Les cerises belges arrivent à la brasserie Belle-Vue à Sint-Pieters-Leeuw

Qualité supérieure des cerises grâce au temps variable du printemps

Louvain, le 20 juillet 2023 - Selon une tradition belge séculaire, les cerises sont livrées cette semaine à la brasserie AB InBev de Sint-Pieters-Leeuw, mieux connue sous le nom de la brasserie Belle-Vue. Les tonnes de cerises sont immédiatement stockées dans des fûts en bois pour la fermentation. "Chaque année, l'arrivée des cerises est un grand jour pour notre brasserie", explique Han Vandenbroucke, directeur de la brasserie Belle-Vue. "Il y a plusieurs semaines que nos brasseurs ont sélectionné les cerises ​ dans les vergers et chaque année, ils attendent la livraison ​ avec impatience. La sélection fait partie de la passion pour la bière et constitue le point de départ du processus brassicole.

Story image

Les cerises utilisées pour la Belle-Vue proviennent toujours de la Belgique ; il s’agit principalement des cerises Kelleris. Celles-ci conviennent parfaitement pour la kriek en raison de leur acidité, de leur arôme et de leur couleur. La peau de ces cerises est également plus épaisse et contient beaucoup plus de pigments qui assurent la couleur rouge rubis.

À l'arrivée, les fûts en bois sont remplis de cerises à environ 30% et de lambic frais, la bière de base d'une kriek. "Ce processus de fermentation spontanée avec des levures sauvages et des bactéries donne aux bières lambic leur goût aigre et frais typique, contrairement à la plupart des autres bières pour lesquelles des levures sélectionnées sont utilisées", ajoute Han Vandenbroucke. " Grâce à la maturation dans des fûts de chêne, dont certains ont plus de 100 ans, on obtient un délicieux équilibre entre le fruité subtil de la kriek et les notes épicées du lambic. Ces fûts de chêne sont les derniers fûts de l'histoire de la brasserie Belle-Vue qui remonte à 1913. Le lambic est le plus ancien style de bière au monde et Belle-Vue en est le seul producteur au sein d'AB InBev dans le monde entier.

Story image

Qualité des cerises

Grâce aux pluies abondantes de ce printemps, les cerises sont de qualité supérieure. Cependant, le changement climatique a un impact sur le début de la récolte des cerises. Ces dernières années, Belle-Vue a constaté que l'arrivée de la récolte de cerises a lieu chaque fois plus tôt dans l'année, en raison des températures plus élevées. Cela pose un problème opérationnel, car la fermentation dans les fûts doit avoir lieu dans un espace stable en termes de température et d'humidité. Cette année, la récolte a eu lieu à la date normale, étant donné l'humidité et la fraîcheur de ce printemps.

Story image
Story image
Story image

 

 

 

 

Notre passion