AB InBev installe les premières jupes latérales aérodynamiques sur ses camions en Belgique
- La nouvelle technologie durable du partenaire Aerodymax réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 3 à 5 %.
- La technologie est appliquée pour la première fois en Europe sur les camions d'AB InBev.
- Nouvelle étape dans l'écologisation de la flotte logistique après l'introduction de camions électriques sur de courtes distances.
4 juillet 2023, Louvain - À partir d'aujourd'hui, le tout premier camion d'AB InBev équipé de jupes latérales aérodynamiques sera mis en circulation en Belgique. Avec cette nouvelle écologisation de sa flotte logistique, AB InBev fait un pas de plus vers l'accomplissement de ses ambitions 'Net Zéro' visant à rendre l'ensemble de la chaîne de valeur globalement neutre en carbone d'ici 2040. Le brasseur belge lance cette initiative en collaboration avec Aerodymax, une start-up spécialisée dans le développement et l'installation de solutions faibles en énergie pour les camions. Aerodymax fait partie de 100+ Accelerator, un programme d'AB InBev qui mobilise des start-ups qui essayent de trouver des solutions aux défis climatiques actuels.
3 à 5% d’émissions de CO2 en moins
En collaboration avec Jost Group, son partenaire logistique et de transport, AB Inbev a commencé à équiper sa flotte de camions de jupes latérales aérodynamiques Aerodymax. Ces jupes latérales améliorent l’aérodynamisme des véhicules, réduisant leur consommation de carburant, et donc les émissions de CO2, de 3 à 5%.
Les jupes latérales sont constituées de composite flexible, renforcé de fibre de verre, qui se plie à certains obstacles routiers, et sont en acier inoxydable de haute qualité pour une durée de vie plus longue. Les jupes latérales sont fixées sur les côtés de la remorque. C’est la première jupe latérale disponible sur le marché européen, et la seule sur le marché qui couvre également la zone derrière les roues pour un effet aérodynamique maximal.
Pionnier en Europe
C'est la première fois que cette technologie est appliquée avec succès en Europe. Tim Moerman, directeur du développement durable et de l'ESG pour l'Europe chez AB InBev : "Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Aerodymax, qui s'inscrit dans le cadre de notre programme 100+ Accelerator. Si ce premier test donne les résultats escomptés, nous prévoyons d'équiper d'autres remorques de notre flotte avec ces jupes latérales aérodynamiques dans un avenir proche, ce qui nous permettra d'obtenir une réduction significative des émissions de CO2. Cela nous rapprochera encore un peu plus de notre ambition d'atteindre le ‘Net Zéro’ dans l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2040 et d'émettre 25 % de CO2 en moins à l'échelle mondiale d'ici 2025. Nous espérons également que cela servira d'exemple à d'autres entreprises, car si 70 à 80 % des camions en Europe étaient équipés de ces jupes latérales, ils économiseraient collectivement 30 à 40 millions de tonnes de CO2 par an."
Almaz Ayupov, cofondateur d'Aerodymax, ajoute : "La collaboration avec AB InBev et son support dans le cadre du programme 100+ Accelerator sont très importants pour nous. Le brasseur est le premier à mettre en œuvre cette technologie dans sa flotte en Europe. Notre objectif est de mettre en œuvre notre technologie dans le plus grand nombre d'entreprises possible, car cela peut contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable au niveau mondial. L'utilisation de ces jupes latérales est également très rentable."
Pionnier Aerodymax : première mise en œuvre sur une flotte en mouvement
Aerodymax est une start-up dont l'objectif est de réduire la consommation de carburant et les émissions des camions de 10 % et plus, et de réduire les émissions mondiales de plus de 100 millions de tonnes. Cette start-up développe des jupes latérales aérodynamiques depuis plusieurs années et a été la première entreprise à réussir à mettre en œuvre cette innovation sur une flotte en mouvement en Europe. Après plus de trois ans d'essais et de développement de différents modèles, Aerodymax a réussi à lancer un produit performant.
Almaz Ayupov ajoute : "Nous avons testé plus de 200 jupes latérales pour les remorques en Europe au cours des trois dernières années, et aucune n'avait des défauts. Tous les camions ont également affiché d'importantes économies de carburant et donc d'une réduction des émissions de CO2. Nous sommes tellement confiants dans cette technologie que nous offrons à nos clients une garantie de trois ans".
Stratégie internationale de développement durable
Le 'Climate Action Goal 2025' d'AB InBev a pour ambition d'émettre, d'ici 2025, 25 % de CO2 en moins à l'échelle mondiale par rapport à 2017. Au niveau européen, l'ambition d'AB InBev est de brasser du 'Net Zéro' dans ses cinq plus grandes brasseries européennes d'ici 2028. D'ici 2040, le brasseur vise à rendre l'ensemble de sa chaîne de valeur 'Net Zéro' au niveau mondial. Sa flotte logistique en fait partie : la brasserie a déjà lancé plusieurs camions électriques pour la livraison dans des régions urbaines telles qu'Anderlecht, Bruxelles, Louvain et Liège. Gand devrait suivre bientôt.
À propos du programme 100+ Accelerator
La collaboration avec Aerodymax est le fruit du programme 100+ Accelerator. Ce programme primé du brasseur donne l'occasion à des start-ups et à des entreprises du monde entier d'aider à formuler une réponse aux défis climatiques actuels. AB InBev assure la formation et le soutien de l'équipe afin d'accélérer le développement de l'innovation. En outre, la start-up aura accès au réseau d'AB InBev et bénéficiera d'un soutien financier pour mettre en œuvre le projet pilote. AB InBev aide ainsi les jeunes entreprises à se développer et à commercialiser leur évolution.