Le Secrétaire d'État Thomas Dermine visite le centre mondial de R&D d'AB InBev à Louvain

Le Secrétaire d'État Thomas Dermine visite le centre mondial de R&D d'AB InBev à Louvain

AB InBev investit environ 90 millions d'euros par an dans des projets de R&D en Belgique

Thomas Dermine (PS), Secrétaire d'État pour la relance et chargé de la politique scientifique a visité lundi le Global Innovation & Technology Center (GITEC) à Louvain. Le GITEC à Louvain emploie environ 140 salariés de plus de 20 nationalités et se trouve au cœur des activités de R&D d'AB InBev dans le monde. Le secrétaire d'État s'est vu offrir une visite guidée par le responsable mondial de la R&D d'AB InBev, David De Schutter. Au cours de la visite, l'importance des activités belges de R&D a été soulignée, de nombreuses innovations de produits ont été mentionnées et le rôle de l'innovation dans les ambitions de développement durable de l'entreprise a été discuté. 

Le secrétaire d'État a eu l'occasion exclusive de découvrir les ‘coffres-forts’, où sont stockées les levures d'environ 500 bières AB InBev. La levure fait partie des éléments les plus importants du processus brassicole et a une influence majeure sur le goût - elle doit donc être sécurisée et stockée dans des conditions optimales. L'une des innovations issues du laboratoire de levure de Louvain est la bière sans alcool, Corona Cero. Cette bière a été lancée dans plusieurs pays cette année, tout comme en Belgique. 

Changement de comportement des consommateurs et durabilité 

La qualité, la durabilité et l'expérience du consommateur sont toujours au cœur d'AB InBev. Le GITEC ne développe pas uniquement des innovations en matière de bières, mais également de nouveaux emballages, comme tout récemment la bouteille de bière la plus légère au monde. 

Les comportements des consommateurs évoluent rapidement, ils veulent aussi pouvoir déguster chez eux une bière parfaitement tirée. Basé sur la conception et la recherche belges, le PerfectDraft Pro a été lancé dans le monde entier cette année. 

"Le PerfectDraft Pro est la prochaine étape dans la technologie en constante évolution de la bière parfaite tirée à la maison. Les amateurs de bière peuvent savourer plus de 45 marques de bière pression à la maison. Le PerfectDraft Pro a été conçu au GITEC et comprend de nouvelles fonctionnalités telles que le contrôle variable de la température, la connectivité des applications et un refroidissement plus rapide”, déclare David De Schutter. 

Le Secrétaire d'État Dermine déclare : "Je suis très heureux du dynamisme qu'apporte le Global Innovation & Technology Center et de l'investissement important réalisé par AB InBev en matière de recherche et développement. Cet investissement est l'illustration d’une tendance plus large : au cours des 20 dernières années, les dépenses totales de R&D en Belgique sont passées de moins de 2% à 3,5% du PIB. Grâce à notre climat d'investissement favorable, notre pays, tout comme la Suède, est un précurseur en Europe. En Belgique, nous disposons de peu de matières premières, mais de beaucoup de connaissances. Nous devons continuer à y accorder une attention suffisante et à allouer des fonds à cet effet. Les investissements ambitieux d'aujourd'hui sont les fondements de la prospérité de demain.” 

© Nathan De Fortunado

Pascaline Van de Perre Woordvoerster / Porte-Parole

 

 

 

Innovation Actualités