Ecover et AB InBev transforment l'alcool résiduel en liquide-vaisselle
La volonté de lutter contre la culture de l’usage unique aboutit à une première : le premier liquide-vaisselle à base de résidus de brasserie
Mardi 8 octobre 2019 — Mardi 8 octobre 2019 — Ecover cible la société de l’usage unique en lançant des liquides-vaisselle à base de déchets. Le pionnier du nettoyage, qui s'efforce de réduire les déchets plastiques depuis 40 ans et qui, l'année dernière encore, a inauguré le débat sur la consigne, incite d'autres organisations à envisager les déchets de façon différente. L’entreprise a donc décidé de s’associer au plus grand brasseur mondial de bières, à savoir AB InBev. Le résultat ? Une innovation prenant la forme d'un liquide-vaisselle 'Too Good to Waste' (Trop bon que pour être jeté) composé à concurrence d’au moins 25 % d'alcool résiduel, une matière que l’on obtient après avoir brassé de la bière sans alcool. Cette première, intégrée à une bouteille en plastique 100 % recyclé, est produite dans l'usine Ecover de Malle, récemment certifiée 'zéro déchet'. Et ce n'est qu’un début car l'entreprise expérimente actuellement avec des produits fabriqués à partir de déchets de CO2.
Les déchets considérés comme une opportunité et non plus comme un problème
C’est la nature, avec un écosystème fermé où aucune matière première ne se perd, qui a incité Ecover à considérer les déchets comme une opportunité plutôt que comme un problème. L'entreprise croit en un avenir où nous ne jetterons plus rien et où nous utiliserons toutes les matières premières pour créer de nouveaux produits. En lançant ce liquide-vaisselle en 'édition limitée', Ecover souhaite encourager d’autres personnes à voir les déchets sous un angle différent. En s'associant à la plus grande brasserie du monde, en l’occurrence AB InBev, Ecover veut inciter les organisations, la société et les consommateurs à amorcer des changements significatifs.
"Nous sommes fiers des étapes que nous avons franchies au cours de ces 40 dernières années dans le domaine de l'entrepreneuriat durable. Tout a commencé par une énorme ambition, celle d'aider les gens à réduire leurs déchets plastiques. Nous sommes sur la bonne voie en concevant nos bouteilles 100 % recyclées, nos stations de remplissage où vous pouvez faire l’appoint de produits Ecover et notre pop-up Statiegeld (Consigne) Store que nous avons ouvert l'an dernier à Anvers. Nous ne pouvons évidemment pas en rester là car nous n’avons pas encore atteint nos objectifs. Dans un monde où les produits et les matières premières sont systématiquement et inutilement gaspillés, nous voulons continuer à nous remettre en question en permanence. Nous nous fixons pour mission de lancer une 'révolution Clean World'."
Tom Domen, Global Innovation Manager chez Ecover
Des objectifs ambitieux
D'ici 2020, Ecover s'est fixé pour objectif d'utiliser du plastique 100 % recyclé dans tous ses emballages et a également prévu de tester des emballages biodégradables alternatifs. AB InBev souhaite également mettre le moins de plastique possible sur le marché. L'objectif du brasseur est de commercialiser 100 % de tous ses produits dans des emballages réutilisables ou largement recyclés d'ici 2025. L'utilisation - dans les liquides-vaisselle - d'éthanol et d'eau provenant du processus de brassage de la bière ne constitue en fait qu'un début. Au cours des 5 à 10 prochaines années, Ecover développera encore plus de produits partiellement composés de déchets résiduels et tentera des expériences avec des produits fabriqués à partir de déchets contenant des résidus de CO2. De son côté, AB InBev prévoit également d'utiliser de manière durable les résidus de céréales et d'alcool résultant du processus de brassage.
D’une économie linéaire à une économie durable et renouvelable
'Too Good to Waste' est le premier liquide-vaisselle composé d’au moins un quart de produits résiduels subsistant après avoir brassé de la bière sans alcool.
"Notre partenariat avec Ecover représente une étape importante vers une économie durable et renouvelable. La bière est brassée à partir de quatre ingrédients naturels. Et prendre soin de la nature est pour nous, en tant que brasseur, une tâche essentielle. Lorsque la popularité des bières sans alcool était limitée, l'alcool résiduel n'était qu'un flux de déchets que l’on décomposait de façon organique. Mais compte tenu de la popularité croissante des bières telles que la Jupiler 0,0 % et la Leffe Blonde 0,0 %, nous avons conçu des applications plus écologiques et plus ambitieuses pour cet alcool résiduel. Au début de cette année, nous avons réussi à convertir l'éthanol en biogaz pour véhicules. Notre vision à long terme est de transformer l'alcool en un co-produit efficace et non plus en produit résiduel. Le partenariat avec Ecover s'inscrit parfaitement dans la philosophie de la valorisationdes déchets résiduels et du changement positif et durable."
