La KU Leuven formera les brasseurs du futur

La KU Leuven formera les brasseurs du futur

AB InBev investit dans une nouvelle chaire à la KU Leuven. Avec le soutien financier de cette "Chaire AB InBev en Malterie et Brasserie", l'université organisera un programme international de troisième cycle en malterie et brasserie à partir de septembre 2020. Il est assez exceptionnel qu'une chaire - un don à une université – soit destinée à un formation réelle, la plupart des chaires aillant à la recherche. 

 

Le programme de troisième cycle est organisé par la KU Leuven et débutera en septembre 2020. Avec ce programme, l'université s'adresse aux étudiants louvanistes, nationaux et internationaux, titulaires d'un master en (bio)ingénierie ou en sciences exactes. La formation en langue anglaise durera un an et comprendra 10 cours, chacun étant enseigné par des experts de la KU Leuven, chaque fois assisté par un expert de l'industrie. "Nous voulons donner aux étudiants la possibilité d'associer la théorie approfondie à l'expérience pratique et aux connaissances à l'échelle industrielle, ce qui est d’ailleurs particulièrement unique en Europe", déclare le professeur Christophe Courtin, titulaire de la chaire et l'un des responsables académiques du nouveau programme de troisième cycle. 

Des siècles d'héritage commun 

La tradition brassicole d'AB InBev remonte à 1366 à den Hoorn dans la Vaartkom à Louvain. La KU Leuven a une très longue tradition d'enseignement et de recherche dans le domaine brassicole à Louvain. Cette tradition a commencé avec la création d'une école de brasserie en 1887 et se poursuit aujourd'hui dans divers groupes de recherche, dont ceux des professeurs Christophe Courtin et Kevin Verstrepen, tous deux titulaires de cette nouvelle chaire AB InBev en malterie et brasserie. 

Cela fait plus de 10 ans qu’AB InBev et la KU Leuven collaborent également de manière intensive dans la recherche sur la levure et la technologie de fermentation, et plus récemment dans d'autres domaines tels que les céréales et la technologie des membranes. 

 "Grâce à cette chaire, nous pouvons encore renforcer notre très longue tradition en matière d'enseignement dans le domaine brassicole", déclare le professeur Christophe Courtin. "Le cours de troisième cycle sera basé sur nos recherches sur les levures, les céréales et la transformation dans le contexte du maltage et de la brasserie ; nos recherches jouissent déjà d’une excellente réputation tant au niveau national qu'international. En offrant aux étudiants une solide connaissance scientifique et pratique de l'ensemble des processus de maltage et brassicole, le programme de troisième cycle renforcera encore cette recherche et lui assurera un attrait international", ajoute le professeur Kevin Verstrepen. 

Le groupe du professeur Kevin Verstrepen (VIB-KU Leuven Center for Microbiology) a récemment mis au point un cours en ligne gratuit à grande échelle ou MOOC (Massive Open Online Course) sur la science du brassage de la bière. Ce cours débutera le 24 février 2020 et est obligatoire pour tous les étudiants qui souhaitent suivre le programma de troisième cycle. Ainsi, en septembre 2020, tous les étudiants entameront le troisième cycle avec les mêmes connaissances de base. Pour plus d'informations, consultez le site https://www.edx.org/course/beer-the-science-of-brewing

Interaction avec les étudiants 

Les deux partenaires veulent investir dans les jeunes qui continuent à innover et à exceller. "Il s’agit d’un investissement dans l'avenir de l'expertise brassicole belge et de la culture de la bière belge reconnue par l'Unesco. L'interaction avec les jeunes est cruciale. L'esprit frais des jeunes nous incite à rendre nos processus brassicoles plus écologiques et à valoriser nos coproduits tels que l'alcool résiduel", déclare Bart Grieten, Belge à la tête des 32 brasseries AB InBev en Europe. "La formation a un objectif : garantir l'héritage et l'avenir de la bière belge de haute qualité". 

GITeC 

AB InBev a toujours maintenu son centre d'innovation mondiale, le GITeC (Global Innovation and Technology Center), également à Louvain. Lorsque, quelque part dans le monde, une nouvelle bière AB InBev est brassée ou un emballage plus durable est lancé, il est très probable que ceux-ci-aient été développés à Louvain. Ainsi, les siècles d'expertise en matière de bière sont regroupés à Louvain. GITeC emploie pas moins de 22 nationalités différentes, 24 personnes étant titulaires d’un doctorat sur un total d'environ 150 chercheurs. 

Pratique 

Le programme de troisième cycle commence en septembre 2020 et est ouvert aux étudiants titulaires d'un master en (bio)ingénierie ou en sciences exactes. Les étudiants intéressés peuvent trouver plus d'informations sur le site https://www.biw.kuleuven.be/maltingandbrewing/

 

 

Contactez-nous
Laure Stuyck External Communication Manager AB InBev BeLux
Professor Christophe Courtin Centrum voor Levensmiddelen- en Microbiële Technologie
Laure Stuyck External Communication Manager AB InBev BeLux
Professor Christophe Courtin Centrum voor Levensmiddelen- en Microbiële Technologie