Le ministre Jo Brouns visite le centre mondial de R&D d’AB InBev à Louvain

Le ministre Jo Brouns visite le centre mondial de R&D d’AB InBev à Louvain

Le ministre a visité le laboratoire de fermentation de précision et a préparé des tacos frais à base des grains résiduels issus du processus de brassage

Le ministre flamand de l’Emploi, de l’Économie, de l’Innovation et de l’Agriculture Jo Brouns (CD&V) a visité aujourd’hui le centre mondial d’innovation et de technologie GITEC d’AB InBev à Louvain, à l’origine des principales innovations du brasseur. Cette visite s’inscrit dans le cadre des stages d’été VOKA, qui invitent un homme politique à passer une journée sur le lieu de travail d’une entreprise.

Le laboratoire de fermentation de précision du centre GITEC

Le ministre a visité aujourd’hui le centre GITEC, qui abrite le laboratoire de fermentation de précision BioBrew. Cette nouvelle technologie permet au brasseur de produire des protéines non animales de haute qualité qui sont aussi nutritives et fonctionnelles que les alternatives végétales ou animales. BioBrew sert de plateforme de production biotechnologique qui fournit aux clients des protéines dérivées de la fermentation sous forme de service. Ainsi, BioBrew va contribuer à répondre au besoin mondial d’alternatives aux protéines animales à l’avenir. Au cours de la visite, le ministre Brouns a vu la nouvelle poudre de protéines, résultat d’une fermentation de précision.

David De Schutter, Global Vice President de GITEC, déclare : « La fermentation est au cœur du processus de brassage et nous investissons en permanence dans l’innovation pour faire progresser notre stratégie commerciale et rester durables. »

 

Des tacos préparés avec des ingrédients upcyclés d’EverGrain

Story image

 

Outre le laboratoire BioBrew, le ministre Jo Brouns a également visité le laboratoire EverGrain. Là, AB InBev développe des technologies permettant d’upcycler de manière optimale chaque grain d’orge issu du brassage. Dans ce laboratoire, AB InBev retraite le marc (les grains résiduels) du brassage. Les grains d’orge sont upcyclés en ingrédients nutritifs de haute qualité, riches en protéines végétales biodisponibles. Le ministre s’est rendu sur place pour travailler lui-même avec les ingrédients upcyclés et a préparé des tacos maison à cette occasion. C’est ainsi que le programme de stages d’été de la VOKA rapproche les hommes politiques du monde de l’entreprise.

Le ministre du Travail, de l'Économie, de l'Innovation et de l'Agriculture, Jo Brouns (CD&V) ajoute: « La visite au GITEC, le centre mondial d'innovation et de technologie d'AB InBev a été éclairante. Les innovations technologiques du laboratoire de fermentation de précision de BioBrew et du laboratoire EverGrain ont renforcé ma conviction en la puissance de l'innovation pour façonner davantage notre économie. Il est bon de voir comment AB InBev non seulement renforce sa stratégie commerciale, mais contribue également à des solutions aux défis mondiaux de la nutrition et de la durabilité .

La Flandre n'est pas seulement un leader dans le domaine du brassage de la bière, nos chercheurs sont également des leaders en biotechnologie et savent comment connecter ces actifs de manière transparente. »

AB InBev est bien sûr très honoré de cette visite. David De Schutter ajoute : « Nous sommes particulièrement heureux que le ministre Brouns ait visité aujourd’hui notre laboratoire de fermentation de précision. Le ministre a pris le temps de découvrir non seulement le laboratoire BioBrew, mais aussi le laboratoire EverGrain, et de rencontrer l’équipe. Il a montré un grand intérêt pour nos innovations. »

 

Story image

 

Défis en matière de durabilité et d’alimentation

Au fil du temps, le brasseur a développé des connaissances spécifiques, une infrastructure de soutien et de nouveaux processus métier qui peuvent avoir diverses applications dans le secteur émergent de la biotechnologie. Les innovations biotechnologiques du laboratoire BioBrew et du laboratoire EverGrain peuvent aider à relever les défis mondiaux en matière d’alimentation et de développement durable. Afin de répondre au besoin mondial croissant de protéines végétales sûres et durables, de nouveaux acteurs sont indispensables pour développer efficacement ces produits biotechnologiques innovants. « Avec BioBrew, nous pouvons appliquer notre expertise en matière de fermentation à la biotechnologie pour la production alimentaire », conclut David De Schutter.