AB InBev lance la Tripel Karmeliet sans alcool: une innovation grâce à une “levure intelligente”

AB InBev lance la Tripel Karmeliet sans alcool: une innovation grâce à une “levure intelligente”

Leuven, le 18 novembre 2025 — AB InBev franchit une nouvelle étape dans l’innovation des bières sans alcool avec le lancement de la Tripel Karmeliet sans alcool, une bière à 0,4% qui reste fidèle au caractère aromatique et à la complexité de la Tripel Karmeliet. La bière a été présentée en primeur ce week-end au salon Horeca Expo de Gand. À partir de janvier 2026, elle sera disponible dans l’horeca et la grande distribution en Belgique, avant d’être introduite aux Pays-Bas puis, ultérieurement, en France.

La Tripel Karmeliet sans alcool est brassée avec les mêmes ingrédients caractéristiques que la Tripel Karmeliet classique : les trois céréales, orge, avoine et blé, ainsi qu’un mélange soigneusement sélectionné d’épices. Le résultat est une bière riche et généreuse qui, malgré son faible taux d’alcool, reste fidèle au caractère de la Tripel Karmeliet.

L’innovation clé réside dans une nouvelle “levure intelligente” développée au Global Innovation & Technology Center d’AB InBev à Louvain. Cette levure fermente uniquement les sucres simples tels que le glucose et le fructose, mais pas les sucres plus complexes comme le maltose et le maltotriose. Il en résulte une production minimale d’alcool, tout en permettant une fermentation complète et un développement aromatique riche. Cette technologie est idéale pour brasser des bières au profil aromatique complexe sans recourir à la désalcoolisation.

Avec la Tripel Karmeliet Sans Alcool, AB InBev élargit encore sa gamme de bières sans alcool en Belgique ; il s’agit désormais de la huitième bière sans alcool que le brasseur lance sur le marché belge.