Stella Artois se repositionne sur la carte belge après 14 années de mutisme

La campagne ‘La Vie Artois’ honore la culture brassicole belge et fait rêver d'une réouverture sécurisée de l'Horeca

 Stella Artois est devenue une marque de bière d'envergure mondiale, mais depuis sa campagne "Chez moi, c'est près de ma Stella", elle est restée étonnamment discrète en Belgique. Une situation qui va changer du tout au tout. 2021 est en effet l'année du grand retour de Stella Artois dans nos frontières, avec l'introduction de 'La Vie Artois' qui exalte les petits plaisirs de la vie. Le lancement officiel est donné aujourd'hui à Leuven, le berceau de Stella Artois, par directeur de la brasserie Alexander Soenen et le bourgmestre Mohamed Ridouani.

'La Vie Artois' s'appuie sur l'introduction réussie – début de l'année dernière – de la petite bouteille verte qui a imprimé un nouvel élan à la célèbre marque. "Stella Artois est renommée dans le monde comme bière premium et a reçu à ce titre le Best Beer Award 2019. Cela s'est aussi traduit en Belgique par une hausse de près de 28 % des volumes de vente dans les commerces de détail en 2020", commente Alexander Soenen, directeur de la brasserie.

La petite bouteille verte plaît beaucoup aux consommateurs, mais il en va de même du chalice – le verre sur pied - qui met parfaitement en valeur la bière de qualité, tant d'un point de vue gustatif que visuel. Et cela se traduit aussi dans les chiffres, qui sont excellents. Malgré la fermeture des établissements Horeca à cause du confinement, Stella Artois a vraiment décollé en Belgique en 2021. Alors que les volumes y ont progressé de 9,3 %, Stella a fait un bond astronomique de 96,1 %. Cela a débouché sur une hausse de 2,1 % relatif à 2020 dans les commerces de détail des parts de marché en volume.

Relance d’une référence belge

La relance de la marque Stella Artois sur le marché belge veut accentuer la spirale positive dans laquelle elle se trouve aujourd'hui et offrir une perspective positive en ces temps turbulents. Avec 'La Vie Artois', Stella Artois a comme objectif d'intégrer à son ADN le vivre ensemble typiquement belge et de faire le maximum pour partager de bons moments de plaisir entre proches et célébrer les bons côtés de la vie.

"Emblème de la culture brassicole belge, Stella Artois a fait du monde son village. Elle est distribuée dans 104 pays sur tous les continents. Mais avec 'La Vie Artois', la Stella fait son retour dans sa mère patrie, la Belgique, pour la première fois depuis 14 ans. Par des affiches, des spots, mais aussi des actions, des événements et une campagne artistique, la marque de bière veut véhiculer la fierté de la culture brassicole belge, soutenir tout le secteur de l'Horeca et promouvoir sa réouverture sécurisée attendue prochainement", déclare Julie Dejonghe, brand manager de Stella Artois. "Nous vivons tous une période très difficile, qui nous a contraints de faire une croix sur tant de contacts sociaux et de moments précieux avec les proches. L'Horeca, ses fournisseurs et les brasseries sont soumis à une pression énorme. Avec 'La Vie Artois', nous incitons les gens à oser rêver d'une réouverture prochaine de l'Horeca et de moments passés ensemble à profiter des bons côtés de la vie, en respectant les consignes de sécurité."

Tout spécialement pour 'La Vie Artois', l'emblématique marque de bière s'associe à une icône belge de la musique, à savoir Axelle Red. Son succès planétaire Sensualité a été choisi comme bande sonore pour 'La Vie Artois'. Il a pour l'occasion été enregistré en version acoustique, joué par 5 musiciens du Brussels Philharmonic.

C'est ainsi que Stella Artois revient en Belgique après 14 années de silence et un flamboyant développement à l'international. C'est pourtant chez nous qu'elle a vu le jour en 1926, voici bientôt un siècle, sous la forme d'une bière de Noël de la brasserie De Hoorn, dont les racines remontent à 1366.

Le bourgmestre louvaniste Mohamed Ridouani a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la campagne 'La Vie Artois' dans la cité natale de Stella Artois. "Qui dit Leuven dit Stella Artois, et vice versa. Nous sommes fiers que Stella Artois a conquis le monde en partant de Leuven, et sommes vraiment ravis que 'La Vie Artois' tourne à nouveau les projecteurs vers elle en Belgique. Stella Artois est toujours fortement ancrée à Leuven. Dans la brasserie bien sûr, mais aussi dans les nombreux cafés que compte la ville estudiantine. Avec le conseil communal, nous sommes impatients d'assister à la réouverture sécurisée de l'Horeca, que nous allons préparer avec toutes les parties impliquées", commente Mohamed Ridouani.