AB InBev participe à la première visite d’État royale en Afrique du Sud

AB InBev participe à la première visite d’État royale en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, 1 emploi sur 66 concerne le secteur de la bière*

Louvain, le 21 mars 2023 – Du 23 au 26 mars, le roi Philippe et la reine Mathilde se trouveront en Afrique du Sud pour une visite d’État officielle. La visite, à laquelle participera notamment la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), vise à resserrer les liens entre la Belgique et l’Afrique du Sud et à promouvoir la croissance économique. AB InBev, le brasseur numéro un mondial d’origine belge, possède 7 brasseries en Afrique du Sud et emploie près de 6 000 personnes. Une délégation est du voyage afin de promouvoir davantage la culture de la bière belge et de souligner l’impact positif d’un ancrage local.

En Afrique du Sud, AB InBev représente près de 6.000 emplois

AB InBev entretient des liens étroits avec l’Afrique du Sud depuis 2016. Le brasseur y dispose d’un portefeuille diversifié de bières très populaires localement. Carling Black, par exemple, est la plus grande marque de bière du pays. La brasserie Chamdor produit d’ailleurs de la Stella Artois depuis 2017. « En tant qu’entreprise, nous nous sentons fortement liés à l’Afrique du Sud. Pendant la visite d’État, nous comptons souligner l’importance du secteur de la bière et de l’investissement dans l’innovation pour l’économie locale », déclare Cybelle Buyck, VP Corporate Affairs & Legal chez AB InBev Europe.

En Afrique du Sud, le secteur de la bière est très important pour l’économie locale. Le secteur entier représente 250 000 emplois*, soit un emploi sur 66. AB InBev emploie près de 6 000 personnes par le biais de ses 7 brasseries, ses 44 centres de distribution pour les zones urbaines et ses 2 malteries.

La demande de produits qualitatifs est élevée en Afrique du Sud et l’intérêt du consommateur sud-africain pour la bière ne cesse d’augmenter. Depuis 2022, AB InBev a investi plus de 230 millions d’euros dans l’économie sud-africaine et le brasseur prévoit d’agrandir encore ses installations.

La Stella Artois est brassée avec des ingrédients sud-africains

Afin de stimuler l’économie locale et de créer des emplois supplémentaires, Stella Artois est brassée en Afrique du Sud avec des ingrédients naturels locaux. C’est non seulement l’illustration du désir du brasseur de stimuler davantage le développement de l’Afrique du Sud, mais aussi de son engagement en matière de durabilité. Grâce à diverses collaborations avec des agriculteurs et des producteurs locaux et à des contrôles de qualité stricts effectués par des brasseurs disposant du savoir-faire belge, la Stella Artois peut être produite localement avec exactement la même garantie de goût qu’en Belgique.

Chaque brasserie a son propre système d’énergie solaire

Les brasseries d’Afrique du Sud ont pour objectif de fonctionner avec 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2025. Elles sont équipées de leur propre système d’énergie solaire, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique à un strict minimum. « 97% de l’électricité que nous utilisons de par le monde est de l’électricité renouvelable. Tout comme nos partenariats avec des producteurs locaux et nos autres initiatives durables, ceci s’inscrit parfaitement dans notre ambition d’atteindre zéro émission nette au niveau mondial d’ici 2040 », ajoute Cybelle Buyck. AB InBev a également mis en place un programme de gestion de l’eau dont l’objectif est de fournir d’ici 2025 de l’eau de qualité en quantité suffisante à toutes les régions qui connaissent une pénurie d’eau. À l’échelle locale, AB InBev investit dans la réutilisation des eaux résiduelles pour l’irrigation des champs.

Événements locaux

Lors de la visite d’État, AB InBev va participer à plusieurs événements et activités. John Blood ( Chief Legal & Corporate Affairs Officer et Company Secretary) et Cybelle Buyck (Vice President Legal & Corporate Affairs Europe) seront notamment présents.

Vous aimeriez interviewer Cybelle Buyck, ou vous voulez plus d’information sur la présence d’AB InBev en Afrique du Sud ? Alors contactez Camille Vandenheede, la porte-parole par intérim d’AB InBev.

*Oxford Economics Study 2022

 

Actualités