#WorldWaterDay: AB InBev distribue de l’eau potable recyclée et purifiée aux étudiants liégeois
Utilisation rationnelle de l’eau : sans eau, pas de bière
- Le 22 mars 2023 à partir de 18h, AB InBev offrira son eau potable purifiée dans le local estudiantin Le Chapi à Liège.
- Le plus grand brasseur purifie 100 % de son eau résiduelle, et 20 % des eaux usées sont recyclées en eau potable.
Liège, le 22 mars 2023 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le brasseur AB InBev distribue son eau potable purifiée et recyclée aux étudiants lors d’une fête estudiantine organisée au Chapi, à Liège. Ce faisant, le brasseur veut attirer l’attention sur l’importance d’une gestion rationnelle de l’eau au cours du processus de brassage, tout en incitant les étudiants à boire de l’eau lorsqu’ils sortent. En collaboration avec son partenaire de gestion de l’eau Azulatis, AB InBev a fourni deux grands réservoirs d’eau de 500 litres pour cet événement liégeois, ce qui représente 4 000 pintes d’eau recyclée et purifiée. L’eau des réservoirs a été entièrement purifiée à partir de l’eau résiduelle de la brasserie d’AB InBev.
De l’eau potable purifiée pour l’AGEL
La fête estudiantine est organisée par l’AGEL, l’Association générale des étudiants liégeois, dans une salle à Liège, Le Chapi, située à moins d’un kilomètre de la brasserie de Jupille. Il s’agit du troisième et dernier « chapi de la Saint-Torê 2023 », organisé en l’honneur de la tradition de la Saint-Torê.
Maxime Lemarchand, président de l’association estudiantine AGEL, déclare : « Nous sommes très heureux que la brasserie AB InBev fournisse gratuitement à nos étudiants de l’eau potable purifiée tout au long de la soirée et qu’elle souhaite ainsi mettre à l’honneur une utilisation durable de l’eau. Les étudiants se préoccupent évidemment de la planète et de la durabilité en général. Le fait que cette eau potable soit recyclée et purifiée à partir d’eau résiduelle donne à réfléchir et constitue un bon sujet de discussion pour la Journée mondiale de l’eau. »
Frédéric Lecler, Technical Services Manager Brewing & Utilities chez AB InBev, explique : « L’eau est le bien le plus précieux d’un brasseur. Nous sommes donc fiers de donner une seconde vie à notre eau en la purifiant jusqu’à ce qu’elle soit équivalente à l’eau potable. Nous diffusons ainsi un message de durabilité et encourageons les étudiants à boire de l'eau en soirée. Comme nous employons beaucoup de Liégeois dans notre brasserie de Jupille, soutenir une association estudiantine locale va de soi. »
Nikki Janssens d’Azulatis ajoute : « Nous travaillons en étroite collaboration avec AB InBev pour rendre plus durable la consommation d’eau dans les sites de Louvain et de Jupille. 320 piscines olympiques sont économisés par an.»
Utilisation rationnelle de l’eau : sans eau, pas de bière
Une utilisation et une gestion rationnelles de l’eau sont cruciales à chaque étape du brassage de la bière. Le brasseur veille en permanence à minimiser la consommation d’eau pendant le processus de brassage et à donner une seconde vie aux eaux usées. AB InBev recycle déjà 20 % de l’eau résiduelle des brasseries de Jupille et de Louvain en eau potable et la réutilise dans les processus techniques grâce aux stations d’épuration de De Watergroep installées dans ses brasseries. Les 80 % restants sont purifiés et restitués à la nature. Le cycle circulaire de l’eau est un des fers de lance de la brasserie et, par conséquent, un thème central de la Journée mondiale de l’eau.
Des eaux usées purifiées pour les communautés locales
Le brasseur a aussi noué plusieurs collaborations avec des partenaires locaux afin de promouvoir l’utilisation circulaire de l’eau. Par exemple, le brasseur belge met son eau de brasserie purifiée à la disposition des villes. Louvain et Herent utilisent ainsi les eaux usées purifiées pour arroser les plantes en remplacement de l’eau du robinet, qui est coûteuse. En 2022, les services verts de ces villes ont consommé plus de 700 000 litres. Les pompiers de Louvain collectent également l’eau d’AB InBev pour leurs activités. Par ailleurs, le brasseur a récemment conclu un partenariat avec Natuurpunt visant à promouvoir la restitution de l’eau dans la réserve naturelle de Doode Bemde.
Enfin, au siège de Louvain, les employés boiront de l’eau purifiée provenant de la brasserie Stella Artois à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Toutes les limonades maison seront fabriquées avec de l’eau potable recyclée.
INVITATION : En pratique
Aujourd'hui à partir de 18 heures, le brasseur distribuera son eau potable purifiée à l’occasion de la fête estudiantine au Chapi à Liège (Rue de Droixhe 10, 4020 Liège Bressoux). Frédéric Lecler, Technical Services manager Brewing & Utilities chez AB InBev, sera présent. Vous souhaitez assister à cet événement, ou vous aimeriez interviewer Frédéric Lecler ? N’hésitez pas à contacter Camille Vandenheede, porte-parole par intérim (0475 46 56 08).