Le train à bière est parti!

Le train à bière est parti!

Ninove – La circulation sur nos routes augmente tous les jours, ce qui résulte en des embouteillages toujours plus longs, des problèmes de mobilité croissants et des effets environnementaux négatifs. Toutefois il y a moyen d’y remédier. Par exemple en recherchant des alternatives durables pour le transport par la route. Ainsi certains transports routiers peuvent être déplacés vers la voie navigable ou la voie ferroviaire. Cette dernière alternative se concrétise aujourd’hui grâce à la réalisation du train à bière : un train qui 3 fois par semaine effectuera le trajet entre Jupille et Ninove et ainsi à terme allègera les routes de 5000 poids-lourds par an. Grâce à une collaboration unique entre Delhaize, AB InBev, Lineas, la Société de Développement Provincial (POM) de la Flandre-Orientale et Remitrans, le premier train à bière est arrivé aujourd’hui officiellement à Ninove. 

Chaque jour AB InBev livre de la Jupiler de la brasserie de Jupille (près de Liège) au dépôt de Delhaize à Ninove. Et le transport se fait par des poids-lourds. Grâce au support de la Province de Flandre-Orientale, un train à bière a été mis sur les rails afin de reprendre ce transport. L’effet positive se ressentira surtout sur le ring contournant Bruxelles par lequel s’effectuent la majorité des transports. Moins de poids-lourds sur nos routes généreront moins d’émissions de gaz à effet de serre et il y aura moins d’embouteillages. Ce qui sera bénéfique pour tous. Le caractère unique de ce projet est la collaboration pas si évidente entre des partenaires de différents secteurs : AB InBev, Delhaize, Remitrans, Lineas, la province de Flandre-Orientale et la Société de Développement Provincial (POM) de la Flandre Orientale. Aujourd’hui, le premier train est arrivé à Ninove en guise de test. Une fois que le projet atteindra sa pleine capacité, cela permettra de désencombrer les routes à hauteur de 5000 poids-lourds par an. L’objectif est d’impliquer d’autres acteurs suite à ce projet pilote.

« Le train à bière est un exemple typique d’une logistique ‘verte’ où AB InBev, en tant qu’acteur d’envergure mondiale, prend l’initiative. » déclare Alexander Soenen, directeur logistique Benelux.

"Alléger les routes de poids-lourds, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et simultanément transporter la bière auprès du client en assurant une fraîcheur maximale. C’est l’objectif qu’AB InBev se fixe depuis des années. Nous nous sommes engagés à réaliser d’ici fin de l’année une réduction globale des émissions de CO2 de 25%. Et ensuite, en tant que brasseur mondial originaire de Louvain, nous souhaitons viser encore plus haut. Il doit en être ainsi pour une société lean and green."    

En Belgique, nous sommes non seulement champion en bière, mais malheureusement également champion des embouteillages. Dès lors, AB InBev est également pionnier dans l’allègement des routes de poids-lourds. Grâce à l’Ecocombi nous utilisons déjà des poids-lourds extra grands en Flandres. Cela économise 418 trajets de poids-lourds en un an et demi, ce qui correspond à une diminution de 21% d’émissions nocives de gaz à effet de serre.

"Le trajet Jupille-Ninove que nous inaugurons aujourd’hui n’est certainement pas le Peking Express. Mais nous savons par expérience que même les trajets courts peuvent générer des résultats considérables en matière de durabilité. Dans le port d’Anvers, AB InBev dispose déjà d’une liaison ferroviaire unique entre la rive gauche et la rive droite de l’Escaut. Avec 2 trains complets par jour qui transportent une centaine de conteneurs au total, nous assurons déjà une décongestion considérable de la mobilité anversoise tourmentée."

AB InBev est heureux d’avoir pu, avec tous ses autres partenaires, mettre ce train à bière sur les rails aujourd’hui. Pour AB InBev, Ninove n’est certainement pas la gare terminus.