ; la bière contribue à hauteur de 1,3 % du PIB de chaque pays. AB InBev, le premier brasseur mondial avec des racines belges, compte sept brasseries en Afrique du Sud, 44 centres de distribution et deux malteries, et y emploie près de 6 000 personnes.
AB InBev reste engagé dans le développement social et économique de l’Afrique du Sud, ce qui a un impact positif et durable sur les communautés.
Forte croissance mondiale
La marque de bière belge affiche également de solides performances à l’international. Stella Artois a affiché une croissance significative, avec une croissance à deux chiffres par rapport à 2021.