Yleni De Neve, responsable environnement chez AB InBev Europe
Un processus de production permettant de transformer les résidus de bière en produit de nettoyage
La fabrication d'un liquide-vaisselle à partir de résidus de brasserie, comment cela fonctionne-t-il exactement ? Voici les différentes étapes du processus de production du liquide-vaisselle 'Too Good to Waste' d'Ecover :
- Tout commence dans la brasserie, lors de la production de bière sans alcool. Celle-ci parcourt tout le processus de brassage mais l'alcool n’est supprimé qu’à la fin du processus.
- La bière sans alcool est l'un des segments de la bière enregistrant la croissance la plus rapide, ce qui entraîne une augmentation de la quantité résiduelle d'éthanol provenant du processus de production de la bière.
- Ce type d'alcool - mélangé à de l'eau - est utilisé dans de nombreux produits de nettoyage, y compris les liquides-vaisselle, et fait en sorte que le produit final soit liquide et conservable. Pour d'autres détergents, Ecover utilise d’ailleurs aussi des ingrédients naturels, dont le blé et la betterave sucrière.
- Pour obtenir l'odeur typique de pomme fraîche du liquide-vaisselle « Too Good to Waste », on utilise une huile naturelle de pomme, obtenue à partir de résidus issus du processus de production du jus de pomme.
- La brasserie AB InBev de Louvain n’est pas très éloignée de l'usine Ecover 'zéro déchet' de Malle.
- La dernière étape consiste à remplir les bouteilles 100 % recyclées, ce qui se fait sans production de déchets dans l'usine Ecover.
Une usine 'zéro déchet' récompensée
L'usine Ecover a récemment obtenu le certificat international 'Platinum Zero Waste' délivré par TRUE (Total Resource Use and Efficiency). L'usine ultra-moderne de Malle, construite en 1992, constituait à l’époque une première mondiale. Elle a en effet été construite à près de 90 % à partir de matériaux recyclés et renouvelables. Lors de la conception du bâtiment, on a privilégié l’entrée d'une quantité optimale de lumière solaire et les murs ont été construits avec des briques écologiques spéciales produites avec peu d’énergie. Le toit de l'usine a été conçu de manière à ce que le bâtiment soit bien isolé, facile à chauffer et se fonde dans l'environnement naturel.
Le liquide-vaisselle Ecover 'édition limitée' Too Good to Waste en bouteille 100 % recyclée est disponible dès cette semaine chez Colruyt, Delhaize et Carrefour, jusqu’à expiration du stock, au prix de vente conseillé de 2,29 €.
--- FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ---
À propos d’Ecover
Depuis sa fondation en 1979, Ecover est devenu l'un des plus grands producteurs européens de produits de nettoyage écologiques. Ecover a implanté son site de production européen à Malle, en Belgique, et possède des filiales aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Ses produits sont disponibles dans plus de 40 pays. Grâce à ses quarante années d'expérience en matière de recherche et développement, Ecover produit des produits de nettoyage à base de matières premières végétales et de minéraux qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats à un prix correct. La politique environnementale est pleinement intégrée à la culture d'entreprise, de la production à la commercialisation. La responsabilité sociétale et la santé humaine font l’objet d’un suivi assuré par B-Corp, dont Ecover est membre. Time Magazine et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ont décerné plusieurs prix à Ecover. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.ecover.com.
À propos d’AB InBev
Les 5 brasseries AB InBev (Louvain, Jupille, Hoegaarden, St-Pieters-Leeuw, Buggenhout) constituent le cœur battant de l'activité belge. AB InBev, la « Home of Beer », a été construite sur un patrimoine louvaniste datant de 1366. Le brasseur est connu pour des bières telles que la Stella Artois, la Jupiler, la Leffe, la Hoegaarden et la Tripel Karmeliet. En 2018, le brasseur a déjà réduit son empreinte CO2logistique de 9 %. Pour l'ensemble de ses activités belges de brasserie, de refroidissement et d'emballage, elle a même enregistré des réductions de CO2de respectivement 16, 24 et 36 %. L'entreprise emploie 3.160 personnes en Belgique. En 2018, AB InBev a acheté 58 % de ses marchandises et de ses services en Belgique. Le brasseur soutient ainsi à la fois les PME (69 %) et les grandes entreprises (31 %), ce qui génère d’importantes créations d'emplois indirects en Belgique. www.ab-inbev.be