La brasserie de Jupille fête son 30ème anniversaire
C’est le 15 avril 1992 que le premier brassin est produit dans la nouvelle brasserie à Jupille-sur-Meuse. 30 ans plus tard, l'emblématique brasserie de la plus grande et la plus populaire des bières belges, la Jupiler est toujours là.
Historique
La brasserie a été fondée en 1812 et fabriquait initialement des bouilloires de brassage en cuivre. En 1853, Jean-Théodore Piedbœuf se lance dans le brassage de bières dans une brasserie sous le nom de Piedbœuf, située à Jupille-sur-Meuse, en rive droite de la Meuse.
Une nouvelle brasserie s'établit en 1992 sur le site original, agrandi. La nouvelle brasserie prend le nom de la brasserie Jupiler en se référant à sa célèbre bière Jupiler, brassée depuis 1966.
La brasserie de Jupille en chiffres
La brasserie de Jupille emploie environ 700 personnes - dont 20% proviennent de la Municipalité de Liège - et brasse la bière la plus appréciée de Belgique en 2021. (Source : Kantar Beer Brand Guidance 2021)
En tant que brasserie durable, elle s’efforce continuellement de réduire son impact sur l’environnement. La brasserie produit de la bière avec de l’électricité 100% renouvelable. Chaque année, elle purifie 400.000 m3 d’eaux usées en eau potable pour la réutiliser dans son processus de production. En matière d’impact local, la brasserie travaille avec plus de 180 PMEs en province de Liège.
Faire la fête à la brasserie de Jupille
A l’occasion de son 30ème anniversaire, la brasserie de Jupille organisera une fête sur les lieux pour une centaine de collaborateurs et riverains de Jupille.
“Aujourd'hui notre brasserie à 30 ans, c'est un événement important que l'on doit tant à notre personnel et à notre communauté qu'à notre excellente Jupiler! Notre brasserie de Jupille est en fête et notre intention est de rester et de pouvoir fêter encore longtemps notre présence à Jupille”, déclare Kristof Daskalovski, directeur de la brasserie.