AB InBev présente à SAR la Princesse Astrid l'innovation dans la bière sans alcool, développée à Louvain, qui conquiert le marché brésilien

AB InBev présente à SAR la Princesse Astrid l'innovation dans la bière sans alcool, développée à Louvain, qui conquiert le marché brésilien

Leuven, le 3 décembre 2024 – SAR la Princesse Astrid a effectué une visite officielle aux centres de développement et d’innovation d’AB InBev, le Global Innovation and Technology Center (GITEC) à Leuven et le Zone Innovation and Technology Center (ZITEC) à Rio de Janeiro, dans le cadre de la mission économique belge au Brésil. Cette visite accentue les liens solides entre la Belgique et le Brésil, 2 pays qui, depuis la fusion entre Interbrew et Ambev, travaillent en étroite collaboration. Cette étape historique, il y a 20 ans, a posé les fondements pour AB InBev en tant que leader mondial dans la bière.  

L’innovation et la durabilité à l’honneur à Leuven et à Rio De Janeiro 

Récemment, SAR la Princesse Astrid a effectué une visite spéciale aux centres de développement et d’innovation d’AB InBev dans le cadre de la mission économique belge au Brésil. Elle a visité le GITEC à Leuven et le ZITEC à Rio de Janeiro, deux centres avec un accent particulier sur des techniques brassicoles avancées et une innovation durable. Les deux visites soulignent le rôle important d’AB InBev dans le secteur de la bière, en matière d’innovation ainsi que d’impact économique.  

La visite de GITEC à Leuven a offert à SAR la Princesse Astrid un regard exclusif sur le centre mondial d’innovation d’AB InBev. Lors de cette visite, la Princess Astrid a découvert les derniers développements technologiques et les techniques brassicoles avancées d’AB InBev.  Le point culminant de la visite était la dégustation de la Stella Artois et de la Stella Artois 0,0, soulignant de cette façon la tradition de la bière belge ainsi que l’accent sur l’innovation.  

À Rio de Janeiro la visite de ZITEC a poursuivi cette lancée, en la présence de plus de 70 visiteurs, pour une opportunité unique de vivre de près les développements technologiques d’AB InBev. Un autre moment mémorable était la visite du centre de R&D, où de nouveaux produits sont développés afin de stimuler une consommation responsable.

Le Ministre-président du gouvernement flamand était également présent lors de la visite à Rio De Janeiro. “C’était une expérience unique de visiter le centre d’innovation ZITEC d’AB InBev ainsi que de découvrir comment la Flandre et le Bresil unissent leurs forces. AB InBev constitue un bel exemple de la collaboration innovative entre les deux régions. Il est stimulant de constater comment les deux pays se renforcent mutuellement et comment cette collaboration génère non seulement un progrès technologique, mais contribue également à la croissance économique et à l’emploi,” déclare Mathias Diependaele, Ministre-président du gouvernement flamand. ​

Story image

Deux décennies de collaboration : Les innovations belges conquièrent le Brésil  

La fusion entre Interbrew et AmBev, il y a 20 ans, marquait le début d’AB InBev comme on la connaît aujourd’hui. Cette collaboration unique unissait le meilleur de deux mondes : la culture de la bière belge, qui représente l’artisanat et la tradition séculaire et les traditions brassicoles dynamiques du Brésil. Cette combinaison unique a généré un échange précieux de connaissances ainsi que d’expériences, qui ont posé les fondements d’une croissance et d’innovations continues.

Brahma 0,0 en est un exemple éloquent : la première bière sans alcool sur le marché brésilien, développée à base d’une technologie de Leuven. La technique Simmer & Strip, développée par GITEC, a fourni des économies d’énergie impressionnantes de 80% et diminue de 5% les émissions brassicoles. Cette technologie a maintenant été mise en œuvre au Brésil.

David De Schutter, Global VP R&D AB InBev, souligne l’importance d’une collaboration de longue durée : “Non seulement cette collaboration nous a renforcés en tant qu’entreprise, mais elle a également stimulé l’innovation au niveau mondial. Notre mission n'est pas uniquement de brasser de la bière de haute qualité, mais également d’avoir un impact positif sur nos communautés, tout comme avec nos bières sans alcool, qui reflètent nos efforts en matière de consommation responsable.”

 

Story image

Impact économique 

Cette visite n’a pas uniquement accentué la façon dont AB InBev assure l’innovation, mais également son impact économique significatif en Belgique ainsi qu’au Brésil. En Belgique, AB InBev supporte directement plus de 2.800 collaborateurs avec des activités dans 5 brasseries et 7 centres de distribution – une base solide qui contribue à la force et la croissance de l’industrie de la bière belge. De plus, AB InBev emploie plus de 27.000 collaborateurs au Brésil, y dispose de 35 sites de production et a 70 marques de bière sur le marché. 

La fusion entre Interbrew et AmBev, qui célèbre son 20ième anniversaire cette année, souligne la force de cette collaboration. David De Schutter, Vice-Président Mondial R&D AB InBev déclare : “Ce partenariat démontre comment une collaboration internationale et des traditions locales peuvent se renforcer. Nous sommes fiers de nos succès communs et nous regardons avec confiance les innovations précieuses que l’avenir promet.” 

Story image
Story image
Story image