Première à Liège : les toutes premières livraisons de Jupiler par E-truck dans les cafés locaux.

  • L’E-truck Jupiler, le premier dans son genre à Liège, livre aux cafés et négociants en bière dans la région liégeoise.
  • Il s’agit d’un des 12 E-trucks opérationnels d’AB InBev en Belgique en 2023.
  • Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer et l’échevin de Mobilité et de Transition écologique, Gilles Foret donnent le coup d’envoi aujourd’hui.
  • L'E-Truck Volvo n’émet pas de CO2 et apporte moins de pollution sonore qu’un camion diesel.

Le 23 mai 2023, Liège - Aujourd’hui, AB InBev a effectué la première livraison de bière 100 % électrique et zéro-émission, à Liège avec l’E-truck Jupiler. ​ AB InBev aspire à effectuer toutes ses distributions urbaines avec des véhicules zéro-émissions. En 2023, AB InBev utilisera un montant total de 12 E-trucks pour ses livraisons urbaines. Ce déploiement s’intègre dans l’ambition mondiale du brasseur d’atteindre le ‘Net Zéro’ dans la chaîne de valeur entière d’ici 2040. ​

De gauche à droite: Gilles Foret (Echevin de Mobilité, Transition Ecologique), Willy Demeyer (Bourgmestre de Liège) et Laurent Di Mattia (District Manager South)
De gauche à droite: Gilles Foret (Echevin de Mobilité, Transition Ecologique), Willy Demeyer (Bourgmestre de Liège) et Laurent Di Mattia (District Manager South)

Laurent Di Mattia, District Manager South, au sein d’AB InBev déclare : “En tant que brasseur qui dépend d’ingrédients naturels, nous estimons qu’il est de notre responsabilité de miser sur la réduction des émissions de CO2 afin d’atteindre ainsi notre ambition ‘Net Zéro’. C’est de cette façon, qu’à terme, nous souhaitons passer à une flotte complète à faibles émissions à Liège. Dès lors, nous prenons l’initiative et espérons ainsi inspirer d’autres entreprises.”

"Notre ambition est de créer une ville du futur durable qui donne la priorité à la qualité de vie des habitants. Cela implique bien sûr une réduction de la pollution atmosphérique et sonore. AB InBev a été l’un des premiers à rendre sa chaîne logistique et le transport de ses marchandises plus durables, ce qui est une excellente chose" déclare Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège.

Gilles Foret, l’échevin de Mobilité et de Transition Ecologique ajoute: "La mobilité et le transport représente 24% des émissions de CO2 du territoire liégeois. Face à ce constat, la Ville a déjà mis bon nombre de solutions en place afin de tendre vers une mobilité moins polluante et continue à investir massivement dans de nouvelles infrastructures avec d’autres acteurs du territoire. Ces investissements ont pour objectif de diminuer de 50% les émissions de gaz produits par les différents modes de déplacements à l’horizon 2050. Le secteur de l'industrie a évidemment un rôle à jouer pour atteindre cet objectif et le déploiement des camions 100% électriques par une entreprise comme AB InBev est un signal fort pour démontrer le souci de durabilité du monde de la logistique. "

E-truck : déplacements ‘verts’

Le brasseur déploie un camion électrique dans la région de Liège pour livrer à ses cafés et à ses négociants en boissons. L’E-truck liégeois est un camion électrique de la marque Volvo. Celui-ci a une capacité de 200 kilomètres autonomes ; en un trajet, il visitera en moyenne 8 établissements HoReCa dans la région liégeoise. Au total, AB InBev pourra livrer à une centaine d’établissements HoReCa grâce à ces camions ‘verts’. Ceux-ci approvisionneront non seulement le centre urbain de Liège, mais également des zones proches telles que Herstal, Vise, Grivegnée, Seraing et Ans.

La caractéristique unique de ces camions électriques, l’un des premiers lots d’E-trucks commercialisés en Europe, est qu’ils sont E-trucks ‘by design’ : ils ont été développés et fabriqués en tant qu’E-trucks, contrairement aux camions diesel transformés qui sont beaucoup moins efficaces et plus difficiles à moduler. L’utilisation d’E-trucks ‘by design’ permet de développer une véritable flotte électrique structurelle.

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Utilisation optimale de l’E-truck grâce à une formation spécialisée

Les chauffeurs d’AB InBev auront droit à une formation spéciale afin de pouvoir utiliser l’E-truck de façon optimale. Les collaborateurs apprendront entre autres comment ils doivent accélérer, comment ils peuvent activer le mode éco ou encore comment charger les E-trucks dans le dépôt de Ans, en collaboration avec les opérateurs des dépôts.

‘Net Zéro’, de l'agriculteur au consommateur, d’ici 2040 de par le monde

AB InBev se positionne comme un véritable pionnier dans la logistique ‘verte’. C’est pourquoi le brasseur teste différentes technologies et était le premier à avoir un E-truck en Belgique. “La conduite électrique est l’avenir pour de courtes distances dans des centres urbains ; pour les longues distances, nous examinons des technologies comme l’hydrogène. Dès lors, nous n’achetons plus de camions diesel pour Liège,” déclare Di Mattia. "Notre objectif est d’atteindre le ‘Net Zéro’ à travers toute notre chaîne de valeur d’ici 2040, de l’agriculteur au consommateur. Le fait de complètement écologiser notre flotte s’intègre également dans cet objectif ", conclut Di Mattia. 

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