AB InBev, The Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive Company et Unilever à la recherche de start-ups qui veulent réfléchir à des solutions durables

AB InBev, The Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive Company et Unilever à la recherche de start-ups qui veulent réfléchir à des solutions durables

OBJECTIF : Collaborer afin de relever les défis relatifs à la durabilité, qu’aucune entreprise ne peut résoudre seule.

Aujourd’hui, AB InBev, The Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive Company et Unilever lancent un appel aux start-ups partout dans le monde afin de trouver des solutions à des questions spécifiques sociales et en matière de durabilité. Les différents partenaires ont signé aujourd’hui un accord de coopération avec un objectif clair : résoudre ensemble ce qu’aucune entreprise ne peut faire seule. En construisant un écosystème, les différents partenaires veulent stimuler l’innovation ; ils offrent soutien, taille et envergure aux entrepreneurs passionnés afin de mettre leurs solutions plus rapidement sur le marché. Les nouveaux partenaires entrent dans un programma déjà en place et honoré, le programme 100+ Accelerator d’AB InBev. Le 100+ Accelerator, lancé en 2018 par AB InBev, est un incubateur et a déjà soutenu 36 sociétés dan 16 pays. Au total, les start-ups ont ramassé environ 200 millions de dollar. Les entreprises intéressées peuvent souscrire dès aujourd’hui jusqu’au 31 mai sur www.100accelerator.com

Grâce au programme 100+ Accelerator et à ses partenaires, AB InBev mobilise des entreprises afin de trouver des solutions durables pour des défis en matière de chaîne d’approvisionnement, gestion de l’eau, logistique verte, agriculture durable et économie circulaire. La mission est d’accélérer l’évolution du monde vers des solutions durables et d’opérer de la bonne façon et non pas de la façon la plus facile. En plus du financement des programmes-pilotes, le 100+ Accelerator offre un support direct aux startups en leur attribuant des équipes spéciales pour aider à tester leurs nouvelles technologies dans une grande chaîne d’approvisionnement mondiale. L’ajout de The Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive Company et Unilever élargit d’avantage cette nouvelle approche et renforcera la portée de la marque et de la mission du programma d’AB InBev 100+ Accelerator. 

30 entreprises recherchées 

Le programme 100+ Accelerator programma peut accueillir 30 entreprises et se focaliser sur des thématiques différentes telles que gestion durable de l’eau, action climatique, emballage circulaire, upcycling et agriculture durable. Les différents start-ups doivent passer une procédure de sélection et doivent démontrer leur valeur ajoutée absolue. Les entreprises sélectionnées peuvent compter sur un soutien qui s’élève à une valeur de 100.000 USD.  

"Nous sommes absolument ravis que The Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive Company et Unilever s’associent à nous en tant que partenaires fondateurs de l’Accelerator 100+", déclare Tony Milikin, chief procurement, sustainability et circular ventures officer au sein d’AB InBev. "Notre ambition commune est de stimuler l’application de solutions durables par le financement et l’accélération d’innovations fantastiques qui changeront le monde en rendant toutes nos entreprises durables. L’entreprenariat durable est un entreprenariat intelligent et nous nous efforçons à résoudre de grand problèmes qu’aucune entreprise ne peut solutionner seule. Grâce à notre portée mondiale combinée, nous pouvons accélérer la progression vers un avenir plus durable." 

36 sociétés soutenues en 3 ans  

Les innovations start-up du programme 100+ Accelerator ont déjà eu un impact énorme. Ainsi le premier système solaire thermique a été installé dans une usine d’AB InBev et il y a eu le développement de batteries rechargeables qui stockent de l’électricité renouvelable, pour des véhicules électriques. Dans notre pays, AB InBev a collaboré sous les auspices de 100+ Accelerator avec Do Eat et Pure Value, deux start-ups qui misent sur le développement durable. Pure Value a développé des displays durables Proteus. Ceux-ci ont pour objectif principal d’économiser 85% de carton et ont déjà été introduits dans plusieurs supermarchés. Do Eat fabrique des emballages consommables sur base de céréales résiduelles d’AB InBev. Lors des deux dernières années, le programme a soutenu 36 sociétés dans 16 pays avec de l’expertise et du support financier. Au total, ces start-ups ont déjà ramassé 200 millions de dollars par le biais d’investisseurs.  

Est également incorporé dans le programme, un accent sur les défis sociaux, qui sont inextricablement liés à la progression en matière écologique. Dès le début, le 100+ Accelerator a développé des partenariats mondiaux, dont One Young World et la Female Founders Alliance, ainsi que plusieurs dizaines de relations locales et régionales afin de construire un groupe de fondateurs divers.  

Partenaires 

"Le développement durable est essentiel pour la façon dont nous opérons et dont nous façonnons nos stratégies", déclare Brian Smith, président et chief operating officer au sein de The Coca-Cola Company. "Nous nous efforçons à collaborer avec des partenaires, dont des innovateurs, afin de mettre sur le marché des solutions durables en utilisant notre taille et notre échelle. Nous sommes heureux d’être partenaire du programme 100+ Accelerator."  

"L’objectif de Colgate est clair -- nous proposons un futur plus sain pour tous les humains, leurs animaux domestiques et la planète," déclare Patricia Verduin, chief technology officer chez Colgate. "Et nous savons que nous pouvons atteindre cet objectif plus rapidement et de façon plus efficace avec des partenaires aussi dévoués qu’AB InBev, Coca-Cola et Unilever. En devenant membre fondateur du programme 100+ Accelerator, nous augmentons le développement durable, nous accélérons le processus d’innovation et finalement nous maximalisons notre impact collectif."  

Marc Engel, chief supply chain officer d’Unilever, ajoute : "Le programme 100+ Accelerator permet à des secteurs de collaborer afin de stimuler une innovation durable. Des partenariats tels que celui-ci ont une importance cruciale pour transformer les chaînes d’approvisionnement mondiales vers un avenir plus écologique. L’élément de l’inégalité sociale est également en ligne avec les valeurs d’Unilever : cette année nous nous sommes engagés à nous assurer à ce que chaque personne qui nous livre directement des produits et des services puisse recevoir un salaire décent d’ici 2030. Nous allons investir plus d’argent en des fournisseurs de groupes sous-représentés en nous nous sommes engagés à former 10 millions de jeunes. Je suis enthousiaste quant à l’impact que le programme aura en unissant les forces de nos sociétés. Nous devons réagir au changement climatique et à l’inégalité sociale afin de nous assurer que le monde soit positif et sain pour les humains et la planète." 

 

De souscription courent dès aujourd’hui jusqu’au 31 mai sur www.100accelerator.com.  

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Laure Stuyck External Communication Manager BeLux
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