D’un brasseur local à un leader mondial : AB InBev fête ses 25 ans à la Bourse de Bruxelles
En présence du Premier ministre De Wever, AB InBev célèbre la culture brassicole belge à l’échelle mondiale
Bruxelles, le 19 juin 2025 – AB InBev (Euronext : ABI), le leader mondial du secteur brassicole, célèbre aujourd’hui son 25e anniversaire en tant que membre du BEL20, marquant ainsi également le partage du patrimoine brassicole belge avec le monde. Depuis son introduction en Bourse il y a 25 ans, AB InBev est devenue un acteur mondial, tout en maintenant un engagement constant envers une croissance durable.
Le Premier ministre belge, Bart De Wever, déclare : « Les racines régionales de cette entreprise remontent à 1366, lorsque la brasserie Den Hoorn a ouvert ses portes à Louvain. Plus de six siècles plus tard, cette petite taverne médiévale est devenue le plus grand brasseur au monde. Pour notre pays, AB InBev n’est pas simplement une entreprise, c’est une icône nationale. »
AB InBev est entrée en Bourse sur Euronext Bruxelles en 2000, levant à l’époque 2,9 milliards d’euros (2,5 milliards de dollars), soit la plus grande introduction en Bourse jamais réalisée en Belgique. Le brasseur avait alors vendu 88,2 millions d’actions, représentant 21 % du capital. Avec un chiffre d’affaires d’environ 59,8 milliards de dollars en 2024, AB InBev continue de croître à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, le brasseur soutient plus de 144 000 emplois dans le monde, dont plus de 2 800 emplois directs en Belgique.
À l’échelle mondiale, la bière est un moteur de prospérité et de croissance : 1 emploi sur 100 est lié à l’industrie brassicole. À mesure que la bière gagne des parts de marché dans le secteur global des boissons alcoolisées, son impact économique et social grandit également.
Michel Doukeris, CEO d’AB InBev, déclare : « Cette étape importante est bien plus qu’une réussite d’entreprise. C’est un hommage à la Belgique – à sa tradition brassicole, à son esprit d’entreprise et aux liens profonds qui unissent AB InBev à la Belgique. »
Avec son siège à Louvain, AB InBev est devenue le leader mondial de la secteur de la bièr. De Stella Artois, brassée avec un savoir-faire belge et appréciée dans plus de 100 pays, à Leffe, hommage à la tradition brassicole des abbayes et disponible dans plus de 70 pays : AB InBev fait rayonner la culture brassicole belge à travers le monde.
Ces bières gagnent également en popularité dans des marchés en croissance comme l’Amérique du Sud, Asie et l’Afrique. Le brasseur prouve ainsi sa capacité à allier pertinence locale et présence mondiale pour partager la culture brassicole belge avec un public international toujours plus large. Aujourd’hui, 1 bière sur 4 vendue dans le monde provient d’AB InBev – preuve de sa présence mondiale inégalée.