AB InBev prévoit une innovation pionnière grâce à une technologie solaire thermique respectueuse de l’environnement dans la brasserie namibienne
- Grâce à une technologie européenne innovante et durable, le brasseur belge vise à économiser environ 700 tonnes d'émissions de CO2 par an
- Première application de la technologie solaire thermique au sein d'AB InBev
28 novembre 2023, Louvain - Au cours des prochaines années, AB InBev investira 3,2 millions d'euros dans sa brasserie d'Okahandja, en Namibie, pour la rendre plus écoénergétique. En collaboration avec l'entreprise autrichienne HELIOVIS, spécialisée dans la technologie de l'énergie solaire thermique, AB InBev installera un système d'énergie solaire thermique - appelé HELIOtube ® - autour de la brasserie d'Okahandja en Namibie. Grâce à cette innovation, la brasserie devrait devenir moins dépendante des sources d'énergie traditionnelles et le brasseur prévoit d’économiser plus de 700 tonnes de CO2 par an.
Brassage plus durable grâce à la technologie de l'énergie solaire thermique
AB InBev, en collaboration avec son partenaire HELIOVIS, installera un système d'énergie solaire thermique autour de la brasserie d'Okahandja qui consiste de deux HELIOtubes®. L'HELIOtube® est un capteur cylindro-parabolique gonflable conçu pour capter le rayonnement solaire et le convertir en énergie thermique. La chaleur solaire collectée sera ensuite utilisée pour générer de la vapeur, qui sera utilisée dans le processus de brassage, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles. Avec ce projet, AB InBev fait un pas de plus vers ses ambitions d'atteindre le Net Zero sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040.
GITEC, le centre d’innovation d’AB InBev basé à Leuven en Belgique, a trouvé la solution clé pour la brasserie en Namibie auprès d’HELIOVIS. Le projet en Namibie bénéficie également du support du Programme d'Action climatique du gouvernement flamand, qui se concentre sur des projets climatiques dans les pays en développement.
Tim Moerman, ESG & Sustainability Director chez AB InBev: "Le soleil brille en moyenne près de 10 heures par jour en Namibie, il était donc évident pour nous d'investir dans la technologie d'énergie solaire. Notre partenaire HELIOVIS est un pionnier avec son HELIOtube ® : l'HELIOtube ® est nettoyé à l'air comprimé, ce qui est idéal dans les régions plus sèches comme la Namibie. Nous sommes extrêmement fiers d'introduire cette innovation en Namibie. C'est la première fois que cette technologie est adoptée au sein d’AB InBev."
Caspar von Moy, CCO de HELIOVIS ajoute : "La chaleur des procédés industriels représente à-peu-près 25% de la demande globale d’énergie, la vaste majorité étant actuellement fournie en utilisant des combustibles fossiles. La décarbonation du secteur est nécessaire si les objectifs climatiques mondiaux doivent être atteints. Ce projet nous permet de démontrer que notre technologie d'énergie solaire thermique sans émissions peut être appliquée à l’industrie alimentaire et des boissons, ainsi qu’à d'autres brasseries appropriées. Nous sommes ravis de faire équipe avec AB InBev, un allié solide pour cet objectif. Avec les périodes de sécheresse de plus en plus longues, qui se produisent également dans des zones traditionnellement moins sèches, cette technologie deviendra de plus en plus importante dans le monde entier."
Un coup de pouce supplémentaire à l'économie locale en Namibie
Aujourd'hui, AB InBev emploie plus de 100 personnes en Namibie dans la brasserie locale et les centres de distribution. Cette innovation durable qu'est l'HELIOtube ® devrait offrir encore plus d'opportunités aux fournisseurs locaux.
Grâce à l'introduction de cette technologie, la brasserie namibienne vise à devenir plus résistante au climat, à réduire les coûts énergétiques nécessaires au fonctionnement de la brasserie et à contribuer aux efforts de développement durable du gouvernement namibien.