La brasserie De Hoorn, berceau de Stella Artois, fête ses 100 ans

La brasserie De Hoorn, berceau de Stella Artois, fête ses 100 ans

AB InBev célèbre son héritage avec une semaine de festivités et des canettes et verres de bière d'époque 

Louvain, 31 octobre 2023 - Cette année marque le 100e anniversaire de la brasserie De Hoorn à Louvain, où la toute première Stella Artois a été brassée en 1926. Pour célébrer cet événement, AB InBev lance des éditions spéciales de canettes de Stella Artois. En outre, dans plus de 1.000 établissements Horeca à travers le pays, les amateurs de bière auront l’occasion de déguster leur Stella Artois dans des verres à bière d’époque. Tout au long de la deuxième semaine de novembre, AB InBev et De Hoorn prévoient également une série de festivités pour honorer ce centenaire.  

Le berceau de Stella Artois  

En 1923, la brasserie De Hoorn a ouvert ses portes à Louvain. Trois ans plus tard, la toute première Stella Artois y était brassée. La brasserie était ultramoderne pour l'époque et son ouverture, il y a exactement 100 ans, a fait grimper en flèche les chiffres de production. Grâce à la salle de brassage ajourée, les architectes et les ingénieurs ont réussi à optimiser la surface au sol limitée en termes de hauteur.

La brasserie De Hoorn, bien que centenaire, est plus animée que jamais. Aujourd'hui, vous y trouverez des entreprises, un restaurant, un bar, un espace de coworking ainsi que des salles de réunion et de fête.

"De Hoorn est le berceau de la Stella Artois telle que nous la connaissons aujourd'hui. Par conséquent, il revêt une grande importance pour AB InBev de célébrer le 100e anniversaire de la brasserie et de la mettre en valeur. Il y a un siècle, les brasseurs de De Hoorn ont inauguré les premiers brassins. Cette célébration mérite une attention toute particulière", déclare Olivier Maillet, directeur de la brasserie Stella Artois à Louvain.

Canettes et verres d’époque en édition limitée

Pour célébrer ce 100e anniversaire, AB InBev entraîne les amateurs de bière dans l'histoire de De Hoorn. Ainsi, AB InBev met en vente des canettes vintage en édition limitée dont le design s'inspire de l'emballage de Stella Artois datant de 1964.

"Nous tenions à rendre hommage à l'emballage d'antan, y compris le logo original de 1964 et aux couleurs typiques de Stella Artois : rouge, blanc et or", Olivier continue. Les canettes sont désormais disponibles dans les supermarchés.    

Les amateurs peuvent également fêter l'événement dans les établissements Horeca. Dans plus de 1 000 points de vente du pays, la Stella Artois sera servie dans des verres à bière d'époque au cours de la période à venir.  

Enfin, durant la semaine du 6 au 10 novembre, divers événements seront organisés permettant les habitants de Louvain de mieux connaître le site de De Hoorn et d'AB InBev. Le lundi 6 novembre marquera le début des célébrations avec une cérémonie d’inauguration en présence du conseil municipal, de l’équipe de De Hoorn et du directeur de la brasserie d’AB InBev à Louvain, Olivier Maillet. Les mercredi 8 et jeudi 9 novembre, les portes de De Hoorn ainsi que de la brasserie Stella Artois actuelle seront ouvertes aux habitants de Louvain pour des visites guidées. En prime, 100 habitants chanceux ont eu la surprise de recevoir un ticket d'or leur offrant l'opportunité de participer à un dîner exclusif à De Hoorn, préparé par le top chef local, Kwinten de Paepe, accompagné des bières d'AB InBev. Les festivités se termineront par une célébration du centenaire le vendredi soir, au cours de laquelle les fêtards pourront danser parmi les anciennes cuves de brassage.