8 faits sur la bière que vous ne connaissiez pas

Louvain, le 20 septembre 2023 – La bière a déjà une histoire très riche sur le comptoir et joue un rôle important dans différentes cultures de par le monde. Elle est souvent associée aux traditions, aux festivals et aux rencontres sociales. AB InBev, le plus grand brasseur mondial, révèle certaines données fascinantes et surprenantes relatives à la bière que vous ignoriez jusqu’ici.

  • Saviez-vous que la bière contient autant d’antioxydants que le vin ? Même si les types d’antioxydants diffèrent, les deux boissons partagent la même quantité de cette substance.
  • 25% de la population mondiale consiste de super-dégustateurs. Il s’agit de personnes qui ont une densité plus élevée de papilles gustatives, ce qui les rend plus sensibles à l’amertume, la douceur, au sel et même aux sensations tactiles en bouche. 25% de la population mondiale consiste de non-goûteurs et 50 % sont dégustateurs. Un super-dégustateur dispose d’une caractéristique qui est en partie héréditaire. Comment savoir si quelqu’un est un super-goûteur ? Il suffit de jeter un coup d’œil rapide sur la langue pour aider à le déterminer : des personnes avec un nombre plus élevé de papilles gustatives qui sont également plus rapprochées, ont tendance à être des super-dégustateurs. ​
  • Nous savons déjà ce qu’est un sommelier, mais savez-vous ce qu’est un cicerone ? C’est un expert en bières certifié. ​ Il y a quelques années, un brasseur originaire de Chicago a lancé le programme de certification Cicerone pour former des experts en bières, similaires à des sommeliers experts en vins. Et oui, vous pouvez également suivre ce cours en Belgique.
  • Ce que l’œnologie est pour le vin, la zythologie l’est pour la bière. La zythologie, c’est l’étude scientifique de la bière ou la science de la bière, qui se concentre sur la connaissance des matières premières, du processus brassicole complet et des différents styles et marques de bières, ainsi que sur l’évaluation du goût et le food pairing avec des bières.
  • Saviez-vous que cela fait plus de 12.000 années que la bière existe ? La bière a une très longue tradition. Il est difficile de déterminer quand exactement la bière a été inventée, mais la première bière est née là où la culture de céréales a débuté, il y a plus de 12.000 ans.
  • C’est de la ‘mauvaise’ bière qui est à l’origine de l’IPA. Dans la période coloniale, lorsque l’Inde était une colonie de l’Empire britannique, des brasseurs essayaient d’expédier de la Pale Ale en Inde. Malheureusement, la bière était souvent devenue imbuvable à son arrivée, suite à l’oxydation et à des infections. Dès lors, les brasseurs britanniques ont trouvé une solution intelligente : ils ont commencé à brasser des bières avec une teneur en alcool plus élevée et plus d’houblons. Cela rendait la bière plus résistante et plus facile à conserver pendant ce long voyage par bateau vers l’Inde. Il en a résulté la naissance d’un nouveau style de bières puissantes extra amères et aromatisées : l’Indian Pale Ale, que nous appelons actuellement IPA. ​
  • Le secteur de la bière emploie actuellement 56,866 personnes en Belgique (emplois directs et indirects), la bière est donc un moteur économique important.
  • Saviez-vous que tous les Belges ensemble ont consommé plus de 6.9 millions d’hectolitres de bière en 2022 ? Il s’agit d’une hausse de 7.5% comparée à 2021. En 2022, la Belgique a exporté plus de 16.3 millions d’hectolitres, la majorité de l’exportation étant destinée à nos pays voisins, les Pays-Bas et la France. Dès lors, la bière est un excellent produit local.
Story image

 

Seriez-vous intéressés à visiter notre brasserie ou à participer à une dégustation de bière dans un avenir proche ? Nous serions ravis de vous accueillir. N’hésitez pas à nous le faire savoir et prenez contact avec Camille Vandenheede par email (camille.vandenheede@ab-inbev.com) ou par téléphone au 0475 46 56 08.

Brasseurs Belges, rapport annuel 2022, consultable via ce lien.