Plastic Free Plux et AB InBev aident Café Luxembourg à éliminer les plastiques à usage unique

Plastic Free Plux et AB InBev aident Café Luxembourg à éliminer les plastiques à usage unique

Les goblets ont été réalisé avec le soutien financier du groupe brassicole AB InBev

Café Luxembourg est le premier bar sur la Place du Luxembourg à éliminer les plastiques à usage unique. Des centaines de personnes se rassemblent chaque jeudi pour le populaire afterwork dans les bars devant le Parlement européen. Il y a beaucoup de monde, ce qui amène les bars à utiliser des gobelets en plastique à usage unique. L’ONG Plastic Free Plux fait partie de l’ASBL BrusselsTogether et a été créée l'année dernière par Adrian Tot et Elias De Keyser. Chaque jeudi, cette ONG peut être trouvée dehors sur la Place du Luxembourg où elle propose aux personnes qui se rendent dans ces bars de louer un gobelet réutilisable moyennant une caution de deux euros. Les personnes récupèrent leurs deux euros quand ils rendent le gobelet. Café Luxembourg est le premier bar sur la place à adopter ce système à l'intérieur du bar. Plastic Free Plux espère supprimer tout plastiques à usage unique de la Place du Luxembourg.

8000 gobelets chaque jeudi

Adrian Tot: « Chaque jeudi, environ 8 000 gobelets en plastique sont jetés sur la Place du Luxembourg, polluant notre environnement. Notre principal moteur est l'économie circulaire, où tous les gobelets réutilisables continuent à circuler pendant aussi longtemps que possible, tout en recyclant ceux qui sont abîmés. Notre concept associe les propriétaires des bars, les brasseries et les clients afin de développer une solution durable qui profite à tous les acteurs. Nous espérons que cette mise en place dans le Café Luxembourg provoquera un effet boule de neige. Notre plus grand rêve ? Faire en sorte que tous les bars de Bruxelles bannissent les plastiques à usage unique ! »

Axel Van Tuijn, gestionnaire de Café Luxembourg, est content : « Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec l’ASBL Plastic Free et le soutien de AB Inbev, qui nous a permis d’être les premiers à lancer des gobelets réutilisables sur la Place du Luxembourg. Nous espérons que cela incitera les établissements voisins à faire de même. Chaque semaine, ce sont plus de 1000 gobelets jetables qui sont épargnés au Café Luxembourg. »

Soutien financier du groupe brassicole AB InBev
Les goblets ont été réalisé avec le soutien financier du groupe brassicole AB InBev. Pour eux, c'était une étape logique dans leur stratégie de développement durable : « Nous sommes fiers de soutenir cette initiative. D’un côté, nous réduisons la quantité de plastique mise en circulation et de l’autre les déchets dans la rue. En tant que brasseur, nous dépendons de la nature parce que la bière est brassée à partir des ingrédients naturels. Sans un écosystème sain, il n’y aura pas de bière. AB InBev s’engage entre autres pour une agriculture intelligente, la gestion d’eau, des emballages circulaires et des mesures climatiques. »

Les nouveaux gobelets seront utilisés au Café Luxembourg à partir du 14 février à 18h. Venez fêter la Saint Valentin de manière durable avec nous !