Ensemble, AB InBev et Natuurpunt trinquent sur une gestion durable de l’eau
Leuven, le 14 mars 2025 – A l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, AB InBev et Natuurpunt célèbrent leur collaboration depuis quatre ans dans la réserve naturelle De Doode Bemde à Huldenberg. Grâce à ce partenariat, ils souhaitent contribuer à améliorer le niveau des eaux souterraines et à former une protection naturelle contre des inondations dans la région de Leuven. Cette collaboration permettra de réapprovisionner les nappes phréatiques de plus de 350 millions de litres d’eaux, d’ici fin 2025.
Un partenariat pour une gestion plus durable de l’eau
L’eau est une ressource naturelle indispensable pour les communautés locales, ainsi que pour la diversité et l’industrie. Toutefois, la conservation de l’eau en Belgique est soumise à des pressions supplémentaires. En raison de la densité de la population, du nombre de surfaces pavées et de l’urbanisation, il est très difficile pour l’eau d’infiltrer le sol, ce qui entrave le réapprovisionnement des réserves d’eaux souterraines. Dès lors, une gestion durable de l’eau est de plus en plus importante.
La collaboration depuis quatre ans entre AB InBev et Natuurpunt a débuté en 2022. Noah Janssen, directeur général au sein de Natuurpunt, déclare : “Grâce à l’appui financier d’AB InBev, nous pouvons dégager des espaces ici dans le Doode Bemde pour faire place à l’eau. En bouchant des canaux et en installant des écluses, nous pouvons tamponner 350 millions de litres d’eaux souterraines supplémentaires. Car il est très important de rendre la région résiliente contre le changement climatique. En cas de fortes précipitations, l’eau peut être recueillie ici, afin qu’à Leuven, ils n’aient pas les pieds mouillés. Au sein de Natuurpunt, nous sommes heureux de voir que les entreprises prennent leur responsabilité en investissant dans les solutions que la nature peut offrir. Nous faisons appel au Gouvernement flamand afin qu’il prévoie des ressources pour cette année et l’année prochaine dans le cadre du Blue Deal. Il s’agit d’un investissement intelligent qui, grâce à l’apport des entreprises et l’engagement de nos volontaires, rapporte un multiple de l’investissement pour la société.”
“Ce projet est un projet exemplaire pour notre province en matière de solutions basées sur la nature pour une plus grande sécurité de l’eau”, remarque Jan Spooren, Gouverneur de la province du Brabant-Flamand.
Sans eau, pas de bière
Pour AB InBev, le leader mondial pour l’industrie de la bière, l’eau représente un ingrédient fondamental, car ‘sans eau, pas de bière’. Dès lors le brasseur s’engage pour une gestion durable de l’eau.
En 2017, AB InBev était l’une des premières entreprises à commencer une collaboration avec ‘De Watergroep’ dans le but de purifier des eaux usées pour en faire de l’eau potable dans la brasserie de Leuven. Cette eau épurée était réutilisée dans des processus techniques, p. ex. comme eau de refroidissement, ce qui optimise la consommation d’eau. Depuis le début de ce projet, AB InBev a purifié environ 2 milliards de litres d’eaux usées en eau potable - l’équivalent de 800 piscines olympiques.
“Il est crucial pour AB InBev de miser sur une gestion durable de l’eau. Sans eau, pas de bière – ni de communautés ou d’écosystèmes sains. Dès lors, nous nous engageons au niveau mondial pour une gestion durable de l’eau et nous recherchons continuellement des façons pour optimiser notre consommation d’eau. Nous soutenons le rôle crucial de la nature et de l’eau, que cela soit par le recyclage de nos eaux usées dans nos opérations ou par la collaboration avec des partenaires locaux comme Natuurpunt. En collaborant avec les communautés locales, des partenaires et la nature, nous aspirons à créer un effet positif durable et à construire un avenir avec plus de résistance à l’eau,” déclare Ingrid De Ryck, Chief Sustainability Officer au sein d’AB InBev.
Cheers to nature
Lors de cet événement, des visiteurs accompagnés par des volontaires locaux (amis de Heverleebos et Meerdaalwoud), se sont dirigés dans la nature afin de voir de leurs propres yeux comment le Doode Bemde tamponne l’eau et empêche les inondations. A la cachette d’observation, les partenaires ont planté quelques saules têtards – des arbres qui conviennent parfaitement à des environnements humides et qui contribuent à un meilleur régime hydrologique et une meilleure diversité.
Après la visite guidée, les participants ont pu trinquer (avec une Stella Artois 0,0) sur un avenir plus durable avec un ‘cheers to nature’. A cette occasion, les participants ont pu goûter l’eau purifiée de la brasserie AB InBev à Leuven – une preuve tangible de l’impact d’une gestion durable de l’eau.