Leffe réunit 1 000 Flamands et 1 000 francophones le long de la frontière linguistique

Leffe réunit 1 000 Flamands et 1 000 francophones le long de la frontière linguistique

Le professeur Dave Sinardet mène le débat

Le fossé entre Flamands et Wallons est-il si profond que le laissaient entrevoir les résultats des élections de mai ? Si vous avez envie de creuser la question, poussez un petit peu du côté de “Nationaal Terrasse Nationale”. Juste avant l’ouverture de la nouvelle année politique, Leffe invite 1 000 Flamands et 1 000 francophones à un débat constructif sur 1 000 terrasses de cafés. Le professeur et politologue Dave Sinardet veillera au bon déroulement des discussions. Objectif de l’action : réunir les Belges autour d’une bonne bière, sur la plus longue terrasse de Belgique, qui suivra les 400 km de la frontière linguistique.

Dès le lendemain des élections, Leffe invitait tous les Belges à liker la page Facebook bilingue www.facebook.com/nationaaldebatnational, envoyant ainsi un signal positif et de soutien aux responsables politiques chargés de former le prochain gouvernement fédéral. Le collectif Nationaal Debat National veut réunir les gens et a pour but de stimuler le débat, sans prendre position. Il a déjà créé quelques événements afin de favoriser les discussions pour la formation du gouvernement, comme l’envoi de bacs de bière à certains politiciens et au Roi, pour les encourager. Nationaal Terrasse Nationale, avec 1 000 terrasses mobiles pendant 5 jours, est la cerise sur le gâteau de cet engagement.

Venez débattre sur l’une de ces 1 000 terrasses

Si vous avez envie de savoir à quel point nous sommes différents – ou pas, vous pouvez réserver une des 1 000 tables, avec une Leffe Blonde 0.0 % gratuite, et participer à un débat avec quelqu’un vivant de l’autre côté de la frontière linguistique. De cette manière, Leffe veut permettre aux Flamands et aux Wallons de discuter autour d’un bon verre de bière sur ce qui fait lien entre eux.

Dave Sinardet, professeur de sciences politiques à la VUB : “En politique, on parle souvent « des wallons » et « des flamands », mais les dialogues sont rares. Or, c’est la seule manière de trouver des solutions. Sur base des 10 questions que je pose, nous allons vérifier combien de participants parviendront à un compromis, et en combien de temps.  

Laure Stuyck, porte-parole d’AB InBev : “Nous nous appuyons sur la notoriété de Leffe pour réunir un maximum de néerlandophones et de francophones afin d’ouvrir le débat. Or, pour avoir une bonne conversation, rien ne vaut une bonne bière ! Et ça, c’est clairement une des nombreuses choses qui unit encore Flamands et Wallons.”

En pratique

Nationaal Terrasse Nationale se déroule du lundi 26 au vendredi 30 août, tout le long de la frontière linguistique. Inscrivez-vous via la page Facebook.

Contactez-nous
Laure Stuyck External Communication Manager AB InBev BeLux
Laure Stuyck External Communication Manager AB InBev BeLux