Comment un directeur de brasserie progressiste a laissé sa marque sur le bien-être des collaborateurs, et le fait toujours aujourd'hui

Comment un directeur de brasserie progressiste a laissé sa marque sur le bien-être des collaborateurs, et le fait toujours aujourd'hui

La Fondation Verhelst célèbre 75 années d'initiatives de bien-être pour les collaborateurs d'AB InBev.

Leuven, le 20 juin 2024 - C'était il y a 75 ans, en 1949, que Léon Verhelst et son épouse Marie Nolf avaient créé la Fondation Verhelst, une fondation indépendante pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs. A l'époque, Verhelst était directeur brassicole de la brasserie Artois, qui, plus tard, deviendrait le berceau d'AB InBev. Aujourd'hui, 75 ans plus tard, la Fondation Verhelst est l'un des programmes de bien-être les plus anciens, encore actifs, en Europe. Chaque année, la Fondation est invoquée plus de 8.000 fois pour le support de la santé et du développement physique et mental d'enfants. L'objectif principal de la Fondation étant de travailler de façon préventive afin que chaque collaborateur au sein d'AB InBev puisse être la meilleure version de soi-même.

75 années axées sur la santé, mentale et physique

Il y a 75 années, en 1949, Léon Verhelst et son épouse Marie Nolf avaient créé la Fondation Verhelst. A l'époque, Verhelst était ancien directeur brassicole au sein de la l'entreprise qui deviendrait plus tard AB InBev. Il était également l'une des sources d'inspiration de la bière Stella Artois qui fait la notoriété et la fierté de la brasserie depuis 1926. Grâce à cette fondation indépendante, Verhelst souhaitait offrir aux collaborateurs d'AB InBev, un soutien relatif à leur santé mentale et physique ainsi qu'un support relatif au développement de leur(s) enfant(s).

Tous les collaborateurs permanents d'AB InBev au sein de la zone Europe peuvent bénéficier du support de la Fondation. Rien qu'en Belgique, il s'agit de 2.900 collaborateurs et leurs familles. En 2023, plus de 8.000 demandes de support ont été faites à la Fondation par des collaborateurs d'AB InBev au sein de l'Europe occidentale. "Léon Verhelst était très progressiste et est devenu un pionnier des initiatives de bien-être grâce à cette Fondation. Un projet individuel local au début, celui-ci a pris de l'ampleur et est aujourd'hui l'un des programmes indépendants de bien-être en milieu professionnel les plus grands. Léon Verhelst serait fier de savoir que, 75 ans plus tard, sa Fondation est toujours gérée de façon indépendante et permet d'offrir un support à des milliers de personnes au sein de l'Europe,” déclare Marieke Van der Straeten du Fonds Verhelst.

Le bien-être en tant que valeur centrale

En sa qualité de l'un des programmes de bien-être les plus anciens, toujours actifs, en Europe, la Fondation Verhelst est un pionnier absolu. Après toutes ces années, elle est toujours basée sur deux piliers uniques : il ne s'agit pas d'une fondation interne liée à AB InBev - ce qui abaisse le seuil d'application - et le soutien ne se concentre pas uniquement sur le bien-être professionnel.

Au sein d'AB InBev, le bien-être est ancré dans les valeurs fondamentales de l'entreprise. La société encourage activement ses collaborateurs à profiter de la Fondation. En 2023, grâce à la Fondation Verhelst, plus de 500 collaborateurs ont bénéficié de soutien en matière de santé mentale, alors que plus de 2.300 collaborateurs ont bénéficié de support en matière de santé physique. Les formes de support varient : de soutien relatif à un mode de vie sain, à un entraînement au sommeil jusqu'à des examens médicaux préventifs. Plus de 5.000 collaborateurs ont bénéficié d'interventions financières additionnelles : comme le remboursement de frais médicaux ambulatoires ou encore d'abonnements sportifs. Le soutien en matière de santé mentale est fourni à titre confidentiel.

De plus, la Fondation Verhelst a offert à 188 enfants de ses collaborateurs un support dans leurs études, par le biais d'une intervention financière dans les frais de scolarité pour les études supérieures. Ceci était également le cas pour les enfants de Dieter Barée, magasinier au sein de la brasserie Stella Artois. "Lors de ces dernières années, mes filles ont bénéficié de plusieurs interventions dans les frais d'études par la Fondation Verhelst. Ces interventions sont très appréciées et je suis reconnaissant vis-à-vis de la Fondation Verhelst,” déclare Dieter. La Fondation souhaite miser encore plus sur les efforts préventifs afin de permettre aux collaborateurs d'AB InBev d'être la meilleure version d'eux-mêmes.

A propos d'AB InBev

Les origines de notre entreprise remontent aux premières activités brassicoles en 1366 et à notre première brasserie, Den Hoorn, située à Leuven. En 1987, le groupe brassicole Interbrew est créé, suite à la fusion de 2 grandes brasseries belges, Artois (Leuven) et Piedboeuf (Liège, Jupille). Interbrew était à la base d'AB InBev, qui a été formée en 2004 de la combinaison d'Interbrew avec la brasserie brésilienne AmBev. En 2008, InBev s'associe à Anheuser-Busch afin de former Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial. Notre entreprise représente une longue histoire de savoir-faire artisanal, de qualité, d'innovation et de service aux consommateurs et aux partenaires. ​

Nous voulons rêver en grand pour un avenir avec plus de célébrations. Nous nous engageons à construire de grandes marques qui résistent à l'épreuve du temps et à brasser les meilleures bières avec les meilleurs ingrédients naturels. Notre portefeuille diversifié consiste de plus de 500 marques de bière telles que Budweiser®, Corona® et Stella Artois® ; ainsi que des marques internationales telles que Hoegaarden® et Leffe® ; et des champions locaux tels que Jupiler®.